
Israël: le gouvernement songe à considérer "terroriste" deux groupes d'extrême droite
Lors d'une manifestation à Jérusalem ce dimanche, des membres de groupes d'extrême droite La Familia et Lehava ont scandé "Mort aux Arabes".
Lors d'une manifestation à Jérusalem ce dimanche, des membres de groupes d'extrême droite La Familia et Lehava ont scandé "Mort aux Arabes".
Selon un rapport du procureur en chef de l'Autorité palestinienne, la journaliste d'Al Jazeera Shireen Abu Aklek a été tuée par un tir venant des forces armées israéliennes.
Des milliers de personnes ont assisté aux funérailles à Jérusalem lors desquelles la police israélienne a tenté de disperser violemment la foule. La journaliste américano-palestinienne avait été tuée d'une balle dans la tête lors d'un reportage.
Shireen Abu Akleh, journaliste américano-palestinienne de la chaîne de télévision Al-Jazeera, est morte après avoir reçu une balle alors qu'elle travaillait en Cisjordanie occupée et portait un gilet avec l'inscription "presse". Al-Jazeera et l'autorité palestinienne accusent l'armée israélienne tandis que cette dernière indique ne pas cibler les journalistes. Son enterrement a lieu ce vendredi 13 mai et a été émaillé de violences.
La journaliste américano-palestinienne Shireen Abu Akleh, une des plus connues de la chaîne panarabe Al-Jazeera, a été tuée par balle mercredi matin alors qu'elle couvrait une opération de l'armée israélienne dans un secteur tendu de la Cisjordanie occupée. Al-Jazeera a accusé les forces israéliennes d'avoir tué "de façon délibérée" et de "sang froid" sa journaliste vedette, atteinte d'une balle dans la tête, alors que le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, a affirmé qu'elle avait "probablement" été tuée par des tirs de combattants palestiniens en marge d'affrontements dans le camp de Jénine.
La diffusion des images "a provoqué la panique à bord et retardé le décollage de plusieurs heures", a expliqué la police israélienne.
Les deux hommes, âgés de 19 et 20 ans, sont suspectés d'avoir attaqué au hasard à la hache des passants jeudi soir à Elad, tuant trois personnes, en blessant quatre autres.
Au moins trois personnes ont été tuées jeudi soir lors d'une attaque à Elad, ville israélienne située dans la grande banlieue de Tel-Aviv, dernière en date visant l'Etat hébreu qui célèbre son 74e anniversaire. Il s'agit de la sixième attaque anti-israélienne depuis le 22 mars dernier. Elle est survenue dans la ville d'Elad (centre), qui compte environ 50.000 habitants dont de nombreux juifs ultra-orthodoxes.
Le pays célèbre le 74e anniversaire de la création de l'Etat hébreu, coïncidant avec la fin des célébrations musulmanes de l'Aïd al-Fitr.