
La Haute-Garonne relève ses droits de mutation
Le Conseil général de la Haute-Garonne a voté l’augmentation du taux de droit de mutation perçu par le département au titre de l'enregistrement des transactions immobilières, de 3,80 à 4,50 %.
Le Conseil général de la Haute-Garonne a voté l’augmentation du taux de droit de mutation perçu par le département au titre de l'enregistrement des transactions immobilières, de 3,80 à 4,50 %.
Le seuil de la taxe sur les micro-logements vient d’être relevé à 41,37€/m² de surface habitable pour 2014, contre 40,88€ sur les loyers perçus en 2013. Mise en place en janvier 2012 par l'ancien ministre du logement Benoist Apparu, la taxe s'applique aux logement dont la surface habitable est inférieure ou égale à 14m², et uniquement aux communes classées en zone A.
Dans un entretien au Figaro, France Bauvin, vice-présidente de l’Union internationale de la propriété immobilière (UIPI) estime qu’ « il faut supprimer la taxe foncière et la taxe d'habitation, et créer un système qui fait payer réellement les services locaux ». Selon elle, la fiscalité locale, qui pourrait être réformée prochainement, est « une situation exceptionnelle en Europe ».
Les droits de mutation passeront de 5,09 % à 5,6 % pour tout achat immobilier effectué dans le Rhône, à partir du 1er avril prochain.
Les éditions Francis Lefebvre publient le Mémento fiscal 2014.
Le comité de finances locales (CFL), qui s'est réuni hier pour la première fois, doit tenter de trouver un nouveau mode de calcul à la taxe d'habitation.
Comme chaque début d’année, la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) met en ligne son simulateur de calcul d’impôt sur le revenu, pour permettre aux contribuables d’en estimer le montant et mieux gérer leur trésorerie. Le simulateur est accessible sur la page « Particuliers » du site impots.gouv.fr.
Le Crédit Foncier révèle qu’en 2013, 68 % de ses clients ont réalisé une opération d’investissement locatif dans la perspective de payer moins d’impôts.