
Intempéries: le Nord et le Pas-de-Calais en vigilance orange pour crues
Intempéries: le Nord et le Pas-de-Calais en vigilance orange pour crues
Intempéries: le Nord et le Pas-de-Calais en vigilance orange pour crues
Dans le boulonnais, une brocante permanente
Lille: une pétition pour loger les migrants de Saint-Sauveur
Euratech: le numérique, gagnant de la crise
Carnaval de Dunkerque: la salle de spectacles le Kursaal demande des comptes
Plusieurs manifestations prévues à Lille ce samedi
Le député Adrien Quatennens estime que pendant la crise, il faudrait "mettre à contribution celles et ceux qui ont le plus". "Flunch est rattaché au groupe Mulliez, avec à sa tête Mr. Mulliez, qui représente une fortune de 26 milliards d'euros", a donné comme exemple l'élu LFI.
Adrien Quatennens, députée LFI du Nord, évoque les entreprises de la région en difficulté. "Il y a des corona-profiteurs, des entreprises qui avaient déjà des projets de plans sociaux et de délocalisation, et qui, parfois, semblent profiter de la crise", juge-t-il sur BFM Grand Lille.
Régionales: pour le député Adrien Quatennens, il ne faut pas "laisser ce face-à-face durer entre Xavier Bertrand et l'extrême droite" dans les Hauts-de-France.
Sur BFM Grand Lille, le député LFI Adrien Quatennens a évoqué de possibles alliances à gauche en vue des élections régionales. "On travaille avec le PCF, on espère qu'on pourra faire quelque chose. Et il serait nécessaire de travailler avec Europe Écologie-Les Verts", a-t-il expliqué.
Adrien Quatennens, député LFI du Nord, veut que "des gens de gauche rentrent au conseil régional" lors du scrutin de juin prochain. "Il faut un bouclier social pour la région, engager une bifurcation écologique" dans les Hauts-de-France, estime-t-il.
Aurélie Cassarin-Grand, coordinatrice régionale de France Assos Santé, craint que "la reprogrammation de ces soins qui n'ont pas pu être effectués" soit difficile à mettre en place.
"La déprogrammation nous inquiète, parce que ça va amener un retard des soins avec des conséquences sur l'aggravation des symptômes", explique Aurélie Cassarin-Grand, coordinatrice régionale de France Assos Santé, à l'origine d'un sondage sur la déprogrammation des rendez-vous médicaux à l'heure du Covid.
Aurélie Cassarin-Grand, coordinatrice régionale de France Assos Santé, détaille la récente étude sur les renoncements aux soins dans les Hauts-de-France. "Il y a des patients qui ont annulé parce qu'ils avaient peur d'aller dans les cabinets médicaux", explique-t-elle.
Dans la métropole lilloise, les forces de l'ordre accentuent les contrôles d'automobilistes pour faire respecter le couvre-feu à 18h, la semaine comme les week-end.
Près de la moitié des habitants des Hauts-de-France ont eu des soins annulés en 2020 soit par déprogrammation, soit par renoncement, en raison de la crise du Covid-19. Une situation inquiétante, selon les médecins nordistes.
Depuis trois mois, les coiffeurs en Belgique sont fermés à cause des restrictions liées au Covid-19. Les Belges ont trouvé refuge chez les professionnels français.
Une vingtaine de personnes ont manifesté ce samedi à l'appel de l'association de défense des animaux L214 pour demander l'arrêt de l'élevage intensif.
Les soldes ont débuté ce mercredi. La ville de Lille a mis en place une piétonnisation du centre-ville ce samedi, premier week-end de soldes.
Nord: un collectif distribue des colis solidaires aux étudiants précaires
Belgique: des mesures plus restrictives, les voyages non essentiels sont interdits pour un mois
Seules 5304 personnes sont allées se faire tester cette semaine dans les centres de Roubaix, parmi lesquelles 66 ont été testées positives au Covid-19. Près de 30.000 tests avaient été mobilisés par l'ARS.
Face à l'afflux de fréquentation, ilévia renforce la circulation des métros sur la ligne 2 du métro dès lundi. L'entreprise prévoit une rame toutes les minutes, contre une minute 30 auparavant, avec toutefois des terminus modifiés.
Les premières chutes de neige de l'année ont été observées ce samedi matin sur la Côte d'Opale avant d'atteindre la métropole lilloise en milieu de journée pour le plus grand bonheur des habitants, ravis de voir un peu de magie dans leur quotidien.
En raison de la crise sanitaire, la grande roue de Lille a pu être installée mais est restée inaccessible au public. Une opération symbolique jugée inutile par certains habitants.
Alors que s'ouvre lundi la vaccination pour les plus de 75 ans, 30.000 personnes ont reçu cette semaine une première dose du vaccin Pfizer contre le Covid-19 dont 5000 jeudi.
Une centaine de manifestants se sont rassemblés ce samedi à Lille pour protester contre la loi "sécurité globale" et réclamer un "droit à la culture". Un autre rassemblement était organisé contre la GPA.
Le couvre-feu sera-t-il abaissé à 18 heures dans les Hauts-de-France? L'idée ne plaît pas à tous les Nordistes.
Le seuil des 20.000 morts Covid-19 a été franchie en Belgique ce dimanche, au moment où le pays entame sa campagne de vaccination anti-Covid en ciblant en premier lieu les maisons de retraite, qui concentrent plus de la moitié des décès.
Des associations de défense des animaux dénoncent des maltraitances sur un élevage de vaches à Wambrechies.
Dès lundi et jusqu'au samedi 16 janvier, une campagne de dépistage massif du Covid-19 est organisée à Roubaix, notamment pour traquer le variant britannique du virus.
Comment la campagne de dépistage massif qui débute lundi à Roubaix va-t-elle s'organiser? BFM Grand Lille a pu visiter l'un des futurs centres de tests.
Un couvre-feu à 18 heures sera annoncé dans plusieurs départements français ce jeudi soir. Lille et sa métropole, où le taux d'incidence est inférieur à 200, ne devraient cependant pas être concernées.
A Roubaix, des ambassadeurs sillonnent la ville pour informer les habitants sur la campagne de dépistage massif qui débute lundi. Le but: encourager les gens à se faire tester, gratuitement et sans ordonnance.
Vers une troisième vague de l'épidémie? "Nous ne sommes pas à l'abri (...) Les indicateurs ne sont pas bons", déplore Rémi Pauvros, président de la fédération hospitalière des Hauts-de-France.
"Les soignants sont fatigués (...) C'est pour ça qu'il faut mettre en place, rapidement, la vaccination en dehors des hôpitaux publics", juge Rémi Pauvros, président de la fédération hospitalière des Hauts-de-France.
Rémi Pauvros, président de la fédération hospitalière des Hauts-de-France, craint que la campagne de vaccination ne repose que sur les hôpitaux. "Les hôpitaux publics ne pourront pas répondre à l'ensemble de la population", juge-t-il sur BFM Grand Lille.
Face à la crise sanitaire, le centre commercial Lillenium, ouvert en août 2020, connaît des débuts difficiles. Les clients ne se pressent pas dans les boutiques de prêt-à-porter et certaines enseignes, comme des cafés et restaurants, sont toujours fermées.
Benjamin Dumortier, maire de Cysoing et trésorier de l'association des maires du Nord, évoque sur BFM Grand Lille l'élection du président de l'association, qui aura lieu mercredi.
Le maire de Cysoing assure qu'on "peut avoir confiance" dans le vaccin contre le Covid-19 et estime qu'il faut "lever les craintes" des personnes à risques.
Benjamin Dumortier, maire de Cysoing et trésorier de l'association des maires du Nord, se dit prêt à aider à la vaccination, notamment en prêtant sa salle des fêtes. "Si on peut contribuer à améliorer la diffusion du vaccin, il faut qu'on joue le jeu", juge-t-il sur le plateau de BFM Grand Lille.
À Laventie, dans le Pas-de-Calais, le maire propose de transformer la salle des fêtes municipale en "vaccinodrome". De nombreux habitants seraient partants pour se faire vacciner presque à domicile.
La présidente de la Ficomel dénonce un "manque de réflexion" de la part de la Métropole et de la Mairie concernant les travaux à venir dans le Vieux-Lille. Hélène Natier craint une diminution de l'activité des commerces.
Hélène Natier, présidente de la Ficomel, juge qu'il faut "encourager les commerçants" lillois à s'appuyer sur le digital durant la pandémie.
Hélène Natier, présidente de la Fédération indépendante du commerce de la MEL, juge qu'il n'est pas possible de "rattraper le manque à gagner", mais que les clients ont été au rendez-vous en décembre dans la métropole lilloise.
La campagne de vaccination doit s'accélérer dès ce lundi dans la métropole lilloise, les soignants de plus de 50 ans vont avoir accès au vaccin.
Dans le Nord et le Pas-de-Calais, la vaccination contre le Covid-19 se poursuit dans les Ehpad. Certains résidents sont pressés de voir arriver le vaccins, d'autres hésitent encore.
La tradition des étrennes en fin d'année semble perdre de la vitesse. Les équipes de BFM Lille sont allées poser la question au parc du Héron, à Villeneuve-d'Ascq.
Hauts-de-France: il est désormais obligatoire d'identifier son vélo neuf
Brexit: des conséquences déjà visibles à Calais