
JO 2024: le programme des épreuves et des athlètes nordistes à suivre
La rédaction de BFM Grand Lille dresse le programme des épreuves des JO organisées ce mardi à Villeneuve-d'Ascq et des athlètes nordistes à suivre.
La rédaction de BFM Grand Lille dresse le programme des épreuves des JO organisées ce mardi à Villeneuve-d'Ascq et des athlètes nordistes à suivre.
Début du plan de sauvegarde de l'emploi pour les salariés de Dispeo à Hem. Environ 250 salariés sont concernés par ce plan.
Le village de Diéval près de Béthune est candidat au label des villages fleuris. La ville vient se recevoir la visite des jurés du concours qui expliquent à BFM Grand Lille les critères de sélection.
Pour compenser des ventes en berne lors des soldes d'été, la préfecture du Nord a autorisé les commerces de Lille à ouvrir le dimanche. Certains ont voulu se tester ce dimanche 29 juillet.
Un village olympique a ouvert ce samedi 27 juillet sur la Grand Place de Lille pour proposer des activités sportives et vivre les JO.
Ce lundi 29 juillet, Djamili Aboudou boxeur de Coudekerque-Ring affronte à 17h22 à l’arena Paris Nord, l’Algérien, Mourad Kadi dans le cadre des Jeux Olympiques.
Quatre matches du tournoi olympique féminin sont au programme de ce lundi 29 juillet à Lille au stade Pierre Mauroy avec notamment Canada-France à 17h15.
Les touristes, comme les supporters français, sont au rendez-vous depuis le samedi 27 juillet aux abords du Stade Pierre Mauroy. Une guinguette a été installée et sera en place jusqu’à la fin des épreuves le 11 août.
A Bousbecque, la papeterie Ahlstrom ferme ses portes ce vendredi, marquant la fin d'une aventure de 150 ans. 100 personnes vont devoir être licenciées par le groupe, faute de repreneur de la papeterie.
Avec un passage toutes les neuf minutes sur la ligne 2, le métro lillois est fortement impacté par la régulation du trafic en vue des JO
Alors que les JO 2024 débutent officiellement ce vendredi 26 juillet, avec des épreuves qui ont en réalité commencé dès mercredi 24, les restaurateurs lillois se mettent au diapason pour accueillir les touristes venus du monde entier avec des horaires modifiés, des cartes traduites en aglais, etc...
Découvrez en images les prévisions météo complètes du jeudi 25 juillet 2024 à Lille et sa région sur BFM Grand Lille, la première chaîne d’information de la région lilloise.
Deux jours avant le lancement des Jeux dans le Nord, une grosse inquiétude survient déjà dans les transports de Lille. La capitale des Flandres s’apprête à accueillir 1 million de visiteurs. Avant le pic d’affluence, les réseaux connaissent déjà de fortes perturbations: la ligne 2 du métro et le tramway, en particulier.
LeBron James et ses coéquipiers ont découvert Lille le 24 juillet avant leur premier match face à la Serbie prévu quatre jours plus tard. Ils retournent à Paris le 25 juillet dans la soirée. Le moment était très attendu par les supporters nordistes.
Dans les Hauts-de-France, le dérèglement climatique impacte les récoltes de blé. Cette année, celles-ci sont de moins bonne qualité pour de nombreux agriculteurs, qui devront les vendre moins cher.
Après la noyade d'un enfant de 6 ans dans la Hem le samedi 20 juillet, l'accès à la base de loisir d'Armentières est très limité et la baignade reste interdite.
Malgré un bon taux de remplissage, de nombreux hôtels ou logements restent accessibles durant les JO dans la métropole lilloise.
Stade, rues, commerces... Lille s'habille aux couleurs des Jeux olympiques. Commerçants et touristes attendent les JO avec impatience.
Le cinéma plait beaucoup cet été dans la région Nord-Pas-de-Calais. De nombreux Nordistes se déplacent dans les salles obscures, notamment lorsque le temps n’est pas au beau fixe.
Après plusieurs années dans les cartons, le nouveau cinéma de Boulogne-sur-Mer ouvre ses portes à la fin du mois de juillet. 7.500 m2, 14 salles, de nouvelles technologies, un restaurant… Le multiplex est beaucoup plus grand que l’ancien cinéma du centre-ville.
Aire-sur-la-Lys accueille la délégation malaisienne de Badminton pour les JO. C’est l’une des nations favorites avec des joueurs du top 10 mondial. Lors de leurs entraînements, de nombreux Nordistes ont fait le déplacement.
A la Ferme du Paradis, à Seclin, les visiteurs peuvent participer à une cueillette des fraises. Une activité estivale qui attire toujours du monde.
A Feignies (Nord), un élevage de chameaux et de dromadaires est menacé de disparition. En cause: la construction d’un contournement routier dans la région. Pour les propriétaires, c’est l’inquiétude depuis cinq ans.
Un enfant de 6 ans est décédé le samedi 20 juillet à la suite d’une noyade dans les eaux du parc des Pré du Hem. La base de loisirs est fermée.
Un policier lillois sera également arbitre de volley lors des Jeux olympiques. Passionné de ce sport, le fonctionnaire s’est préparé depuis plus d’un an pour cette mission spéciale.
Durant le week-end du samedi 20 et dimanche 21 juillet, Lille se pare des couleurs de la Belgique pour sa fête nationale. Les commerces du centre-ville jouent aussi le jeu. La Fédération lilloise du commerce, de l’artisanat et des services organise la 4e édition de “La vie est Belge”.
Le Dour Festival, en Belgique, multiplie par douze le nombre d'habitants de la ville. Mais depuis six ans, le festival s'est éloigné du centre-ville, désormais déserté.
Avant de partir en vacances, il est conseiller de préparer sa voiture pour ne pas avoir de problèmes sur la route. Un garagiste nordiste donne ses conseils.
Dans le Nord, les amateurs de pêche sont au rendez-vous avec le retour du beau temps. Reportage dans la métropole lilloise et dans le valenciennois.
Y aura-t-il assez de métros pour la métropole européenne de Lille pendant les Jeux? Des sites de maintenance ont été contraints de fermer à cause de la présence d'amiante, ce qui se répercute donc sur la disponibilité de rames pour la société en charge des transports dans la MEL, ilévia.
Chaque année, le musée mobile MuMo se déplace dans les régions françaises. Cette semaine, il a fait escale à Hesdin, dans le Pas-de-Calais.
La zone à faibles émissions devrait être mise en place le 1er janvier 2025 dans la métropole de Lille pour améliorer la qualité de l'air. Mais le dispositif ne fait pas l'unanimité, notamment à Lys-lez-Lannoy.
Plus de 10 jours après la victoire du NFP aux législatives, les partis de l'alliance de gauche tentent toujours de se mettre d'accord pour proposer un nom de Premier ministre à Emmanuel Macron. Un délai difficile à comprendre pour leurs électeurs nordistes.
Un rassemblement s'est tenu mardi 16 juillet à Lille contre la transphobie, en mémoire des deux femmes trans tuées il y a quelques jours.
Le stade Pierre-Mauroy doit accueillir des épreuves de basket et de hand pendant les JO de Paris 2024. BFM Grand Lille vous emmène dans les coulisses de sa transformation à quelques jours de l'événement.
La délégation olympique malaisienne de badminton s'entraine dans le Pas-de-Calais jusqu'au 22 juillet. Le public est invité à venir assister à l'un de leurs entrainements.
Entre l'inflation et la météo capricieuse, le bilan de ces deux premières semaines de soldes d'été est mitigé chez els commerçants lillois.
Faute de dons et de bénévoles, le secours populaire d'Arras est en difficulté. Pourtant, le nombre de demandeurs ne cesse d'augmenter.
Dans la région des Hauts-de-France, le nombre d'exploitations a baissé de 3%. Invité de Bonjour Le Nord, Michel Delille, agriculteur en bio à Arieux, a évoqué le "désintérêt des consommateurs", mais également le "manque de proposition du bio par la grande distribution". Pourtant, le bio a eu moins d'inflation que le conventionnel. "L'argument prix n'est donc plus recevable", selon lui.
"Boucovoiturage" est une nouvelle application pour faciliter la mobilité en milieu rural. Elle est dédiée aux habitants du Calaisis. Créée par professeur et des étudiants en informatique, elle ne prend aucune commission: les usagers s'arrangent entre eux sur le tarif. Un gain de temps et d'argent pour les habitants. Près d'une quinzaine de communes autour de Calais font parties du dispositif.
Pour la cinquième année consécutive, la ville de Roubaix distribue des "chèques été": 50 euros pour chaque jeune âgé de 3 à 18 ans. L'objectif, les aider à financer leurs activités estivales dans la ville. L'année dernière, 17.800 chèques de 10 euros avaient été distribués.
J-11 avant le début des Jeux olympiques. Le sport s'invite déjà dans plusieurs lieux de la région. Dans la nécropole de Notre-Dame-de-Lorette, le mémorial présente une exposition labelisée par Paris 2024 à la découverte de l'importance des sports collectifs durant la grande guerre. L'occasion de faire un focus sur le RC Lens. L'exposition est à découvrir jusqu'en janvier 2025.
Chaque année, la métropole lilloise compte près de 115.000 étudiants. La rentrée se prépare déjà pour chercher un logement. À Lille comme d'autres villes de la région, le marché est très tendu.
D'abord une usine de filature, puis le siège de l'entreprise SweetCo, l'avenir de l'usine Motte-Bossut à Leers est désormais incertain en ce mois de juillet 2024. Le site industriel, dont l'activité a fini il y a deux ans, pourrait devenir un pôle d'attractivité pour la ville, mais un groupe d'opposition municipal propose une autre alternative.
À Harnes, les artificiers s'occupent des derniers préparatifs avant le grand soir et les traditionnels feux d'artifice du 14-Juillet à travers toute la région. Illustration avec l'entreprise Régie Fête Pyrotechnie.
Le Tourcoing Plage, événement culturel et sportif gratuit mis en place par la commune revient pour sa 21e édition. L'édition a pour thème cette année les Jeux olympiques
La nageuse béthunoise a appris qu'elle ne pourrait pas participer aux Jeux de Paris. Un coup dur qui l'emmène à mettre un terme à sa carrière, à seulement 22 ans.
De nombreuses familles se retrouvent sans solution de prise en charge pour leur enfant atteint d'autisme. Dans les Hauts-de-France, une association a lancé une campagne de sensibilisation à ce sujet.
Les communes du Pas-de-Calais se préparent à l'organisation du feu d'artifice du 14-Juillet. À Wimereux, il est organisé ce mercredi 10 juillet
A quelques heures du match de demi-finale de l'Euro entre la France et l'Espagne, les supporters nordistes sont plutôt optimistes.