
Belgique: réouverture des commerces "non-essentiels" ce mardi
Les commerces "non-essentiels" vont rouvrir dès ce mardi en Belgique. En revanche, les métiers de contacts comme les salons de coiffure, de tatouage, ou massage resteront fermés.
Les commerces "non-essentiels" vont rouvrir dès ce mardi en Belgique. En revanche, les métiers de contacts comme les salons de coiffure, de tatouage, ou massage resteront fermés.
Deux lignes d'urgence ont été mises en place à l'hôpital privé de Villeneuve-d'Ascq pour accompagner les soignants touchés psychologiquement par l'épidémie de Covid-19.
Thomas Werquin, secrétaire de la FICOMEL, évoque l'ouverture des petites boutiques le dimanche à l'approche de Noël. "Nos centres-villes ont des progrès à faire pour se mettre à la hauteur des centres commerciaux", estime-t-il.
"Chacun a respecté la règle, que ce soit les commerçants et les clients", assure Thomas Werquin, secrétaire de la FICOMEL. Il explique que les mesures sanitaires ont été respectées à Lille pour la réouverture des commerces.
Dans la métropole lilloise, les commerçants sont globalement satisfaits de ce premier week-end de réouverture, explique Thomas Werquin, secrétaire de la Fédération Indépendante du Commerce de la MEL.
Le LOSC affronte Saint-Etienne ce dimanche soir. En cas de victoire, les Lillois pourraient prendre la 1ère place du classement, ex æquo avec le PSG.
Après un mois d'arrêt forcé, les agences immobilières ont pu reprendre samedi la visite des biens immobiliers. Une reprise partielle puisque seules les visites pour l'achat ou la location d'une résidence principale sont autorisées.
Pour les fêtes de fin d'année, le centre communal d'action sociale a pris l'habitude de livrer aux aînés de la ville un colis comprenant des produits de la région. Un cadeau bienvenu en cette année un peu morose.
Le président de la région des Hauts-de-France ne cache plus ses ambitions pour 2022. Il compte s'appuyer sur les résultats des prochaines régionales pour se projeter vers la présidentielle mais sa candidature ne fait pas l'unanimité au sein de sa famille politique.
Deux rassemblements, l'un à 11h et l'autre à 13h, se sont tenus place de la République à Lille ce samedi pour demander le retrait de la loi "sécurité globale", et notamment son article 24.
Ce samedi marque le début de l'allègement des restrictions sanitaires avec des déplacements autorisés plus souples et la réouverture des commerces dits non-essentiels.
La préfecture du Nord a annoncé vendredi soir la mise en place d'une zone de surveillance incluant sept communes du département: Comines, Wervicq-sud, Bousbecques, Halluin, Roncq, Linselles et Neuville-en-Ferrain.
Les commerces vont rouvrir en Belgique à partir du 1er décembre, a annoncé vendredi le Premier ministre Alexander De Croo, tandis que restera en vigueur le confinement partiel, qui a permis un reflux des contaminations au Covid-19.
Pour mettre un peu de gaieté et de couleurs en cette fin d'année morose, la mairie de Neufchâtel-Hardelot, dans le Pas-de-Calais, est en train d'installer un sapin géant de 12 mètres de haut. Il sera inauguré dans la soirée du 1er décembre.
Les commerces dits non-essentiels sont autorisés à rouvrir dès ce samedi avec un protocole sanitaire renforcé qui implique notamment le respect d'une jauge de 8 mètres carré par client. Reportage à Lille dans une librairie Le Furet du Nord où les salariés se préparent depuis une semaine.
À Calais, le personnel soignant s'est mobilisé jeudi contre la précarité de certains salariés. Ils réclament une égalité entre le travail et le salaire ainsi qu'une meilleure visibilité sur leur statut.
Christophe Goret, directeur du centre McArthurGlen etait l'invité de BFM Lille ce vendredi 27 novembre 2020.
Le skipper nordiste Thomas Ruyant, victime d'une avarie majeure, a été contraint de ralentir. Après avoir coupé son foil bâbord, le skipper de LinkedOut va pouvoir retrouver une allure convenable dans ce Vendée Globe 2020.
Dans sa conférence de presse ce jeudi, Jean Castex a confirmé que les auto-écoles allaient pouvoir reprendre les cours de conduite ce samedi 28 novembre. Mais les cours de code devront toujours se dérouler à distance.
En Belgique beaucoup de commerçants frontaliers dont les boutiques ne pourront pas rouvrir avant le 13 décembre craignent une concurrence déloyale de la part des commerces français, qui rouvriront samedi.
Les commerces, notamment les magasins de jouets, se préparent à rouvrir dès samedi. À quelques semaines des fêtes de Noël, ils s'attendent à recevoir beaucoup de clients, et mettent en place des mesures sanitaires en conséquence.
Le déconfinement progressif débutera samedi dans la métropole lilloise. BFM Grand Lille fait le tour de tous les changement que cela engendre pour les habitants de la région.
Quelques heures après les annonces du président de la République ce mardi, les réservations sur le site de la SNCF ont grimpé en flèche avec une hausse de 400% des ventes de billets en une seule journée.
Si la situation sanitaire le permet, les cinémas, théâtres et musées rouvriront le 15 décembre a annoncé Emmanuel Macron lors de son allocution mardi soir. À Marcq-en-Barœul, la ligue d'improvisation se tient prête.
Les commerçants vont pouvoir rouvrir dès samedi et jusqu'à 21 heures pour pouvoir profiter de quatre week-ends complets d'activité avant Noël. Toutefois, ils devront respecter un protocole sanitaire strict détaillé ce jeudi par Jean Castex.
Recrutements, approvisionnement... À Englos, dans le Nord, les magasins de jouets mettent les bouchées doubles pour ouvrir ce week-end. Le but: éviter les ruptures de stocks avant Noël.
Recrutements, approvisionnement... À Englos, dans le Nord, les magasins de jouets mettent les bouchées doubles pour ouvrir ce week-end. Le but: éviter les ruptures de stocks avant Noël.
Cinq résidents d'un Ehpad de Fournes-en-Weppes, dans le Nord, sont morts parmi les 28 résidents, qui ont été confinés pour endiguer le foyer épidémique.
Les pharmacies de la métropole lilloise se disent prêtes pour mener des tests massifs de dépistage Covid-19. Selon des experts, il faudrait dépister plusieurs centaines de milliers de personnes en quelques jours.
Lens reçoit Nantes ce mercredi soir à 19h en match en retard de la 8e journée de Ligue 1 avec la possibilité de recoller à hauteur de la 3e place en cas de victoire ⚽
Une start-up lilloise lance une application de chauffeurs privés pour les enfants. Elle prévoit de s'exporter à Paris dès l'année prochaine.
Emmanuel Macron a annoncé ce mardi que les restaurants ne rouvriront qu'à partir du 20 janvier 2021. Ces restaurateurs lillois sont en colère et ne comprennent pas cette décision.
Ouverture des commerces avant Noël: "Ce ne sera jamais suffisant pour rattraper le retard de ces quatre semaines et de l'année", explique le président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Hauts-de-France.
Laurent Rigaud, président de la CMA Hauts-de-France, s'inquiète du nouveau protocole sanitaire. Si 8 mètres carrés doivent être réservés pour chaque client, "on ne pourra pas être rentable", explique-t-il.
Emmanuel Macron a pris la parole mardi soir pour détailler le déconfinement progressif, qui débutera le samedi 28 novembre pour s'achever le 20 janvier, avec la réouverture des bars et restaurants.
Dès samedi, vous pourrez à nouveau vous rendre dans tous les commerces, sous réserve de l'application d'un protocole sanitaire stricte. C'est la première phase du déconfinement progressif présenté mardi soir par Emmanuel Macron.
Depuis le début de la crise sanitaire, les dépressions sont en hausse. La santé mentale des Français s'est dégradée depuis plusieurs semaines. À Tourcoing, un groupe d'entraide reste ouvert pour lutter contre la dépression.
Emmanuel Macron s'exprimera ce mardi soir à propos du confinement, et de son éventuel assouplissement. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, plusieurs hypothèses sont sur la table.
Une centaine de catholiques se sont réunis devant la cathédrale de la Treille dimanche à Lille. Ils demandent le retour des messes en public, interdites depuis le début du confinement.
Le Nordiste Thomas Ruyant (LikedOut) est actuellement au coude à coude avec Charlie Dalin (Apivia) en tête de la course du Vendée Globe. Retour sur la préparation du skipper Dunkerquois avant d'entamer ce Vendée Globe 2020
En attendant la prise de parole d'Emmanuel Macron ce mardi, les salles de cinémas espèrent rouvrir à la mi-décembre juste avant les vacances de Noël.
Les commerces dits "non essentiels" pourraient rouvrir à la fin du mois de novembre dans le Nord et le Pas-de-Calais. Mais si tel est le cas, un protocole sanitaire encore plus strict pourrait être mis en place.
Plus de 200 clients ont visité ce samedi ce marché gastronomique et itinérant organisé jusqu'à Noël par des chefs de la métropole lilloise.
La maison natale de Charles de Gaulle rue Princesse, à Lille, a fermé ses portes il y a neuf mois pour restauration. Le chantier vient de se terminer mais la date de réouverture n'est pas encore annoncée
En plein cœur du CHU de Lille, les agents peuvent désormais se faire chouchouter quelques minutes, une pause appréciée en pleine crise sanitaire. Le CHU réfléchit désormais à pérenniser le dispositif.
La mairie de Lille a renoncé à la candidature de la citadelle au patrimoine mondial de l'UNESCO. Selon la mairie, les conditions posées par cette inscription sont trop contraignantes pour le développement durable de la ville. L'opposition dénonce de son côté une décision prise sans concertation.
Déjà mis en place pendant le premier confinement, le "patato-drive" est de retour dans les Weppes. Les clients peuvent venir à la ferme acheter des pommes de terre directement au producteur.
Un millier de manifestants ont défilé place de la République à Lille contre la loi "sécurité globale" ce samedi, en particulier contre l'article 24 interdisant la diffusion d'images de policiers lors de mouvements sociaux.
Les fleuristes lillois ont mis en vente les sapins de Noël. Selon eux, cela va permettre de doubler leur chiffre d'affaires mensuel en décembre.
Le jeune garçon, âgé de 5 ans, est mort en 2017 lors d'une punition infligée par son beau-père pour avoir fait pipi au lit.