
Pas-de-Calais: une opération d'évacuation de migrants de grande ampleur
Une opération de grande envergure a eu lieu ce jeudi 30 novembre pour évacuer des camps de migrants dans le Pas-de-Calais.
Une opération de grande envergure a eu lieu ce jeudi 30 novembre pour évacuer des camps de migrants dans le Pas-de-Calais.
Dorothée Jacquemin, coordinatrice de la Communauté professionnelle territoriale du Calaisis, était l'invitée Grand Littoral de ce jeudi 30 novembre 2023.
Le groupe Scogal a été reçu par l'Élysée la semaine dernière. Installé à Boulogne-sur-Mer, il est le leader mondial de la valorisation des produits de la mer.
Les chiffres 20222 des rejets polluants du groupe sidérurgique ont été publiés ce mardi 27 novembre.
Les gendarmes effectuent des patrouilles régulières notamment à Doudeauville pour surveiller les maisons touchées par les inondations et ainsi prévenir des cambriolages.
Un homme a été percuté par un bus à Calais alors qu'il traversait sur le passage piéton ce mardi 28 novembre. Une enquête a été ouverte.
Natacha de Borde, directrice régionale Hauts-de-France du groupe L'Étudiant, était l'invitée de BFM Grand Littoral ce mardi 28 novembre 2023.
Des permanences de la Poste sont organisées à Guïnes afin de garder le lien avec les sinistrés des inondations alors que des rues sont encore inaccessibles pour le facteur.
De nombreux déchets ont été emportés par les crues et se sont retrouvés chez les sinistrés des inondations du Pas-de-Calais.
Une marche en hommage est prévue ce vendredi 24 novembre car de nouveau deux exilés sont morts cette semaine au large du Pas-de-Calais.
Certains agriculteurs estiment les pertes causées par les inondations à plusieurs dizaines de milliers d'euros, mais redoutent déjà les conséquences à long terme, notamment les conséquences sanitaires sur les animaux.
En raison des inondations dans le Pas-de-Calais, même si les dégâts ne peuvent pas encore être chiffrés de manière certaine, ils seront importants et coûteux. Les assureurs sont désormais sur le terrain.
Le film Napoléon sort au cinéma ce mercredi. L'occasion de revenir sur les liens entre l'empereur et la ville de Boulogne-sur-Mer.
La préfecture des Hauts-de-France et du Nord a confirmé ce lundi 20 novembre la réception à Mardyck de deux systèmes de pompage en provenance des Pays-Bas, deux semaines après le début des inondations qui ont touché la région.
Dans une concession automobile de Saint-Léonard, l'eau des crues est montée parfois jusqu'à hauteur des rétroviseurs des véhicules. Autant de voitures qui doivent être expertisées, et beaucoup qui ne peuvent pas être remises en vente.
Les récentes crues et inondations ont laissé d'importants dégâts à Hubersent, commune du Pas-de-Calais. Le maire y menace de rendre son écharpe pour dénoncer le manque d'investissement de l'État, de la région et du département.
A Blendecques, de nombreux habitants sont toujours sous les eaux. BFM Grand Lille a rencontré Jean-François, qui tente de sauver les meubles qui peuvent l'être.
Les conséquences sont lourdes après les inondations dans le Pas-de-Calais. Les cultures maraîchères sont noyées.
Le gérant d'une société de nettoyage apporte son aide aux sinistrés des inondations dans le Pas-de-Calais, comme à Arques et Blandecques.
Après les inondations dans le département, le retour à l'école se fait ce jeudi pour de nombreux élèves comme à Wizernes.
Olivier Moustacakis, cofondateur d'Assurland.com, était l'invité de BFM Grand Lille le 15 novembre 2023.
Olivier Moustacakis, cofondateur d'Assurland.com, était l'invité de BFM Grand Lille le 15 novembre 2023.
Frédéric Leturque, maire d'Arras et président de l'association des maires du Pas-de-Calais, était l'invité de BFM Grand Lille le 15 novembre 2023.
À Bois-en-Ardres, une association a transformé un bureau en logement pour accueillir une famille sinistrée par les inondations. D'autres propriétaires de gites ont accepté de loger gratuitement des familles.
Patrick Marlière, météorologue, était l'invité de BFM Grand Lille 15 octobre 2023.
Patrick Marlière, météorologue, était l'invité de BFM Grand Lille 15 octobre 2023.
À Blendecques, dans l'Audomarois, la situation est stable. Mais de nombreux habitants ont encore leur habitation sous les eaux, et ce depuis une semaine.
Fonds de soutien, catastrophe naturelle… Ce qu'il faut retenir de la visite d'Emmanuel Macron dans le Pas-de-Calais, le 15 novembre 2023.
Les Restos du cœur de l'Audomarois, Calaisis, Dunkerquois, Flandre Intérieure Dunkerque ont lancé lundi 13 novembre un appel aux dons et à bénévoles, en raison des inondations qui touchent depuis plus d'une semaine le Pas-de-Calais.
La solidarité pour les sinistrés des inondations dans le Pas-de-Calais s'organise notamment sur les réseaux sociaux. Des comptes TikTok ont notamment lancé des appels aux dons.
Plus aucun cours d'eau n'est en vigilance rouge ce mercredi. La Liane est repassée en orange ce matin, d'après Vigicrues. La décrue commence.
Sans électricité, la commune d'Arques et sa mairie tournent à l'arrêt "en mode dégradé".
"Arques ne va plus avoir de restaurants pendant plusieurs mois". 200 foyers et des entreprises sous les eaux alors que la pluie continue de tomber dans la commune du Pas-de-Calais, selon son maire, Benoît Roussel.
Patrick Marlière, météorologue et prévisionniste, alerte sur un risque de crues "très important" pour la fin de journée de mardi et la nuit prochaine. Une légère accalmie est toutefois prévue ce mercredi avant le retour de nouvelles pluies dès jeudi.
Patrick Marlière, météorologue et prévisionniste, fait le point sur l'arrivée d'une nouvelle perturbation dans le Pas-de-Calais ce mardi 14 novembre.
Des pluies suivies d'une remontée des eaux dans le Pas-de-Calais ce mardi 14 novembre?
BFM Grand Lille et Littoral font le point sur ce qu'est la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.
Emmanuel Macron attendu de pied ferme sur place ce mardi 14 novembre dans le Pas-de-Calais, une semaine après le début des inondations.
Le point sur la situation dans le Nord et le Pas-de-Calais ce mardi 14 novembre.
Malgré les inondations dans le Pas-de-Calais, certains habitants ont décidé de ne pas évacuer, comme à La Calotterie. "Ce n'est pas raisonnable" estime le patron de la SNSM de Berck-sur-Mer, mais c'est un droit.
Avec les inondations dans le Pas-de-Calais, la préfecture a décidé de maintenir fermer les établissements scolaires de 279 communes du département, jusqu'à mardi.
Ce lundi 13 novembre, c'est l'heure de la décrue à Arques (Pas-de-Calais) avant l'arrivée de nouvelles pluies.
Dons de vêtements, aide au nettoyage... après les inondations dans le Pas-de-Calais, la solidarité est de mise avec les sinistrés.
François Decoster, maire de Saint-Omer, était l'invité de BFM Grand Lille le 10 novembre 2023.
François Decoster, maire de Saint-Omer, était l'invité de BFM Grand Lille le 10 novembre 2023.
À Lumbres, l'eau continue de monter. Dans le quartier Kennedy, le plus touché, deux habitants n'ont toujours pas été évacués car ils préfèrent rester chez elles. La crue de l'Aa est très surveillée.
La Canche, en vigilance rouge, et ses affluents inquiètent ce vendredi 10 novembre. Le niveau monte et la pluie continue de tomber.
Adam Beernaert, directeur général de la protection civile du Pas-de-Calais, était l'invité de BFM Grand Lille le 10 novembre 2023.
Adam Beernaert, directeur général de la protection civile du Pas-de-Calais, était l'invité de BFM Grand Lille le 10 novembre 2023.
En soutien des sinistrés des inondations, près de 700 pompiers sont mobilisés. Les associations sont également en action comme la Croix-Rouge, installée à Saint-Étienne-au-Mont.