
Japon: Il a passé 46 ans dans le couloir de la mort alors qu'il était innocent
Ce Japonais octogénaire aura passé plus de la moitié de sa vie en prison, dans le couloir de la mort, pour un crime qu'il n'a pas commis. Il vient d'être innocenté.
Ce Japonais octogénaire aura passé plus de la moitié de sa vie en prison, dans le couloir de la mort, pour un crime qu'il n'a pas commis. Il vient d'être innocenté.
Il était accusé d'un quadruple homicide, Iwao Hakamada a été acquitté ce jeudi 26 septembre après près de 50 ans de bataille judiciaire. Condamné en 1968, deux ans après son arrestation, à la peine de mort par pendaison, Iwao Hakamada pouvait être pendu à tout moment. Le tribunal a reconnu ce jeudi que des "preuves avaient été fabriquées" par les enquêteurs.
Iwao Hakamada, un Japonais de 88 ans dont 46 passés dans le couloir de la mort, a été acquitté jeudi 26 septembre par le Tribunal de Shizuoka lors de son procès en révision.
Iwao Hakamada, 88 ans, a été acquitté à l'issue d'un long feuilleton judiciaire après avoir été accusé d'un quadruple meurtre en 1966.
Ce premier passage d'un navire japonais de guerre dans le détroit intervient un mois après la condamnation par Tokyo de l'intrusion d'un avion militaire chinois dans son espace aérien, dénonçant "une violation grave" de sa souveraineté.
Un séisme de magnitude 5,6 a secoué le Pacifique tôt ce mardi 24 septembre, non loin de l'archipel d'Izu. Les autorités japonaises ont émis une alerte au tsunami.
La préfecture d'Ishikawa est touchée par d'importantes inondations qui ont déjà coûté la vie à sept personnes. La région panse encore ses plaies d'un tremblement de terre survenu en janvier dernier.
Tout le week-end, des dizaines de rivières boueuses sont sorties de leur lit provoquant d'immenses dégâts dans des zones déjà endommagées par le séisme du 1er janvier qui a tué au moins 374 personnes.
Les autorités ont ordonné ce samedi 21 septembre l'évacuation de plus de 60.000 habitants du centre du Japon en raison d'inondations provoquées par de fortes pluies. Une personne est morte et au moins 7 sont portées disparues.
Le Japon a battu un nouveau record de longévité humaine avec plus de 95.000 personnes âgées de 100 ans ou plus, mettant en évidence la lente crise démographique du pays.
La principale société baleinière du Japon a diffusé mercredi des images montrant le premier rorqual commun chassé à des fins commerciales dans l'espace maritime japonais depuis près de 50 ans.
Une jeune femme de 17 ans s'est jeté du haut d'un centre commercial à Yokohama au Japon samedi 31 août. Une passante a été tuée dans sa chute.