
Tourcoing: sept arrestations lors d'un rodéo
À Tourcoing, la police a interpellé lundi matin sept personnes, dans le cadre d'une enquête concernant des rodéos urbains. Des motos et des quads ont également été saisis par la police.
À Tourcoing, la police a interpellé lundi matin sept personnes, dans le cadre d'une enquête concernant des rodéos urbains. Des motos et des quads ont également été saisis par la police.
L'idée de ce job dating pas comme les autres est simple: mélanger anonymement les candidats et les recruteurs afin de les faire participer à des défis sportifs.
Jean-Philippe Tanguy, candidat RN aux élections régionales dans les Hauts-de-France, était l'invité de Bonjour Lille et Bonjour Littoral ce mardi 22 juin 2021.
Jean-Philippe Tanguy, candidat RN aux élections régionales dans les Hauts-de-France
Les premiers élèves de terminale ont inauguré lundi le grand oral. Mais la nouvelle épreuve du baccalauréat cristallise les critiques autour de ses modalités d'organisation.
Les communes de la baie de Wissant ont décidé de ne pas financer les 20.000 euros nécessaires à la mise en place d'une surveillance de la SNSM au-delà de la bande des 300 mètres. Pour les mairies, cette responsabilité revient à l'Etat.
Dimanche, le taux d'abstention au premier tour des élections régionales atteint 67% d'abstention, un record pour la région. Des chiffres qui montrent un désaveu pour la classe politique et un désintérêt particulier pour ce scrutin.
Dimanche soir, le candidat RN dans les Hauts-de-France, Sébastien Chenu, a appelé les électeurs à se "bouger" au second tour des élections régionales. Pour Tristan Haute, enseignant chercheur en sciences politiques, le RN a dimanche vécu ce que la gauche "vit depuis deux décennies": la "démobilisation de son électorat".
Dans les Hauts-de-France, la liste d’union de la gauche menée par Karima Delli a récolté un peu moins de 19% des suffrages exprimés. Patrick Kanner se dit "moyennement" satisfait de ce résultat, mais ne regrette pas que la gauche se soit unie. Il souhaite aller le plus loin possible avant le second tour.
Au lendemain d'un premier tour des élections régionales marqué par une très forte abstention, le sénateur socialiste du Nord Patrick Kanner invite à s'interroger sur les raisons de ce résultat. Il considère que l'instauration d'un vote par correspondance peut être une solution.
Dans le Nord-Pas-de-Calais, le Rassemblement National arrive en tête au premier tour des élections départementales mais dans beaucoup moins de cantons qu'au précédent scrutin de 2015. Dans le canton d'Hénin-Beaumont 2, Marine Le Pen devra passer par un second tour pour espérer être élue.
La liste de la majorité présidentielle a été éliminée dès le premier tour des élections régionales dans les Hauts-de-France. Sa tête de liste, Laurent Pietraszewski appelle à soutenir la liste de Xavier Bertrand.
Près de 67,16% des Nordistes ne se sont pas rendus aux urnes pour le premier tour des élections régionales. Le taux d'abstention atteint un niveau jamais vu dans la Ve République. Ce chiffre est encore plus élevé chez les jeunes.
Dans les Hauts-de-France, Xavier Bertrand est arrivé en tête des suffrages exprimés lors du premier tour des élections régionales. Il a récolté 41,4% des suffrages exprimés. Ses électeurs se réjouissent de ce score.
Pour la septième édition de l'open Museum, François Boucq, auteur de bandes dessinées, a a mis le trompe l'oeil à l'honneur et pris possession de la collection permanente du Palais des Beaux-arts. Jusqu'au 19 août, le musée est gratuit pour les étudiants et les moins de 30 ans.
Après des discussions avec les acteurs de la vie nocturne et les associations de riverains, la mairie de Lille a décidé d'imposer de nouveaux horaires de fermeture aux bars et restaurants de la ville.
Cet homme de 33 ans est jugé pour des agissements commis sur 14 enfants entre septembre 2015 et mars 2017. Pour cinq de ces enfants, il est accusé de viol.
Les buralistes du Nord et du Pas-de-Calais craignent une baisse d'activité avec l'autorisation d'ouverture d'un duty-free au terminal de Coquelles du tunnel sous la Manche.
Le stade Pierre-Mauroy accueille à partir de ce vendredi soir les demi-finales du Top 14 et retrouve pour l'occasion du public. Un important protocole a été mis en place avec obligation de présenter son pass sanitaire, le maintien des gestes barrières ou encore des sens de circulation obligatoire dans les tribunes.
Pierre Savary, directeur de l'ESJ Lille et arbitre fédéral de rugby, dresse un état de lieux avant les demi-finales de Top 14 à Lille.
Pierre Savary, directeur de l'ESJ Lille et arbitre fédéral de rugby, fait le point sur le développement de son sport dans la région.
Selon Pierre Savary, directeur de l'ESJ Lille et arbitre fédéral de rugby, "des clubs de haut niveau se développent un peu partout sur le territoire".
Depuis jeudi, le port du masque n'est plus obligation en extérieur, hors des lieux de rassemblement ou de fortes affluences. Pour de nombreuses personnes, il faut toutefois s'habituer à perdre un geste barrière devenu un réflexe en un an
Le premier tour des régionales a lieu dimanche 20 juin partout en France. Cette année, les candidats ont dû s'adapter au Covid-19 pour faire campagne autrement.
Avec les fortes chaleurs de ces derniers jours, les deux bassins éphémères des Près du Hem, ont fait des heureux. Les adultes et les enfants ont pu se baigner. Pour respecter les jauges d'accueil et satisfaire tous les clients, un roulement des entrées et des sorties est effectué toutes les 45 minutes.
Dans la région, près de 32.000 élèves de terminale ont passé leur épreuve de philosophie ce jeudi matin.
Une pollution aux hydrocarbures a été constatée mercredi dans la Deûle à Wambrechies, au niveau du pont du Vert Galant. Les pompiers ont été appelés pour pomper les nappes de pollution. Les nappes d'hydrocarbures se sont dispersées vers la Belgique.
Le procès d'un animateur d'Outreau s'ouvre ce jeudi devant les assises du Pas-de-Calais. Cet homme d'une trentaine d'années comparaît pour viol et agressions sexuelles sur 14 mineurs. L'homme avait agi entre janvier 2010 et mars 2017, ses victimes étaient alors âgées de 3 à 6 ans au moment des faits. Le délibéré est attendu le 2 juillet prochain.
À Tourcoing-les-Bains, plusieurs incidents ont eu lieu à la piscine municipale. À cause de la jauge imposée par le protocole sanitaire, des personnes se sont vu refuser l'accès au bassin. Des jeunes ont lancé des bouteilles sur la façade de la piscine, la police a dû intervenir.
Pierre Mathiot, directeur de Sciences Po Lille chargé de la dernière réforme du lycée, revient sur le maintien de l'épreuve de philosophie.
A Mouvaux, dans le Nord, le coq de Jean-Pierre Bazin fait trop de bruit, selon une voisine. Cette dernière a porté plainte il y a plusieurs années. Mais malgré un accord à l'amiable, elle réclame 3000 euros de dommages et intérêts.
Pierre Mathiot, directeur de Sciences Po Lille, revient sur les objectifs du grand oral du baccalauréat.
Pierre Mathiot, directeur de Sciences Po Lille, revient sur les objectifs de la réforme du baccalauréat: "réduire le nombre d'épreuves finales et mettre en place une part de contrôle continu".
L'agence de l'eau Artois-Picardie a publié mercredi sa carte des eaux de baignade. Cette année, 36 des 37 sites testés présentent une qualité jugée bonne voire excellente.
Le bac 2021 a été entièrement revu pour s'adapter à la crise sanitaire traversée depuis un an. Seule l'épreuve de philosophie se fait en présentiel et sur table. Le reste de l'examen est basé sur les notes obtenues en contrôle continu ainsi que l'épreuve de grand oral qui aura lieu la semaine prochaine.
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé mercredi un assouplissement des règles sanitaires face à l'épidémie de Covid-19. Le port du masque n'est désormais plus obligatoire en extérieur. Et le couvre-feu à 23h sera levé dès dimanche.
L'Huîtrière, dans le centre-ville de Lille, accueillera la boutique de luxe Louis Vuitton, d'ici l'automne prochain. L'arrivée de nouvelles enseignes dans la métropole lilloise permet le renouveau du commerce. Le centre-ville, a beaucoup de demandes mais, peu d'offres de locaux.
Lundi, un homme en possession de quatre bombonnes de gaz, de deux jerricans d'essence et d'un couteau a été interpellé devant le commissariat de Lille. L'homme n'aurait pas vraiment voulu attaquer le commissariat. L'enquête se poursuit.
Le gouvernement a réduit le temps d'attente entre les deux injections du vaccin contre le Covid-19. Il passe désormais à 21 jours au lieu de 35.
À quelques jours des élections régionales, certains habitants de la Métropole européenne de Lille n'ont toujours pas reçu leurs tracts électoraux. Certains sont mal distribués, d'autres ne le sont pas du tout.
Thierry Quétu, secrétaire régional FSU Hauts-de-France, était l'invité de Bonjour Lille ce mercredi 16 juin 2021.
Thierry Quétu, secrétaire régional FSU Hauts-de-France, était l'invité de Bonjour Lille ce mercredi 16 juin 2021.
Thierry Quétu, secrétaire régional FSU Hauts-de-France, était l'invité de Bonjour Lille ce mercredi 16 juin 2021.
Thierry Quétu, secrétaire régional FSU Hauts-de-France, était l'invité de Bonjour Lille ce mercredi 16 juin 2021.
Depuis le Brexit, les commerçants du Calaisis ont la possibilité d'adhérer à un dispositif de vente détaxée. Les clients britanniques ont ainsi la possibilité de se faire rembourser la TVA à partir d'un certain montant.
Une vingtaine d'adolescents ont reçu une dose mardi au Zénith de Lille pour la première journée de campagne de vaccination des moins de 18 ans. Pour rappel, l'accord des deux parents est nécessaire pour vacciner les mineurs.
Les bars et les terrasses ont fait le plein mardi soir pour l'entrée en lice de l'équipe de France à l'Euro-2020. La victoire des Bleus face à l'Allemagne a été célébré dans le joie et le quasi-respect des règles sanitaires.
À Lille, l'organisme "Hello Lille" a créé une carte interactive sur la série à succès de TF1, HPI avec Audrey Fleurot. Elle permet de découvrir les lieux de tournage de la série. Selon le directeur général de l'agence, cette carte à un "haut potentiel touristique". Plus de 50 lieux sont à découvrir dans toute la métropole lilloise.
À Lille il n'y aura pas de fan-zone pour l'entrée des Bleus dans l'Euro de football, à cause des restrictions sanitaires. La ville travaillerait sur un dispositif de fan-zone pour le mois de juillet, si l'équipe de France se qualifie pour les quarts de finale de la compétition.
À Oisy, les électeurs voteront sous les halles du marché, pour les élections départementales et régionales de ce dimanche. À cause de la crise sanitaire et du double scrutin, la ville manquait de locaux pour accueillir, en toute sécurité, les 500 administrés du village.