
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau annonce être positif au Covid-19
Le chef du gouvernement canadien a assuré qu'il continuerait à assurer ses fonctions à distance.
Le chef du gouvernement canadien a assuré qu'il continuerait à assurer ses fonctions à distance.
Plusieurs centaines de camionneurs canadiens convergent depuis ce vendredi vers Ottawa, la capitale canadienne, pour participer à une manifestation contre la vaccination obligatoire pour franchir la frontière canado-américaine. Parti entre autres de la Colombie-Britannique (côte pacifique) pour rallier Ottawa (est), le "Convoi de la liberté", tel qu'il a été baptisé par les routiers, n'a cessé de prendre de l'ampleur ces derniers jours. Le point de rendez-vous est maintenant la colline du Parlement, au cœur de la capitale fédérale. Les premiers manifestants sont arrivés ce samedi.
Les camionneurs protestent contre l'obligation pour eux, depuis la mi-janvier, d'être pleinement vaccinés contre le Covid-19 pour traverser la frontière entre les États-Unis et le Canada.
Un tribunal québecois a jugé qu'il n'est pas "dans le meilleur intérêt" de l'enfant "d'avoir des contacts avec son père si celui-ci n'est pas vacciné et est opposé aux mesures sanitaires".
Intitulée "contribution santé", cette taxe s'adresse aux non-vaccinés qui représentent représentent "un fardeau financier pour tous les Québécois", selon le Premier ministre.
À Montréal au Québec, les autorités ont décidé de durcir le ton face aux non-vaccinés. La dernière mesure, toujours en discussion, concerne l'obligation pour tous les habitants de présenter un pass vaccinal pour acheter de l'alcool et du cannabis.
Pour inciter les dernier récalcitrants à se faire vacciner, le Québec envisage d'exiger le pass vaccinal pour acheter de l'alcool ou du cannabis. Les contours de la mesure sont encore en discussion.
C'est une mesure radicale. La ministre de l'Emploi du Canada a annoncé que les non-vaccinés en recherche d'emploi ne toucheront plus d'indemnité chômage. Une décision pour éviter que le soutien fédéral n'aille aux travailleurs qui perdent leur emploi après avoir refusé de se faire vacciner.