
Couvre-feu à 20h: les Lillois réagissent
Le couvre-feu à 20 heures entrera en vigueur dès mardi. Les Lillois réagissent après cette annonce de Jean Castex.
Le couvre-feu à 20 heures entrera en vigueur dès mardi. Les Lillois réagissent après cette annonce de Jean Castex.
"L'inquiétude est réelle" pour le Centre Hospitalier de Calais qui accueille régulièrement des patients anglais. L'hôpital craint une baisse des revenus pour l'établissement à cause du Brexit.
Déjà qualifiés pour les 16e de finale de la Ligue Europa, le Losc de Christophe Galtier veut s'imposer sur la pelouse d’un Celtic ce jeudi soir pour conserver la première place du groupe H. Une rencontre à suivre à 21 heures sur RMC Sport.
Près de 90 logements d'une résidence du quartier de Bois-Blanc sont privés de chauffage depuis fin octobre en raison de pannes et dysfonctionnements à répétition. Le retour à la normale n'est pas prévu avant le 21 décembre.
Jean-Philippe Dancoine, médecin et adjoint à la mairie de Roubaix, précise que toute personne présente dans la ville, y compris pour raisons familiales ou professionnelles, pourra se faire dépister.
Jean-Philippe Dancoine, médecin et adjoint à la mairie de Roubaix, estime que les personnes à risque "ont bien conscience du danger" de transmission pendant les fêtes.
La ville de Roubaix se prépare à un dépistage massif au mois de janvier. Pour convaincre les habitants de franchir le pas, des ambassadeurs Covid vont être déployés.
Depuis plusieurs jours, les chiffres de l'épidémie de Covid-19 ne s'améliorent plus, voire se dégradent à nouveau. Dans ces conditions, l'exécutif songe à durcir le déconfinement prévu le 15 décembre prochain.
Face à la difficulté de faire du porte-à-porte cette année, les pompiers du Nord vendent leur calendrier chez les commerçants.
Le Break Dance fait son entrée au programme des Jeux Olympiques 2024, Dunkerque sera la base arrière de la discipline et accueillera les athlètes en préparation avant la compétition.
Leurs établissements fermés, les patrons de salles de sport à Coquelles sont en colère, ils veulent le faire savoir au gouvernement en "portant plainte contre trois ministres avec une menace de réouverture sauvage le 4 janvier".
Près de 90 logements d'une résidence du quartier de Bois-Blanc sont privés de chauffage depuis fin octobre en raison de pannes et dysfonctionnements à répétition. Le retour à la normale n'est pas prévu avant une dizaine de jours.
À Calais et dans le Boulonnais, les chèques cadeaux utilisables uniquement dans les commerces locaux partent comme des petits pains. L'objectif de cette campagne est d'aider les commerces de proximité en cette période de crise sanitaire.
Le projet d'agrandissement de l'aéroport de Lille-Lesquin divise les riverains. Ils craignent des nuisances sonores supplémentaires. Une réunion est prévue en janvier par l'aéroport pour entendre les revendications des riverains.
Alors que le 15 décembre se profile, les chiffres qui conditionnent une réouverture des lieux de culture sont encore loin d'être atteints. Ainsi, le monde du spectacle s'inquiète et craint de ne pas pouvoir rouvrir à cette date.
Lieux et dates envisagés, nombre de personnes concernées... Les premières pistes pour le dépistage massif à Roubaix ont été avancées.
François Blanchecotte, président du syndicat national des biologistes, estime que seuls les Français "susceptibles de porter le virus" aillent se faire tester avant les fêtes de fin d'année.
À Lille, le centre de dépistage du Zénith est déserté depuis plusieurs semaines. Mais un regain d'affluence est attendu les jours précédant Noël.
Près de 10.000 jouets ont été offerts par le parc d'attraction Disneyland Paris aux bénéficiaires du Secours Populaire dans le Nord. "Un événement extraordinaire" se réjouit Jean-Louis Callens, secrétaire général du Secours Populaire du Nord.
Les salons de coiffure sont fermés en Belgique jusqu'au 1er février tandis qu'en France, ils ont rouvert depuis le 28 novembre. Conséquence: les Belges se ruent chez les coiffeurs français à la frontière.
Normalement fermés jusqu'au 20 janvier, les loisirs indoor ont lancé une pétition pour réclamer de nouvelles aides du gouvernement. Selon les gérants, il est impossible de tenir financièrement jusqu'à la date de réouverture.
Une centaine de cafetiers et de restaurateurs étaient de nouveau mobilisés lundi à Lille, devant la préfecture.
Philippe Amouyel, professeur au CHU de Lille, était l'invité de Bonjour Lille ce mardi 8 décembre 2020.
Philippe Amouyel, professeur au CHU de Lille, était l'invité de Bonjour Lille ce mardi 8 décembre 2020.
Philippe Amouyel, professeur au CHU de Lille, était l'invité de Bonjour Lille ce mardi 8 décembre 2020.
Philippe Amouyel, professeur au CHU de Lille, était l'invité de Bonjour Lille ce mardi 8 décembre 2020.
Philippe Amouyel, professeur au CHU de Lille, était l'invité de Bonjour Lille ce mardi 8 décembre 2020.
La ville de Roubaix a été choisie pour expérimenter une campagne de tests massifs du Covid-19. Une réunion doit avoir lieu ce mardi matin avec l'Agence régionale de santé, la mairie et plusieurs spécialistes pour préparer ce dépistage.
Fermés jusqu'au 20 janvier, les restaurateurs de Lambersart ont organisé ce dimanche un marché sur les berges de la Deûle pour proposer des plats à emporter. Un véritable succès pour les chefs. À midi il n'y avait plus rien à vendre.
À l'école maternelle Saint-Nicolas à Roubaix, les petits préparent le marché de Noël en confectionnant de nombreux cadeaux. Toutefois, cette année, l'événement est contraint de s'adapter avant d'accueillir les parents d'élèves.
À Éperlecques, d'anciens malades du Covid présentant des séquelles pulmonaires ont accès à des cours de sport pour parfaire leur rééducation après la maladie.
Une ligne d'écoute créée par des étudiants a été mise en place à Lille pour aider les jeunes en détresse. C'est une initiative de l'association Nightline qui a lancé ce service gratuit et anonyme pour combattre le mal-être étudiant.
Laurent Pecqueur, directeur général de Sodiboissons, lance un message aux pouvoirs publics alors que son entreprise a connu une baisse de son chiffre d'affaire de 98%.
Laurent Pecqueur, directeur général de Sodiboissons, affirme que son entreprise souffre particulièrement de la fermeture des bars, des restaurants et des discothèques. "On sera à plus de cinq mois de fermeture avec des chiffres d'affaire en baisse de 98%", relève-t-il.
Fournisseurs des bars, restaurants ou hôtels, les grossistes de la région lilloise sont à l'arrêt depuis plusieurs semaines. Les stocks s'entassent dans leurs entrepôts sans solution. Ils réclament des aides de l'Etat.
A une semaine de la deuxième phase du déconfinement progressif, les chiffres de l'épidémie sont en net progrès. Le taux d'incidence est de 114 dans le Nord et de 117 dans le Pas-de-Calais. Des niveaux plus vus depuis début septembre.
Alcool, cigarette, jeux d'argent, sucre... Les addictions se sont accentuées chez les Français et les Nordistes avec le confinement. En effet, le travail à distance ou la solitude aggraveraient les addictions.
Après l'annonce de Jean Castex ce jeudi d'une vaccination gratuite et par étapes, Arnaud Chiche, médecin anesthésiste-réanimateur à Hénin Beaumont a réagi ce vendredi matin sur BFM Lille.
25 sénateurs, dont deux du Nord, militent pour une réouverture des restaurants le midi. La proposition a été soumise au Premier ministre.
Sébastien Delporte, responsable communication du Téléthon, espère que la crise sanitaire n'aura pas un impact trop important sur les dons.
Contexte sanitaire oblige, la 34e édition du Téléthon ne pourra pas se faire dans les conditions habituelles. "Mais il faut se mobiliser et continuer le combat contre la maladie", souligne Sébastien Delporte, responsable communication.
Le Téléthon 2020 débute ce vendredi malgré le contexte sanitaire. À Laventie, les dons ont pu sauver la petite Victoire, dont le traitement a été crée il y a seulement deux ans.
Le Losc de Christophe Galtier reçoit ce jeudi soir (18h55) le Sparta Prague pour la 5e journée de la phase de poules de la Ligue Europa. L'occasion pour les Dogues de se qualifier pour les seizièmes de finale en cas de victoire.
Marine Roudaut, psychologue à Boulogne-sur-Mer, s'exprime sur l'impact de la crise sanitaire sur la santé mentale. Elle reçoit davantage de clients, et notamment des enfants.
Faute de pouvoir rouvrir, des restaurateurs lillois optent pour le click and collect.
Une importante campagne de dépistage va être lancée à Lille avant les fêtes de fin d'année. Une bonne nouvelle pour les habitants, mais un défi logistique.
Plusieurs élus des Hauts-de-France ont salué la mémoire de l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing, décédé mercredi à l'âge de 94 ans.
Le rendez-vous des professionnels du tourisme Tourissima n'aura pas lieu en 2021 à Lille. Les organisateurs ont annoncé le report du salon en 2022.
À Calais, plusieurs aides financières seront attribuées aux commerçants, en grande difficulté à cause de la crise sanitaire. Par ailleurs, les commerçants ont tenu à saluer la gestion de la crise sanitaire de la mairie.
La mairie de Faches-Thumesnil lance un plan d'aide pour l'achat d'un vélo. La commune va prendre en charge près de 25% du prix d'achat à condition de l'avoir acheté après le 18 septembre.