
Gérard Araud, ancien ambassadeur français aux États-Unis: "Il faut continuer à dialoguer avec Vladimir Poutine"
Gérard Araud, ancien ambassadeur de France aux États-Unis, est l'invité d'Apolline de Malherbe sur BFMTV.
Gérard Araud, ancien ambassadeur de France aux États-Unis, est l'invité d'Apolline de Malherbe sur BFMTV.
Gérard Araud, ancien ambassadeur de France aux États-Unis, est l'invité d'Apolline de Malherbe sur BFMTV et RMC.
Gérard Araud, ancien Ambassadeur français aux États-Unis, est l’invité de BFMTV-RMC ce lundi.
Quel est l'effet concret des sanctions européennes sur la Russie? S'il y a bien des problèmes d'approvisionnement dans les hautes technologies, la population russe n'en ressent que très peu les effets et peut continuer de se procurer la plupart des produits, constate le correspondant de BFMTV à Moscou.
74% des Français jugent les sanctions contre la Russie inefficaces, selon un sondage Elabe pour BFMTV paru ce mercredi.
Le parti Russie Unie entend redonner son "intégrité" au monde russe en intégrant des territoires comme Donetsk ou Lougansk.
Vladimir Poutine s'est exprimé ce mercredi dans le cadre d'un Forum économique organisé à Vladivostok. Il a assuré que les sanctions décrétées contre la Russie devant l'invasion de l'Ukraine pénalisaient toute la communauté internationale, et il a célébré sa relation avec le continent asiatique, multipliant les coups à l'égard de ses anciens interlocuteurs occidentaux.
Entre le 24 février et le 24 août, le CREA estime que le premier importateur des énergies fossiles russes a été l'Union européenne (pour 85,1 milliards d'euros), suivie par la Chine et la Turquie.
Le chef de l'État français a rappelé lors de cette échange "l'impérieuse nécessité de préserver la sûreté" des installations nucléaires en Ukraine, alors que le dernier réacteur a été débranché.
Plus de six mois après le début de la guerre en Ukraine, les sanctions économiques contre la Russie ne font plus l'unanimité dans de nombreux pays européens.
La contre-offensive ukrainienne se déroule au nord du fleuve Dniepr, dans l'oblast de Kherson.
La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée par les forces russes, a "de nouveau perdu la connexion" au réseau électrique externe, a annoncé samedi dans un communiqué l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), dont des experts se trouvent sur place.
Une contre-offensive a été lancée par l'armée ukrainienne lundi 29 août. Elle se déroule au nord du fleuve Dniepr, dans l'oblast de Kherson.
Dans le sud de l'Ukraine, l'armée ukrainienne a commencé une contre-offensive. Dans le même temps, à 600km de là, à Kiev, c'est une toute autre Ukraine qui vit presque comme si de rien n'était.
Quelques milliers de Russes se sont réunis à Moscou pour faire leurs adieux au dernier dirigeant de l'empire soviétique. Vladimir Poutine a fait figure de grand absent.
Les obsèques de Mikhaïl Gorbatchev, dernier leader de l'Union soviétique, ont été écourtées ce samedi à Moscou. Grande figure politique du XXe siècle, Gorbatchev s'est éteint mardi soir à l'âge de 91 ans des suites d'une "longue et grave maladie", selon l'hôpital où il était soigné.
Le Premier ministre hongrois va faire ses adieux au dernier dirigeant de l'empire soviétique mort mardi, alors que Vladimir Poutine a annoncé de son côté ne pas assister à la cérémonie.
Salué en Occident comme un homme de paix, Gorbatchev est vu par beaucoup en Russie comme le responsable du déclassement géopolitique de Moscou et des années de crise politique, économique et morale qui ont suivi la chute de l'URSS. Signe de cette désaffection, aucun jour de deuil national n'a été annoncé, même si des "éléments de funérailles nationales" seront présents lors de l'inhumation de Mikhaïl Gorbatchev, notamment une "garde d'honneur", a souligné le Kremlin.
Les funérailles du dernier dirigeant de l'Union soviétique Mikhaïl Gorbatchev se déroulent samedi à Moscou, une cérémonie a minima à laquelle le président Vladimir Poutine n'assistera pas, signe de son héritage controversé en Russie. Grande figure politique du XXe siècle, Gorbatchev s'est éteint mardi soir à l'âge de 91 ans des suites d'une "longue et grave maladie", selon l'hôpital où il était soigné.
Bernard-Henri Lévy, écrivain et philosophe, était l'invité de BFMTV ce vendredi soir.
Jeudi, des inspecteurs de l'AIEA se sont rendus dans cette centrale nucléaire, la plus importante d'Europe, occupée par les Russes.
Des experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique ont pu visiter jeudi la plus grande centrale nucléaire d'Europe, visée par des tirs, dans le cadre de la guerre entre la Russie et l'Ukraine.
En Ukraine, la ville d'Orikhiv, proche de la centrale de Zaporijia, vit sous la menace quotidienne des bombardements russes.
Selon le président de la République, il faut assumer de pouvoir toujours continuer à parler à tout le monde", "surtout ceux avec qui nous ne sommes pas d'accord".
L'actuel président russe a déjà déposé des fleurs auprès du cercueil de l'ultime dirigeant soviétique, a fait savoir le Kremlin.