
Covid-19: la Nouvelle-Zélande maintient le confinement en attendant le pic
La Nouvelle-Zélande maintient son confinement national à cause du regain épidémique lié au variant Delta. Ce dernier met à mal la stratégie Zéro Covid préconisée par le pays.
La Nouvelle-Zélande maintient son confinement national à cause du regain épidémique lié au variant Delta. Ce dernier met à mal la stratégie Zéro Covid préconisée par le pays.
La Nouvelle-Zélande entame ce mercredi son premier confinement national depuis quinze mois, après qu'un cas de Covid-19 d'origine locale ait été détecté. Le confinement devrait durer trois jours. Ce mercredi, six nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés. La première ministre Jacinda Ardern s'attend à la découverte d'autres cas dans les prochains jours.
Alors que la Nouvelle-Zélande avait réussi à vaincre le Covid-19 en juin 2020, elle se reconfine une semaine pour la ville d'Auckland et ses régions voisines, et trois jours pour le reste du pays. A l'origine de cette décision: un cas de Covid chez un homme de 58 ans avec le variant Delta. Les investigations se poursuivent pour déterminer la provenance de ce cas.
La Première ministre néo-zélandaise a décrété ce mardi un confinement de trois jours de l'ensemble de l'archipel après la découverte d'un cas d'origine locale de contamination au Covid-19. Jacinda Ardern a affirmé que la Nouvelle-Zélande, qui n'avait enregistré aucune contamination au sein de la population depuis six mois, ne pouvait pas prendre de risques avec le variant Delta, beaucoup plus contagieux, qui "change la donne". Les annonces prévoient que la Nouvelle-Zélande soit confinée trois jours à partir de mardi soir. De leur côté, Auckland et la région avoisinante de Coromandel le seront durant une semaine. Les autorités ont affirmé avoir décidé de frapper fort notamment car le cas enregistré à Auckland serait sans lien avec un voyageur en provenance de l'étranger ou avec un centre de quarantaine. L'archipel a été salué à l'étranger pour sa gestion efficace de l'épidémie de Covid-19 qui, jusqu'à présent, n'a fait que 26 morts pour une population de cinq millions d'habitants. Aucun confinement national n'a été décrété depuis plus d'un an et la vie quotidienne avait presque repris son cours normal.