
Séismes: plus de 200 avions d'aide humanitaire ont atterri en Syrie
Plus de 200 avions d'aide humanitaire ont atterri dans les régions tenues par le gouvernement syrien pour venir en aide aux habitants après le séisme dévastateur du 6 février.
Plus de 200 avions d'aide humanitaire ont atterri dans les régions tenues par le gouvernement syrien pour venir en aide aux habitants après le séisme dévastateur du 6 février.
La petite Afraa est la seule survivante de sa famille, qui a perdu la vie dans l'effondrement de leur immeuble à Jindires, au nord-ouest de la Syrie, lors du séisme meurtrier. Son oncle et sa tante la considèrent désormais comme l'une de leurs enfants.
On se souvient tous du visage de ce nouveau-né d’une famille syrienne retrouvé dans les décombres du séisme. Le nourrisson va quitter l'hôpital et vivre avec ses proches près de Jandairis, dans le nord-ouest de la Syrie. Ses proches l'ont nommée Afraa, du nom de sa défunte mère. Elle a été officiellement adoptée par son oncle par alliance. Toute sa famille ayant péri dans le séisme.
Aya avait été retrouvée sous les décombres d'un bâtiment encore attaché par le cordon ombilical à sa mère morte dans le séisme dans le nord de la Syrie. Elle a été adoptée par son oncle et sa tante, qui l'ont renommée Afraa, le nom de sa mère.
Ce responsable local participait à la préparation "d'attaques contre des centres de détention et la fabrication d'engins explosifs improvisés", selon Washington. L'opération n'a fait aucun blessé.
Un séisme de magnitude 7.8 a frappé la Turquie et la Syrie voisine le 6 février, provoquant la mort de plus de 41.000 personnes. Des opérations de sauvetage ont encore lieu, dix jours après le drame.
Dans le pays, les secouristes sont toujours à pied d’œuvre pour rechercher d’éventuels survivants. Une femme âgée de 77 ans a été secourue plus huit jours après la catastrophe mais aussi un chien, coincé sous les décombres d’un immeuble. Près de 41.000 morts sont désormais recensés en Turquie et en Syrie.
Un appel aux dons équivalent pour la Turquie est aussi en préparation, a indiqué ce mardi le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.
Près de 4000 personnes sont mortes en Syrie dans le séisme survenu il y a une semaine dans le pays et en Turquie voisine. En Syrie, l'aide humanitaire se fait attendre, notamment car certaines provinces sont contrôlées par des groupes militaires hostiles au régime. Au total, ce drame a fait plus de 35.000 morts.
Alors que le bilan du séisme meurtrier en Turquie et en Syrie ne cesse d'augmenter, une question revient chez de très nombreux sinistrés: le bilan aurait-il pu être moins lourd? Tout a-t-il été mis en œuvre pour aider les victimes? Dans leur viseur, des promoteurs qui n'auraient pas respecté les normes antisismiques et les États dont les secours n'auraient pas été suffisamment organisés.
Une semaine après les séismes en Turquie, la colère des habitants ressurgit contre les promoteurs. Certains n'auraient pas respecter des codes de construction immobilière. Les procureurs des dix provinces touchées par les séismes vont enquêter pour identifier les responsables de la construction des bâtiments effondrés. Et les enquêtes ont porté leur fruit: 131 personnes ont été identifiées.
Une semaine après les séismes en Turquie et en Syrie, les secouristes continuent à chercher de possibles survivants dans les décombres. Un bébé de 7 mois a été sauvé dimanche 12 février, après avoir passé de longues heures sous les décombres. Le secouriste, qui a pris en charge le bébé, témoigne.
Une semaine après les tremblements de terre en Syrie et en Turquie, l'heure est aux soins. L'aide humanitaire internationale, comme "Action contre la faim", s'organise pour apporter les soins de premières nécessités, comme de la nourriture, des médicaments, ou encore dans la gestion d'abris, etc. Pour Charlotte Schneider, directrice des opérations d'Action contre la faim, il y a une "multiplicité de priorités" à résoudre.
Le séisme de magnitude 7,8, suivi de ses répliques, a causé d’importants dégâts en Turquie et particulièrement à Kahramanmaras, épicentre de la catastrophe. Une autoroute située à proximité de la ville a été détruite par la force des secousses. Une semaine après le tremblement de terre, le bilan ne cesse de s’alourdir et les autorités font désormais état de plus de 35.000 morts en Turquie et en Syrie.
Halit Ali Talha est resté six jours sous les décombres, protégé par le corps de sa mère, morte dans l'effondrement de leur immeuble.
Un bébé syrien âgé de 21 jours a été retrouvé vivant dans les décombres dans la province d'Hatay, en Turquie. Le nouveau-né a été pris en charge par un hôpital, il va bien.
L'effondrement brutal des bâtiments, qui trahit leur médiocre construction et n'ont laissé pratiquement aucune chance à leurs résidents, suscite la colère dans le pays où plus de 33.000 personnes ont trouvé la mort.
L'effondrement brutal des bâtiments, qui trahit leur médiocre construction et n'ont laissé pratiquement aucune chance à leurs résidents, suscite la colère dans le pays où près de 33.000 personnes ont trouvé la mort.
L'effondrement brutal des bâtiments, qui trahit leur médiocre construction et n'ont laissé pratiquement aucune chance à leurs résidents, suscite la colère dans le pays où près de 33.000 personnes ont trouvé la mort.
L'effondrement brutal des bâtiments, qui trahit leur médiocre construction et n'ont laissé pratiquement aucune chance à leurs résidents, suscite la colère dans le pays où près de 33.000 personnes ont trouvé la mort.
À Kahramanmaras, épicentre du séisme en Turquie, des images filmées par drone montrent la terre ouverte. Une longue fissure, provoquée par le tremblement de terre, traverse des champs, des routes, des ruisseaux et des collines.
Les recherches se poursuivent en Turquie et en Syrie après les violents séismes qui ont touché les deux pays. Les équipes de sauvetage espèrent trouver des survivants sous les décombres.
Alors que le bilan du séisme qui a touché la Turquie et la Syrie se compte en centaines de personnes, les secouristes sont toujours mobilisés pour tenter de retrouver des survivants. Parallèlement, la Syrie déplore la lenteur de l'aide internationale.
5 jours après le séisme qui a frappé une partie de la Turquie et de la Syrie, un garçon de 6 ans a été sorti vivant des décombres ce vendredi dans une localité du nord-ouest de la Syrie. Un miracle qui ne masque pas l'ampleur de la catastrophe. 22.300 morts, selon le dernier bilan, dont 4 Français. Et des millions de personnes à la rue.
Diane Antakli, présidente de l’ONG “Les baroudeurs de l’espoir” était l’invitée de BFMTV ce vendredi soir depuis Alep en Syrie.
L'essentiel de l'aide destinée aux zones rebelles vient de Turquie et passe par Bab al-Hawa, le seul point de passage autorisé, entre la Syrie et son voisin turc.
Le nombre de victimes dû au séisme a dépassé la barre des 22.000 morts dont quatre ressortissants français, en Turquie et en Syrie.
Le nombre de victimes dû au séisme a dépassé la barre des 22.000 morts dont quatre ressortissants français, en Turquie et en Syrie.
Cinq jours après le séisme, alors que le bilan continue de s'alourdir à plus de 22.000 morts, l'attention se porte sur les rescapés contraints de vivre dans des habitations de fortune, parfois dans des zones difficiles d'accès, surtout en Syrie. L'enjeu de l'aide humanitaire est capital alors que les soins et la nourriture manquent dans les zones sinistrées
L'aide humanitaire en Syrie est arrivée quatre jours après le séisme. Certaines victimes se trouvent dans des zones difficiles d'accès ou en conflit. Chauffage, soins ou encore nourriture sont nécessaires pour la survie des rescapés. Un Syrien sur six est déjà en situation d'insécurité alimentaire. De plus, le régime de Bachar al-Assad est encore sous l'effet de sanctions internationales. L'Organisation des Nations Unies craint une instrumentalisation de l'aide humanitaire par le président syrien.
Le bilan humain du séisme en Turquie et en Syrie s'alourdit de jour en jour. Parmi les plus de 22.600 victimes annoncées par les autorités locales, quatre Français en font partie.
Âgée de quelques jours seulement, la petite Aya est dans un état stable après être arrivée à l'hôpital couverte de bosses, d'ecchymoses et avec des difficultés à respirer.
Avec une caméra placée sur leur tête, les casques blancs, la Défense civile syrienne, montrent la réalité du terrain après le séisme qui a secoué le pays lundi. En pleine fouille dans les débris d’un immeuble, ils ont retrouvé deux petites filles encore en vie, 4 jours après la catastrophe.
Les séismes de lundi 6 février ont été dévastateurs en Turquie et en Syrie. Plus de 24.000 morts sur les deux pays. Les autorités redoutent une crise sanitaire, puisque les Turcs et Syriens dorment dans les rues, n'ont pas accès à de la nourriture, à l'eau potable. 23 millions de personnes seraient concernés par cette crise sanitaire, selon l'OMS.
Fatma, 14 ans, a été sauvée ce vendredi à Kahramanmaras, épicentre des séismes qui ont secoué la Turquie et la Syrie, après avoir été bloquée dans les ruines d’un immeuble de trois étages. En état d’hypothermie, l’adolescente a été placée sous oxygène puis transportée à l’hôpital le plus proche.
Abdulrahman a perdu 20 membres de sa famille, à cause du tremblement de terre en Syrie. Seule sa fille de deux ans et demi a survécu et ils vivent tous les deux dans une tente. il raconte son expérience traumatisante.
Les secouristes, mobilisés depuis lundi pour tenter de retrouver des survivants, sont parvenus à sortir un homme encore vivant des décombres 4 jours après le séisme qui a secoué la Turquie.
Abdulrahman a perdu 20 membres de sa famille, à cause du tremblement de terre en Syrie. Seule sa fille de deux ans et demi a survécu et ils vivent tous les deux dans une tente. il raconte son expérience traumatisante.
En Syrie et en Turquie, le bilan s’alourdit jour après jour et le dernier bilan fait état de plus de 15.000 morts.
Le compte à rebours est enclanché. À chaque heure qui passe, la probabilité de retrouver des survivants s'amenuise. En Syrie et en Turquie, le bilan s'alourdit jour après jour. Déjà plus de 11.200 morts. Mais l'espoir est aussi toujours là. Des sauveteurs du monde entier, notamment français, affluent du monde entier. Et parfois des miraculés sont extraits des décombres.
Un bébé vivant a été sorti des décombres d'un immeuble à Jandairis en Syrie ce mardi. Elle était encore reliée par le cordon ombilical à sa mère. Âgée d’à peine quelques heures, cette petite fille est l’unique survivante de sa famille. Tous ont perdu la vie dans l’effondrement de leur immeuble de quatre étages, dans une localité située à proximité de l’épicentre du séisme.
Après le séisme qui a fait au moins 11.200 morts en Turquie et en Syrie, les secours ont réussi à sauver la vie de plusieurs miraculés.
Le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie a fait plus de 11.200 morts, selon de nouveaux bilans officiels. Des régions entières ont été ravagées par les secousses qui ont aussi fait des milliers de blessés et de sans-abri.
Ce lundi 6 février, la Turquie et la Syrie ont été victimes de terribles tremblements de terre. Les villes sont détruites et les sauveteurs sont sur le pied d'œuvre pour trouver de possibles miraculés sous les décombres. Mais pourquoi ces séismes ont fait autant de dégâts?
La Croix-Rouge, Médecins sans frontières, Oxfam... De nombreuses associations ont lancé des appels aux dons pour soutenir leur action après le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie lundi.
Plus de 5000 personnes sont mortes en Turquie et en Syrie après un séisme de magnitude 7,8 survenu ce lundi et plusieurs répliques dans les heures qui ont suivi. Plus de 600 bâtiments se sont effondrés dans le pays. Des dizaines d'États, dont la France, ont annoncé envoyer des secouristes. Des rescapés ont pu être sauvés des décombres.
Plusieurs bâtiments historiques ont subi les effets du séisme de lundi en Syrie, notamment le site de la citadelle d'Alep, classé au patrimoine mondial en péril de l'Unesco depuis 2018.
La petite fille est l'unique survivante d'une famille dont tous les autres membres sont morts dans l'effondrement de leur immeuble de quatre étages après le séisme de lundi en Syrie et en Turquie.
L'enfant est l'une des victimes des séismes qui ont frappé la région, et qui ont détruit son habitation dans la région d'Alep, en Syrie. Attention, certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.
Un séisme de magnitude 7.8 a frappé la Turquie et la Syrie ce lundi matin. Au moins 4300 personnes sont mortes. Cette séquence déchirante montre un père en pleurs après la découverte du corps de son bébé dans les décombres.