
Moscou dit à son tour bonjour à 2018
Moscou dit à son tour bonjour à 2018
Moscou dit à son tour bonjour à 2018
Selon le Comité d'enquête russe, le suspect a reconnu avoir organisé et planifié l'attaque survenue mercredi 27 décembre.
Trois jours après l'attentat qui a fait 18 blessés dans un supermarché de Saint-Pétersbourg, les services de sécurité russes ont annoncé avoir arrêté son auteur.
Les autorités n'écartent aucune piste. Une enquête a été ouverte pour "tentative d'homicide".
Au moins 5 personnes sont mortes ce lundi 25 décembre à Moscou après qu’un bus ait dévalé un passage souterrain. Pour l’heure, la police privilégie la thèse de l’accident.
Un nouveau bilan fait état de quatre morts et onze blessés. Le conducteur du bus a été interpellé. La piste accidentelle est privilégiée par les autorités.
Un "attentat suicide" était prévu à Saint Petersbourg d'après le FSB. Un grand nombre d'armes automatiques et des munitions ont été retrouvées.
Au cours de sa conférence de presse annuelle qui s’est tenue ce jeudi, Vladimir Poutine a été interrogé par Ksenia Sobtchak, vedette de télévision et candidate à la présidentielle de mars prochain, sur l’absence d'alternance en Russie. « Le véritable enjeu c’est d’avoir une opposition qui se manifeste avec un programme et un agenda clair, transparent et qui peut convaincre le peuple. Vous, vous êtes contre tout », a notamment répondu le président russe.
Il est devenu Premier ministre en 1999, avant d’en devenir le président la même année, d’abord par intérim, jusqu’en 2004. Réélu en 2004, il est redevenu premier ministre en 2008 puis à nouveau Président en 2012. Il vient d’annoncer sa candidature en vue de sa réélection en 2018.
Le tirage au sort de la Coupe du monde 2018 s’est déroulé ce vendredi en Russie, pays d’accueil de la prochaine édition. Après les scandales sur la logistique russe aux JO de Sotchi en 2014, la Russie veut faire peau neuve pour l'événement sportif le plus populaire au monde. "S’il est réélu en mars prochain donc avant le début de la Coupe du monde, commencer ce dernier mandat en accueillant ces fans qui viennent de toute l’Europe, c’est une gigantesque opération de relations publiques" pour Vladimir Poutine, a expliqué Anne Nivat, grand reporter spécialiste de la Russie sur BFMTV. Coup de com’ peut-être, mais il sera difficile de faire oublier une politique étrangère plus que controversée. "La Russie sous Poutine c’est énormément de méfiance vis-à-vis de l’étranger. Le pouvoir politique ne pourra plus tenir le même discours grâce à cette Coupe du monde" ajoute-elle.