
Crues: le Pas-de-Calais reste en rouge, le plus dur est-il passé?
Bruno Cousein, président de la communauté d'agglomération des 2 Baies en Montreuillois, fait le point des inondations dans le secteur.
Bruno Cousein, président de la communauté d'agglomération des 2 Baies en Montreuillois, fait le point des inondations dans le secteur.
Autour de l'Aa, la solidarité ne s'épuise pas dans l'urgence après les inondations dans le Pas-de-Calais.
Une possible décrue ce week-end après les inondations du Pas-de-Calais?
David Capitaine, vice-président de l'association Blendecques sinistrés, était l'invité de Bonsoir le Nord ce jeudi 9 novembre 2023.
Laeticia Froideval, responsable secourisme à la Croix-Rouge de Saint-Omer, était l'invitée de Bonsoir le Nord, ce jeudi 9 novembre 2023.
Benoît Roussel, maire d'Arques, était l'invité de Bonsoir le Nord ce jeudi 9 novembre 2023.
Benoît Roussel, maire d'Arques, était l'invité de Bonsoir le Nord ce jeudi 9 novembre 2023.
À Hesdigneul-lès-Boulogne, Édith se dit "démoralisée" après avoir été inondée trois fois
Le maire d'Andres explique recevoir l'eau pompée du lac d'Ardres et rejetée dans le canal.
La Canche se trouve juste en bordure de digue ce jeudi 9 novembre et s'apprête à déborder. Une pointe de montée est annoncée à 22 heures.
Bertrand Ringot, maire de Gravelines et président de l'Institution intercommunale des Wateringues, était l'invité de Bonsoir le Nord ce jeudi 9 novembre 2023.
Bertrand Ringot, maire de Gravelines et président de l'Institution Intercommunale des Wateringues, était l'invité de Bonsoir le Nord ce jeudi 9 novembre 2023.
Les habitants du quartier du chemin Cordier se sont mobilisés pour résister aux crues de l'Aa. Les riverains surveillent, jour et nuit, les pompes pour éviter d'inonder les maisons.
Face aux crues exceptionnelles dans le Pas-de-Calais,les autorités recommandent de préparer un kit d'urgence pour les personnes qui devraient quitter précipitamment leur maison.
Les services de secours ont été renforcés dans l'Audomarois alors qu'un mois de précipitations est attendu en 30 heures à partir de ce jeudi 9 novembre.
Les habitants de Saint-Étienne-du-Mont se préparent à la troisième inondation en une semaine.
"Les fossés commencent à déborder, nous serons à nouveau bientôt coupés du monde". Le maire d'Hesdigneul-lès-Boulogne, encerclée par les eaux, fait le point sur la situation ce mercredi 8 novembre dans la soirée pour sa commune.
Inondations dans le Pas-de-Calais: une catastrophe agricole sur le long terme ? "Forcément", selon Jean-Pierre Clipet, secrétaire général de la FDSEA 62.
Jean-Pierre Clipet, secrétaire général de la FDSEA 62, assure que "toutes les prairies sont inondées" et fait le point sur l'état de santé des bêtes après les intempéries de ces derniers jours dans le Pas-de-Calais.
Le groupe de secours catastrophe français à la rescousse dans les Pas-de-Calais après les fortes intempéries des 6-7 novembre 2023.
Après les crues de ces derniers jours, des distributions d'eau potable ont été réalisées à Quesques le 8 novembre 2023.
Pas de répit pour les sinistrés, après l'évacuation place au nettoyage sous le retour de la pluie dans le Pas-de-Calais.
Fabienne Berquier, présidente de la Croix-Rouge du Pas-de-Calais, fait le point sur l'installation des centres d'accueil des sinistrés et indique qu'un nouveau a été ouvert ce mardi 7 novembre.
Joël Duquenoy, président de la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer, fait une comparaison entre les crues de 2002 dans le département et félicite les investissements.
Joël Duquenoy, président de la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer, fait un bilan des inondations dans son agglomération et craint de nouvelles précipitations.
Dans le Pas-de-Calais, des précipitations sont attendues dans la nuit de mardi 7 au mercredi 8 novembre, les fortes rafales de vent pourraient favoriser la décrue.
Après les crues "exceptionnelles" dans le Pas-de-Calais, le pompage de l'eau a commencé à Arques. Il s'agit d'une "pompe capable d'aspirer 5.400 mètres cube d'eau par heure", précise le commandant des opérations de secours du secteur de Saint-Omer, Nicolas Galand.
La vigilance rouge levée dans le Pas-de-Calais, le département repasse en vigilance orange et le Nord en vigilance jaune.
Après les inondations "exceptionnelles" de ces derniers jours dans le Pas-de-Calais, le président du département lance un appel à l'aide à Élisabeth Borne.
Après les crues "exceptionnelles" de ces dernières heures, les habitants du Pas-de-Calais constatent les dégâts.
À Blendecques, après les inondations, la décrue commence doucement et les habitants sont sur le pont pour le nettoyage.
Le lac d'Arbres a débordé ce lundi 6 novembre inondant de nombreuses habitations et commerces.
Plusieurs communes du Boulonnais ont été inondées par le passage de la tempête Ciaran dans la nuit de jeudi 2 à vendredi 3 novembre. C'est le cas notamment de Saint-Léonard où des habitants recensent jusqu'à 80 centimètres d'eau dans leurs maisons.
Face à l'arrivée de la tempête Ciaran, focus sur les perturbations à prévoir dans les Hauts-de-France. Le Nord et le Pas-de-Calais sont placés en vigilance orange.
La côte d'Opale se prépare au passage de la tempête Ciaran ce mercredi soir. Plusieurs mesures de sécurité ont été prises le long du littoral.