
Gaza: l'Union européenne salue la proposition "réaliste" de cessez-le-feu annoncée par Joe Biden
Ursula von der Leyen a jugé "réaliste" la feuille de route israélienne annoncée par Joe Biden.
Ursula von der Leyen a jugé "réaliste" la feuille de route israélienne annoncée par Joe Biden.
Gilles Kepel, spécialiste du Moyen-Orient et de l'islam contemporain, était l'invité de BFMTV ce vendredi soir.
Malgré la proposition de cessez-le-feu annoncée par Joe Biden, le cabinet de Benjamin Netanyahu a rappelé que l'armée israélienne ne cesserait pas la guerre à Gaza tant que le Hamas ne serait pas entièrement démilitarisé.
Le Hamas considère "positivement" la nouvelle proposition annoncée par Joe Biden pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a déclaré vendredi le mouvement palestinien dans un communiqué.
Le président américain Joe Biden avait annoncé que l'État hébreu proposait un nouvel accord "global" de cessez-le-feu au Hamas, et le retrait de toutes ses forces de Gaza pour six semaines en cas de libération des otages.
Une nouvelle photo “All eyes on Rafah” est apparue le 29 mai sur Instagram. Tout part d’un homme, Ali Khan Mahumadab. C’est lui qui l’a postée en premier désirant dévoiler “la réalité” du conflit, à l'inverse de la photo générée par l’intelligence artificielle qui circulait jusqu'alors. Elle montre une trentaine de draps blancs recouvrant vraisemblablement des cadavres entassés sur le sol. L’image fait référence à la frappe de l’armée israélienne sur la ville de Rafah dimanche 26 mai. Mais a-t-elle été bien prise à cette date et dans cette ville?
Dans une allocution ce vendredi, le président des États-Unis, Joe Biden, a annoncé les contours de la nouvelle proposition de cessez-le-feu à Gaza, proposée par Israël.
Près de huit mois après le début de la guerre dans la bande de Gaza, le président américain a annoncé que l'État hébreu proposait un nouvel accord "global" de cessez-le-feu.
Rachel Goldberg-Polin est israélo-américaine et habite à Jérusalem. Son fils, Hersh, a été pris en otage le 7 octobre depuis 236 jours. En symbole de soutien et de mémoire, elle porte au-dessus de son cœur le nombre de jours que son fils passe à Gaza.
Lors d'une interview diffusée par LCI ce jeudi 30 mai, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu a brandi une carte illustrant les pays arabes en vert, sauf le Sahara occidental.
L'armée israélienne a bombardé un camp de réfugiés à Jabalia, dans la bande de Gaza. Les Palestiniens se retrouvent à nouvelle fois déplacés, après avoir tout perdu.
Après avoir détruit plusieurs kilomètres de tunnels, l'armée israélienne a affirmé, ce vendredi 31 mai, avoir retrouvé plusieurs corps d'otages dans l'est de la ville de Jabalia.
Des frappes aériennes ont visé dans la nuit de jeudi à vendredi différents secteurs du Yémen, y compris la capitale Sanaa et la ville portuaire de Hodeida, selon des témoins et des médias locaux.
Après la mort inattendue d'Ebrahim Raïssi le 19 mai dernier dans un crash d'hélicoptère, le scrutin, prévu au printemps 2025, a été anticipé au 28 juin. Trois candidats se sont déjà révélés, dont l'ancien négociateur en charge du dossier nucléaire.
Alors que plusieurs pays européens ont fait le choix de reconnaître un État de Palestine en pleine guerre à Gaza, le Premier ministre israélien s'est dit favorable à une Autorité palestinienne pour la paix, mais uniquement après avoir "démilitarisé" le territoire.
Mohammed et Omar sont deux jeunes gazaouis de 18 et 19 ans. Comme des milliers de gens, ils font face aux horreurs de la guerre. Sans cesse déplacés pour fuir l'offensive israélienne, les deux amis sont actuellement à Deir al-Balah, une ville située entre Rafah et Gaza. Chaque jour, Mohammed et Omar postent une vidéo, sous forme de vlog, pour partager leur quotidien dans un pays en guerre. Et depuis peu, ils ont atteint le million de followers. En plus de leur compte Instagram, les deux jeunes hommes ont créé une cagnotte pour fuir la bande de Gaza.
Le Premier ministre israélien a comparé l'offensive de son armée dans Rafah au Débarquement des alliés pour justifier sa stratégie militaire dans la bande de Gaza.
De nouveaux bombardements ont eu lieu dans le sud de Gaza, en dépit de l'indignation internationale soulevée par la frappe meurtrière à Rafah, qui a fait 45 morts et des centaines de blessés, selon le ministère de la Santé du Hamas. Comment expliquer ce bilan extrêmement lourd? Quelles cibles visaient les Israéliens? Des vidéos, des images satellites et des déclarations du Hamas et de Tsahal permettent de comprendre les circonstances de cette frappe meurtrière
Mohammed et Omar ont lancé leur compte Instagram début avril. Depuis, ils partagent leur quotidien, entre tournoi de foot, pénurie de farine et bâtiments bombardés. Sur Instagram, les deux adolescents comptent environ un million d'abonnés. Omar et Mohammed ont également lancé une cagnotte pour fuir Gaza.
L'historien Vincent Lemire était l'invité du Face à Face sur BFMTV et RMC.
Plusieurs mairies ont annoncé éteindre leurs lumières mercredi à 22 heures en hommage aux victimes civiles dans la bande de Gaza.
"Le Proche-Orient est une terre avec de grandes perspectives de développement, mais la guerre y fait encore rage", a déclaré ce jeudi 30 mai le président chinois.
Les rebelles yéménites ont attaqué six navires en 48 heures. Des actes menés "en réponse aux crimes" d'Israël "contre les personnes déplacées à Rafah", selon un communiqué publié ce mercredi 29 mai.
L'armée israélienne a annoncé ce mercredi 29 mai que deux Israéliens étaient morts dans la soirée après une "attaque à la voiture bélier" près de Naplouse.
Bernard-Henri Lévy était l’invité de BFMTV pour évoquer les mobilisations en soutien à la Palestine, la question de la reconnaissance de l’État palestinien et les bombardements israéliens sur Rafah
Bernard-Henri Lévy était l’invité de BFMTV pour évoquer les mobilisations en soutien à la Palestine, la question de la reconnaissance de l’État palestinien et les bombardements israéliens sur Rafah
Mardi 28 mai, la tension est montée entre les manifestants et les policiers près de l’ambassade d’Israël à Mexico. Les militants ont commencé à jeter des pierres et des cocktails molotov sur les forces de l’ordre qui bloquaient le chemin vers le complexe diplomatique.
Alors que trois pays européens ont reconnu mardi l'État de Palestine, Emmanuel Macron a affirmé qu'il ne fera pas "une reconnaissance d'émotion". Que changerait un tel geste de la part de la France?
Le conseiller à la sécurité nationale de Benjamin Netanyahu a dit s'attendre à "sept mois de combats supplémentaires".
Une vive altercation verbale a opposé le député LFI David Guiraud et son collègue apparenté LR Meyer Habib, proche du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. "Ce monsieur est un porc, il fait honte à la France", a lancé David Guiraud à Meyer Habib.
Un porte-parole de la Maison Blanche a assuré ce mardi 28 mai que la position du gouvernement américain sur Israël n'avait pas évolué depuis la nouvelle frappe meurtrière dans la bande de Gaza.
"Ce sera un texte court, un texte clair, pour arrêter le massacre à Rafah", a assuré l'ambassadeur algérien à l'ONU, alors qu'Israël continue sa riposte meurtrière dans la bande de Gaza.
La bande de "Julie jusqu'à minuit" réagit à l'initiative d'universitaires belges en soutien aux manifestations propalestiniennes
Endommagé par les conditions météorologiques, le port américain à Gaza devrait être reconstruit pendant "au moins plus d'une semaine".
Riccardo Ricciardi, membre du Mouvement 5 Étoiles en Italie, a pris la parole pour défendre la nécessité de la reconnaissance de l’État de Palestine. Plusieurs de ses collègues l’ont soutenu en brandissant des drapeaux palestiniens au sein de l’hémicycle italien.
La Défense civile de Gaza et le ministre de la Santé dirigé par le Hamas ont annoncé qu'une frappe israélienne a visé "des tentes de personnes déplacées à l'ouest de Rafah" ce mardi 28 mai. Israël a démenti avoir menté une telle frappe.
L’offensive israélienne sur Rafah est-elle entrée dans une nouvelle phase? Après la frappe de dimanche dernier qui a fait 45 morts et 249 blessés selon le Hamas, plusieurs tirs et bombardements auraient touché le sud de la bande de Gaza aujourd'hui. La guerre frappe cette zone surpeuplée déjà durement éprouvée par les manques de nourriture et d’eau. Un reportage de Caroline Mier, Igor Sahiri avec Simon Terrassier.
Théâtre d'une opération terrestre de l'armée israélienne depuis le début du mois, Rafah est devenue un "enfer sur Terre", a averti lundi le patron de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens.
La reconnaissance de la Palestine doit permettre la paix, soutient Pedro Sanchez, le Premier ministre espagnol. "Appel antisémite", "complice des appels au génocide juif", le gouvernement israélien fustige la décision espagnole. Madrid propose une conférence internationale pour continuer sur le chemin de la paix.
Le premier ministre Gabriel Attal répondait ce mardi à une question de la présidente du groupe écologiste -nupes à l'Assemblée nationale sur la situation dans la bande de Gaza. Gabriel Attal a appelé à un cessez-le-feu, ainsi qu'à la libération des otages.
Les trois pays européens ont officiellement reconnu ce mardi 28 mai l'existence d'un État palestinien. De quoi provoquer la fureur des autorités israéliennes.
La décision est hautement symbolique et marque un tournant historique dans le conflit entre Israël et la Palestine : trois pays européens reconnaissent depuis hier la Palestine comme état.
Demande d'enquête, dénonciation du "mépris" pour l'arrêt de la Cour internationale de justice : l'ONU et nombre de pays ont condamné lundi la frappe israélienne sanglante sur un camp de déplacés à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, et les Etats-Unis ont demandé à Israël de "protéger les civils". L'armée israélienne a de son côté dit enquêter après cette opération qui a fait, selon le ministère de la Santé à Gaza, au moins 45 morts au cours de la nuit de dimanche à lundi à Rafah, le Premier ministre regrettant un "accident tragique".
Demande d'enquête, dénonciation du "mépris" pour l'arrêt de la Cour internationale de justice : l'ONU et nombre de pays ont condamné lundi la frappe israélienne sanglante sur un camp de déplacés à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, et les Etats-Unis ont demandé à Israël de "protéger les civils". L'armée israélienne a de son côté dit enquêter après cette opération qui a fait, selon le ministère de la Santé à Gaza, au moins 45 morts au cours de la nuit de dimanche à lundi à Rafah, le Premier ministre regrettant un "accident tragique".
Demande d'enquête, dénonciation du "mépris" pour l'arrêt de la Cour internationale de justice : l'ONU et nombre de pays ont condamné lundi la frappe israélienne sanglante sur un camp de déplacés à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, et les Etats-Unis ont demandé à Israël de "protéger les civils". L'armée israélienne a de son côté dit enquêter après cette opération qui a fait, selon le ministère de la Santé à Gaza, au moins 45 morts au cours de la nuit de dimanche à lundi à Rafah, le Premier ministre regrettant un "accident tragique".
Marylise Léon, secrétaire nationale de la CFDT, est l'invité du Face à Face sur BFMTV et RMC.
De nouvelles déflagrations et des tirs ont été entendus ce mardi 28 mai dans le centre et l'ouest de cette ville à la pointe sud de la bande de Gaza.
L'État palestinien sera reconnu officiellement ce mardi 28 mai par trois pays européens. Une décision annoncée il y a plusieurs jours et qui a provoqué la colère d'Israël.
Plus d'une semaine après le crash de l'hélicoptère du président Ebrahim Raïssi, l'AEIA a décidé de suspendre les discussions prévues sur le nucléaire.
Le Premier ministre israélien a qualifié "d'incident tragique" la frappe qui a tué 45 personnes dans un camp de déplacés à Rafah. L'émissaire de l'ONU pour le Proche-Orient exige une enquête "complète et transparente" de l'État hébreu et demande des "mesures immédiates pour mieux protéger les civils"