BFMTV
BFMTV

Le marché des bureaux francilien ralentit mais reste soutenu

« Le marché des bureaux francilien est resté soutenu au cours des trois premiers mois de l’année 2008 », en dépit d’« une contraction du volume commercialisé », estime Atisreal, dans sa dernière étude trimestrielle. Selon le spécialiste de l’immobilier d’entreprise, 582 000 m² de bureaux ont été placés en Île-de-France au premier trimestre 2008, soit 21% de moins qu’à la même période de l’année dernière.

BFMTV

Pour une territorialisation de l'aide publique au logement

« L’intervention égalitaire de l’Etat aboutit en quelque sorte à creuser les inégalités territoriales que connaît [la France] face à la crise du logement », a estimé mardi Christine Boutin, lors de la remise des Etats généraux du logement en Île-de-France. Les effets de la crise touchant essentiellement les grandes agglomérations et tout particulièrement Paris, la ministre du Logement et de la Ville a promis une plus grande « territorialisation » de l’action du gouvernement en la matière.

BFMTV

Les Robien de la colère... et de la honte

Dans un reportage intitulé « Les Robien de la colère », le magazine Envoyé Spécial s’est récemment intéressé à des ménages qui « pensaient devenir propriétaires à bon compte tout en réduisant leurs impôts, mais [dont] le rêve s’est transformé en cauchemar ». Regardée par près de 4.4 Millions de téléspectateurs, soit une part d’audience de 19.7% selon Médiamétrie – Médiamat, l’émission a suscité des réactions assez vives… et pas toujours favorables.

BFMTV

Pour un plafonnement des niches fiscales immobilières

Le gouvernement a lancé sa réforme des niches fiscales. Dans un rapport remis mercredi au Parlement, Christine Lagarde et Eric Woerth préconisent de plafonner trois grandes catégories de dispositifs : « l’imputation sur le revenu global des déficits fonciers mise en place en faveur de la restauration du patrimoine [dispositif Malraux, NDLR], les réductions d’impôt sur le revenu accordées en contrepartie d’investissements réalisés outremer [investissements productifs et locatifs] et enfin, le régime fiscal du loueur en meublé ».

BFMTV

Une évolution "très contrastée" des prix de l'immobilier (Entreparticuliers.com)

Baisse pour les appartements mais hausse continue pour les maisons : le dernier baromètre mensuel d’Entreparticuliers.com décrit une « évolution très contrastée » des prix de l’immobilier. En repli pour le deuxième mois consécutif, les prix des appartements ont baissé de 0.9% entre mars et avril, tandis que les prix des maisons, en hausse pour le quatrième mois d’affilée, se sont appréciés de 1.1%.