
Nord-Pas-de-Calais: un temps printanier attendu pour ce dernier jour de l'année
Des températures printanières sont attendues pour ce dernier jour de l'année dans le Nord-Pas-de-Calais.
Des températures printanières sont attendues pour ce dernier jour de l'année dans le Nord-Pas-de-Calais.
La maire de Calais, Natacha Bouchart, a porté plainte après une agression survenue en milieu d’après-midi, mercredi. D'après La Voix du Nord, un sans-abri lui a porté un coup sur l'épaule.
Des affrontements ont éclaté entre forces de l'ordre et migrants ce jeudi matin à Calais dans le cadre d'une opération d'évacuation d'un camp, a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais dans un communiqué. "Louis Le Franc, préfet du Pas-de-Calais, condamne fermement ces violences et apporte son soutien total aux policiers et gendarmes blessés", précise ce texte.
À l'occasion des fêtes de fin d'année, le Centre Animation Jeunesse d'Outreau et la Communauté d’agglomération du Boulonnais s’associent pour l'opération "Sam, celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas". Les jeunes du CAJ ont réalisé une campagne d'affichage et distribué dans les commerces de la commune, des éthylotests mis à disposition gratuitement.
Les centres de dépistage du Covid-19 sont pris d'assaut à quelques heures du réveillon, comme à Lille.
Depuis environ deux ans, le service des urgences au centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer se trouve en sous-effectif. Mais ces dernières semaines, la situation s'est encore aggravée. Au lendemain de Noël, certains patients ont dû attendre entre 9h et 12h pour être pris en charge.
Pour faire face à l'afflux des tentatives de traversée de la Manche, les policiers souhaitent des renforts.
Les températures tourneront autour de seize degrés en milieu de semaine prochaine, et pourront même atteindre 20 degrés par endroits.
Facundo Medina, défenseur du RC Lens, a été interpellé et entendu par la police ce dimanche. Le joueur argentin de 22 ans est soupçonné de violences volontaires sur sa compagne dans la nuit du 24 au 25 décembre, le soir du réveillon de Noël, il a été placé en garde à vue.
Les pêcheurs de Boulogne-sur-Mer ont empêché les camions et navires hollandais d'accéder à la criée jeudi soir. Ils veulent protéger leurs ressources et dénoncent une pêche abusive.
Le tribunal administratif de Lille a rejeté hier la demande d'indemnisation des 87 riverains qui expliquent avoir été victimes des rejets de l'usine Metaleurop à Évin-Malmaison.
À Boulogne-su-Mer, les soignants du Centre hospitalier sont mobilisés contre la fermeture des urgences pédiatriques la nuit.
À l'approche des fêtes, les pharmacies multiplient les tests au Covid-19.
Le comité national des pêches et les représentants des pêcheurs sont invités à l'Elysée ce vendredi. Ils seront reçus par Emmanuel Macron afin d'évoquer les conséquences du Brexit et le conflit autour des licences de pêche.
Depuis début décembre, un avion Frontex est arrivé dans le Nord pour surveiller les côtes et les traversées. Un dispositif mis en place après le naufrage d'une embarcation de migrants qui a fait 27 morts.
L'avion Frontex a été déployé il y a plusieurs semaines pour permettre d'aider à la lutte contre les traversées de la Manche.
Ces aides doivent permettre notamment d'établir un diagnostic et de participer à la rénovation énergétique de certaines maisons. De quoi permettre aux habitants de réduire la facture énergétique.
23 licences de pêches ont été accordées par le Royaume-Uni, le week-end dernier. A Boulogne sur-Mer, 39 bateaux attendent encore leur autorisation d'aller pêcher dans les eaux britanniques.
Dans le Nord, le prix du gaz et de l'électricité ne cesse d'augmenter. Les demandes de report de paiement ont doublé dans la région cette année.
Si 23 licences de pêche ont été attribuées samedi, elles ne sont valables que jusqu'au 31 décembre. Les pêcheurs s'interrogent.
Un dimanche nuageux voire pluvieux localement, entre 9 et 12 °C dans l'après-midi.
23 pêcheurs ont obtenu leur licence pour pêcher dans les eaux britanniques.
Les migrants estiment que deux récentes évacuations de camp seraient illégales car aucun procès-verbal d'expulsion ne leur a été notifié.
Le litige sur les licences de pêche se poursuit entre la France et le Royaume-Uni qui rejette la date fixée à ce soir par la commission européenne pour trouver un accord.
Une quarantaine d'infirmiers ont créé ce collectif pour répondre à la demande. Ils ont établi des micro vaccinodromes de quartier mais font aussi des injections à domicile.
Alors que la cinquième vague du Covid-19 fait rage, de nombreux événements sont annulés dans le Nord par souci de précaution.
Antoine Meeschaert, président des Dogues d'Honneur, estime que le Losc doit viser la victoire ce mercredi soir face à Wolfsburg.
Antoine Meeschaert, président des Dogues d'Honneur, est frustré que le déplacement des supporters du Losc à Wolfsburg ait été interdit.
La sécheresse fait de nouveau parler dans le Pas-de-Calais. Des habitants, qui ont vu leur maison se fissurer à cause de sols instables, demandent des indemnisations.
Dans le Nord et le Pas-de-Calais, l'école est de plus en plus désignée comme un foyer d'infection au Covid-19.
L'avion Frontex est arrivé mercredi à l'aéroport de Lille. Son objectif est d'empêcher le départ de canaux depuis les côtes françaises pour l'Angleterre. Pour les associations, ce n'est pas suffisant.
Comment réduire les risques d'inondations après des intempéries? C'est l'objet du Focus de ce jeudi.
Le maire de Roubaix et treize autres prévenus, soupçonnés d'avoir participé à un système frauduleux de défiscalisation via un micro-parti politique, connaîtront leur jugement ce jeudi.
La décrue se poursuit à Merville et dans les alentours mais elle est très lente. La Lys dépasse encore les 2,80 mètres ce jeudi matin.