BFMTV
-

Marché immobilier: un climat plus serein en 2009 (Notaires)

« Jusqu’en 2006, le climat immobilier était à la béatitude », a observé Maître Pierre Bazaille, Président de l’Institut de Droit Immobilier, à l’occasion du point de conjoncture organisé ce matin par les Notaires de France.   « Béatitude des agents, des promoteurs écoulant tous leurs lots avant la mise en chantier, des vendeurs empochant des plus-values substantielles et des acquéreurs persuadés de faire une bonne affaire ».

BFMTV

Les écarts de taux entre régions diminuent (Meilleurtaux)

Le courtier en ligne Meilleurtaux.com publie son dernier Indicateur des taux régionaux des crédits immobiliers et note que l’écart entre les régions les plus et les moins compétitives, qui diminue depuis quelques mois, « devrait retrouver des niveaux plus élevés » en 2008. Cet écart, qui se montait à 0.20 voire 0.25% mi-2007, s’est réduit à 0.10%. Pour un prêt de 150 000 euros sur 25 ans, la région la plus compétitive est le Sud Ouest.

BFMTV

Taux variables : L'UFC Que Choisir saisit la justice contre le Crédit Foncier

L’UFC-Que Choisir relance la polémique sur les emprunts immobiliers à taux variables, et apporte son soutien aux consommateurs s’estimant trompés par le Crédit Foncier de France.   Fin octobre, l’Association française des usagers des banques (Afub) alertait l’opinion publique et le gouvernement sur les risques des emprunts à taux variables, prévenant que plusieurs dizaines de milliers de ménages se retrouveraient dans une situation financière délicate au moment de la révision des mensualités de remboursement de leur crédit.

BFMTV

USA : la crise immobilière pourrait être la plus longue depuis... 1958

La crise que traverse actuellement le marché immobilier américain pourrait être la plus longue en un demi-siècle, a estimé hier Eric Rosengren, président de la Réserve fédérale de Boston. M Rosengren, qui s’exprimait lors d’une conférence de la Connecticut Business & Industry Association, a rappelé que l’investissement résidentiel avait marqué le pas au premier trimestre 2006, et n’avait cessé de reculer depuis, trimestre après trimestre.

BFMTV

Des conditions de crédits immobiliers plus difficiles (Meilleurtaux)

« L’année 2007 a été mouvementée », a observé Christophe Crémer, président de Meilleurtaux (courtage en ligne), à l’occasion du bilan annuel organisé par la Fnaim. « Personne n’avait anticipé la crise des subprimes, et les banques hésitent désormais à se prêter de l’argent entre elles, une défiance qui devrait se poursuivre au premier trimestre 2008 ». Les conditions de crédit continuent de se durcir.