
Bailleul perpétue la tradition des carillons
La fête dédiée au carillon a commencé à Bailleul le mercredi 27 août.
La fête dédiée au carillon a commencé à Bailleul le mercredi 27 août.
Un élan de solidarité dans le Pas-de-Calais.
Les 80 ans de la Libération du Pas-de-Calais, après la Seconde Guerre mondiale, ont lieu ce week-end.
Lundi, la flamme paralympique sera de passage à Arras. En tout, 36 porteurs se relaieront dans le centre-ville. Et parmi eux, Frédéric Tanguedje, 19 ans, est un sprinteur handisport. Portrait de ce jeune Arrageois plein d’ambition.
Des réfugiés vivent dans une grande précarité. Alors que les maraudes ne passent pas les dimanches, des Lillois organisent une action de solidarité chaque dimanche en préparant à manger.
Une idée de sortie en famille pour dimanche : les Terres en folie, un événement porté par le syndicat Jeunes Agriculteurs, à Orchies. Cette année, les organisateurs ont voulu mêler agriculture et sport.
70 personnes se sont réunies à Lille samedi 24 août au niveau du pont de Kharkiv, pour célébrer la fête nationale de l'Ukraine. Un moment émouvant pour réaffirmer l'indépendant de l'Ukraine et les liens de Lille avec le pays.
Valenciennes se prépare à accueillir la flamme paralympique, qui traversera la ville dimanche 25 août. Elle arrivera par le tunnel sous la Manche et se divisera en deux, à Valenciennes et à Calais.
Super sportive, avec une trentaine de marathons à son compteur, Roselyne Leleu, 75 ans, va être mise à l'honneur en étant porteuse de la flamme paralympique.
La ville de Lille a renouvelé pour la quatrième année l'encadrement des loyers. La mesure permet d'éviter, en théorie, une explosion des prix.
Si le RC Lens a changé d'entraîneur, il n'a toutefois pas changé d'objectif et vise toujours l'Europe pour cette nouvelle saison.
Une cinquantaine de concerts, sur quatre jours, est organisée durant le festival international du carillon, à Saint-Amand-les-Eaux. Le festival est de retour pour sa 11e édition, jusqu'à ce dimanche 18 août.
Cet été, les magasins et centres sportifs sont pris d'assaut. Une tendance qui peut se lier à un "effet JO" après les Jeux de Paris.
Les plages du Calaisis sont envahies par des méduses, depuis une semaine. Ces espèces sont en réalité inoffensives et très peu urticantes.
Deux migrants ont trouvé la mort en tentant de traverser la Manche, a annoncé la préfecture maritime ce dimanche 11 août.
Après les Jeux olympiques viendront les Jeux paralympiques. Pour s'y préparer, l'équipe de France de para cyclisme sur piste a choisi le vélodrome couvert de Roubaix.
La gendarmerie du Nord est aussi sur l’eau pour les JO. La brigade fluviale de Douai circule tous les jours sur la Deûle jusqu’à la Citadelle de Lille pour faire respecter les réglementations sur le fleuve.
Le handball féminin a décroché l’argent pour la France après une défaite contre la Norvège. Une désillusion pour les supporters qui espéraient repartir avec l’or, mais qui n’ont toutefois pas manqué d’entrain.
Pour les vacances, il est possible de faire du camping à la ferme. C’est le cas à Bailleul où les visiteurs peuvent cueillir des fruits et profiter des animaux.
45.000 volontaires ont été mobilisés pour les Jeux olympiques. Ils ne renseignent pas seulement les visiteurs, mais mettent aussi beaucoup d’ambiance, notamment dans la métropole lilloise.
Les commerçants lillois, notamment ceux proches du stade Pierre Mauroy, se réjouissent de fréquentations en hausse pour la période.
En ce week-end de chassé-croisé, les automobilistes sont contrôlés par les forces de l'ordre du Nord. La prévention reste de mise.
Autour du stade Pierre-Mauroy, le Samu patrouille pendant les épreuves olympiques. Près de 300 soignants sont mobilisés. Une vingtaine de soignants sont présents chaque jour autour du stade et 30 sont d'astreinte à l'hôpital
Pour les épreuves des JO, des ambianceurs professionnels sont présents pour chauffer le public. Au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, c'est notamment le cas d'Adrien Toulemonde.
Quels Nordistes suivre ce dimanche 4 août lors des JO 2024? La cycliste Victoire Berteau est notamment en lice.
France, États-Unis, Japon... Dernier jour de basket au stade Pierre-Mauroy pour les JO 2024 ce dimanche 4 août. Dès mardi, le handball sera à retrouver au stade.
À Lille, des balades en bateau mouche sont proposées sur la Deûle depuis le 20 juillet 2024. Des croisières d'une heure, au départ de Bois Blancs jusqu'à la Citadelle.
Une tradition chaque été. À Gravelines, un camp de vacances international, dit "le village des enfants copains du monde", a vu le jour. Le secours populaire y accueille plusieurs centaines de jeunes. Mais cet été 2024, il y a moins d'enfants en raison de la difficulté d'obtenir des visas pendant les JO.
Les Jeux olympiques 2024 se poursuivent. Ces samedi 3 et dimanche 4 août, plusieurs athlètes du Nord-Pas-de-Calais sont en lice pour essayer de gagner une médaille d'or. BFM Grand Lille en fait la liste.