
Tourcoing: une PME fabrique des tunnels de désinfection
Une PME basée à Tourcoing a crée un tunnel de désinfection. Le sas utilise un mélange d'eau et d'azote qui désinfecte en surface avec 99% d'efficacité.
Une PME basée à Tourcoing a crée un tunnel de désinfection. Le sas utilise un mélange d'eau et d'azote qui désinfecte en surface avec 99% d'efficacité.
Emmanuel Macron, en déplacement à l'usine Valeo d'Etaples (Pas-de-Calais) a annoncé son plan de soutien pour le secteur automobile, chiffré à 8 milliards d'euros
Le Conseil régional a voté hier la plantation d'un millions d'arbres en trois ans. Un plan de reboisement appuyé par deux millions d'euros annuels.
Le second tour des municipales aura lieu le 28 juin, si les conditions sanitaires le permettent. Une décision saluée par certains élus de la région quand d'autres dénoncent une grave erreur.
Les policiers ont renforcé les dispositifs de contrôle en gare pour le week-end de l'Ascension. "La pédagogie a eu son temps, maintenant nous sommes sur de la fermeté", affirme Matthieu Legrand, commandant de police.
Les trois premiers épisodes de la série documentaire "De Gaulle, un homme du Nord" sont désormais disponibles. Elle revient notamment sur les premières armes du soldat De Gaulle et sur son attachement à sa région.
Elections municipales: "Si on décale au-delà du mois de juin, il faut tout réorganiser et rayer le premier tour du 15 mars dans les communes qui ont besoin d'un second tour", explique Jean-Philippe Derosier, professeur à la faculté de Lille.
L'une des conséquences du confinement est l'augmentation des violences familiales en France, notamment celles envers les enfants. Le 119 a reçu 90% d'appels en plus ces deux derniers mois.
Le CHU de Lille alerte face au risque d'une deuxième vague et prévient qu'il n'aura pas forcément les armes pour lutter. "Il faut que vous en ayez conscience", explique Julien Poissy, chef du service réanimation.
Tous les soignants des Hauts-de-France toucheront bien la prime annoncée par le gouvernement, a confirmé le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, au terme d'une polémique qui a suscité beaucoup de réactions chez les élus de la région.
"Sociétalement, il était incontestable qu'il fallait déconfiner", estime le professeur François-René Pruvot, du CHU de Lille.
Les déplacements seront autorisés sans attestation dans un rayon de 100km à compter de lundi. Calais, Boulogne, Lille... jusqu'où pourra-t-on aller depuis ces villes?
Franck Haise sera l'entraîneur du RC Lens en Ligue 1 la saison prochaine. "C'est une grande marque de confiance", a déclaré l'intéressé sur BFM Grand Lille ce vendredi.
Ce jeudi, le gouvernement a mis l'accent sur la relance de l'économie. Bruno Le Maire a confirmé le maintien du fonds de solidarité jusqu'à la fin du mois de mai et la suppression des charges patronales en mars, en avril et en mai.
"Ce qui est dommage, c'est d'avoir eu le protocole sanitaire dimanche soir, déplore Benjamin Dumortier, représentant de l'association des maires du Nord. Derrière, on a dû se réorganiser rapidement".
Les auto-écoles se préparent à rouvrir leurs portes, mais des interrogations subsistent. Un protocole sanitaire est en discussion avec le gouvernement et doit être défini dans les prochains jours.
On perçoit comme un air de relâchement sur les routes de la Métropole lilloise. Après deux mois de calme plat, les automobilistes réinvestissent le périphérique.
La justice est sur pause dans notre région. Après plusieurs semaines de grève en début d'année, c'est le confinement qui ralentit le système judiciaire. Les dossiers s'entassent sur les bureaux et la reprise s'annonce plus compliquée que prévu.
Cette année, le muguet a été plus compliqué à trouver que les précédentes. Jeudi, les fleuristes ont reçu l'autorisation d'en vendre sur commande uniquement. Mais difficile de satisfaire tous les clients dans un délai aussi court.