
Iran: un ressortissant suédois arrêté pour "espionnage"
L'Iran a annoncé ce samedi l'arrestation d'un ressortissant suédois soupçonné "d'espionnage".
L'Iran a annoncé ce samedi l'arrestation d'un ressortissant suédois soupçonné "d'espionnage".
Pays largement aride, l'Iran a souffert d'épisodes de sécheresse répétés durant la décennie écoulée, mais aussi d'inondations régulières dues à des pluies torrentielles.
La possession d'un animal domestique est considéré comme un symbole d'"occidentalisation" dans le pays du Moyen-Orient. Des habitants ont déjà été récemment arrêtés pour avoir promené leur chien.
Amnesty International et une ONG pour les droits humains en Iran ont dénoncé la "frénésie d'exécution" qui a lieu en Iran. Depuis le début de l'année, plus de 250 personnes y ont été exécutées.
Entre le 1er janvier et le 30 juin 2022, 251 personnes ont été pendues en Iran, contre 117 sur la même période en 2021, selon l'ONG Iran Human Rights.
Le chef de l'Etat s'est entretenu avec le président iranien Ebrahim Raïssi ce samedi.
Kamal Kharrazi, ancien ministre des Affaires étrangères du président réformateur Mohammad Khatami, a toutefois assuré que son pays n'avait "pas pris la décision de fabriquer une bombe atomique."
Bien que peu puissant, ce séisme, ainsi que les deux répliques majeures qui ont suivi, ont fait d'importants dégâts dans le sud du pays.