
Coronavirus: l'Allemagne réalise 500.000 tests par semaine
En Allemagne, le coronavirus progresse mais la méthode de dépistage n'est pas la même qu'en France. Chez nos voisins, 500.000 tests sont réalisés chaque semaine.
En Allemagne, le coronavirus progresse mais la méthode de dépistage n'est pas la même qu'en France. Chez nos voisins, 500.000 tests sont réalisés chaque semaine.
L'Allemagne connaît une mortalité moins élevée qu'en France avec un taux à 0,3%, la France est à 3,6%, et l'Italie à 8,5%. Quelle est la stratégie de dépistage de l'Allemagne ?
Chez nos voisins allemands, 22.364 cas sont confirmés, ce qui en fait le pays le plus touché des grandes puissances européennes. Mais l'Allemagne ne déplore que 84 morts et au moins 180 personnes sont même considérées guéries. La France, avec 14.459 cas confirmés compte, elle, 562 morts du coronavirus. Cet écart dans les taux de mortalité interroge.
Face à l'engorgement des services de réanimation des hôpitaux du Grand Est, la région allemande frontalière du Bade-Würtemberg a accueilli des patients français atteints du coronavirus et ayant besoin d'une assistance respiratoire. Le ministère de la Santé local a demandé "à tous les hôpitaux du Land d'accueillir des patients nécessitant une assistance respiratoire issus de la région transfrontalière entre la France et l'Allemagne dans le cadre des capacités existantes".
L'Europe
L'Allemagne compte plus de cas confirmés de coronavirus mais moins de morts que la France. Notre voisin outre-Rhin a même proposé de prendre en charge des malades français. Les hôpitaux allemands disposent de cinq fois plus de lits en réanimation.
Le premier hôtel médicalisé pour traiter des cas de coronavirus est mis en place à Madrid. Car à l'hôpital, "il n'y a pas assez de lits pour tous les malades", dit la fille d'un patient, mort à 60 ans du Covid-19. Jusqu'ici, aucun autre pays d'Europe n'a fait de même mais l'Allemagne l'envisage.
La chancelière Angela Merkel a exhorté tous les citoyens allemands à lutter contre la propagation du coronavirus en respectant les dernières règles visant à réduire les contacts sociaux directs et à éviter autant de nouvelles infections que possible.
À Berlin, les Allemands se ruent sur l'or avec la menace du coronavirus. Avec 3300 tonnes, l'Allemagne a la deuxième plus grosse réserve d'or du monde, derrière les États-Unis.
Les autorités allemandes ont décidé de fermer à partir de ce lundi matin les frontières du pays avec la France, la Suisse et l'Autriche pour tenter freiner la propagation de l'épidémie de coronavirus.
En Allemagne, les experts estiment que 60 à 70% de la population du pays pourrait être infectée par le Covid-19. Au Royaume-Uni, le coronavirus a contaminé 456 personnes et fait 8 morts, et en Espagne la situation s'aggrave à vitesse grand V. Le nombre de cas de contamination a quadruplé depuis dimanche.