
Avec le confinement, les commémorations ont dû s'adapter
Avec le confinement, les commémorations du 8 mai se sont faites dans des circonstances un peu particulières
Avec le confinement, les commémorations du 8 mai se sont faites dans des circonstances un peu particulières
Cette "couleur verte nous donne de belles perspectives", estime David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon.
Le Sytral, qui attend entre 25 et 30% de voyageurs dès lundi, va remettre en route 85% de son trafic. Pour accompagner la reprise, l'opérateur de transport a prévu un dispositif sanitaire spécifique, avec notamment un marquage au sol.
Le département du Rhône est passé du orange au vert sur la carte de synthèse. Cela signifie que les collèges vont pouvoir rouvrir le 18 mai, de même pour les parcs, les jardins, les bibliothèques ou les petits musées
"Je suis artisan, le PGE m'a été refusé. Ai-je un recours ?" BFM Lyon répond à vos questions
Les bibliothèques et les petits musées vont pouvoir rouvrir. Par contre pas de cinéma ni de concert avant au moins début juin.
"Tout ne va pas rouvrir lundi matin mais ça va rouvrir dans la semaine". Pour David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, la réouverture des parcs, jardins et des berges se feront progressivement.
30 crèches lyonnaises vont rouvrir à partir de la semaine prochaine soit entre 1 et 2 par arrondissement.
Le Rhône passe au vert mais les lyonnais restent tout de même prudent avec le déconfinement.
Il existe désormais des masques étanches, inspirés des masques à gaz militaires. 5 millions de masques de ce type, fabriqués à Lyon, devraient être disponibles d'ici fin juin.
Pour le moment les restaurants ne savent pas quand ils pourront rouvrir. Alors pour sauver au minimum leur chiffre d'affaire, certains se lancent dans la vente de plats à emporter.
La garde des enfants devait être rediscutée ce mois-ci. Quand est-ce que le juge va statuer sur notre dossier ? BFM Lyon répond à vos questions
Que deviennent les mariages annulés à cause du covid-19 ? BFM Lyon répond à vos questions
Pour Jeanne Urbani, secrétaire départementale FO Education, la rentrée scolaire prévue à partir du 11 mai est tout simplement dangereuse.
Dès lundi prochain vous serez nombreux à devoir retourner au travail. De nombreuses mesures vont être mises en place dans les TCL pour assurer la sécurité des voyageurs.
La grue qui doit permettre la déconstruction de l'immeuble de la montée Bonafous ravagé par les flammes la semaine dernière est arrivée. Selon les experts, il faudra encore plusieurs semaines pour assurer la déconstruction complète de l'immeuble.
La France est à l'arrêt mais la vie dans les vignes elle continue.La cuvée 2020 se prépare déjà alors que les ventes de bouteilles sont elles complètement stoppées.
La démolition de l'immeuble de la montée Bonafous a débuté ce mercredi matin. La bâtiment avait été ravagé par les flammes la semaine dernière. Sa structure, très fragilisée, s'était en partie effondrée lundi matin.
Les déchets médicaux ont doublé depuis le début de la crise sanitaire. Les usines de traitement et d'incinération ont dû s'adapter.
Alors qu'à Villeurbanne le stationnement restera gratuit jusqu'à fin août, à Lyon il redevient payant dès lundi prochain.
"C'est vraiment une expérience extraordinaire, inoubliable" raconte Valérie Martin, directrice de l'EHPAD de Corbas, qui s'est confinée pendant 48 jours avec ses résidents.
A Lyon un EHPAD a mis en place une caméra thermique pour prendre la température de chaque visiteur.
Certains enfants vont pouvoir retourner à l'école dès la semaine prochaine, mais qu'en pensent-ils vraiment ? On leur a posé la question.
Si un cas de Covid-19 venait à apparaître dans une école, "il y aura des tests qui seront immédiatement faits. L'école pourrait être amenée à fermer", explique Gérard Collomb.
"Nous avons décidé que l'ensemble des élèves allaient à la cantine. Les tables seront disposées de manière à préserver la sécurité sanitaire et la distanciation", affirme Gérard Collomb, invité de BFM Lyon.
"Nous n'atteindrons sans doute pas 15 élèves par classe, explique Gérard Collomb sur le plateau de BFM Lyon. On pourra faire respecter les gestes barrières."
Cette pandémie a bousculé la vie des petits lyonnais, on leur a demandé du coup comme il vivait cette période particulière.
"On aura des groupes formés (...). Soit on envoie son enfant dès la reprise, soit on le garde chez soi et il aura les cours par correspondance comme cela se fait aujourd'hui", explique le maire de Lyon Gérard Collomb, invité de BFM Lyon.
Gérard Collomb détaille le dispositif mis en place dans les écoles en vue de la rentrée, le 14 mai: "Nous avons commencé à préparer l'ensemble des classes (...). Nous allons faire un traçage au sol, chacun aura sa place strictement définie".
Rentrée scolaire: "Nous venons d'envoyer un questionnaire aux parents pour voir s'ils vont envoyer leurs enfants (...) 60% des parents qui y ont répondu ont envie de remettre leurs enfants", explique Gérard Collomb, invité sur le plateau de BFM Lyon.
En rugby, le Top 14 ne reprendra pas. Une déception pour le LOU: les Lyonnais étaient deuxième du classement et pouvaient rêver d'un titre via les phases finales.
La situation est alarmante au sein de l'Ehpad d'Albigny-sur-Saône, où près de 70 résidents sont décédés au cours des six dernières semaines, dont 55 à cause du Covid-19
L'incendie qui s'est déclaré hier soir dans un immeuble du quartier de la Croix-Rousse n'était toujours pas maîtrisé ce vendredi en fin de journée. La structure pourrait s'effondrer, alertent les pompiers. Aucun blessé n'est à déplorer.