
Inondations dans le Pas-de-Calais: les communes travaillent à un plan intercommunal de sauvegarde
Joël Duquenoy, président de la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO), est l'invité de Bonsoir le Nord jeudi 18 juillet 2024.
Joël Duquenoy, président de la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO), est l'invité de Bonsoir le Nord jeudi 18 juillet 2024.
Favoris de la compétition, les Argentins poursuivent leur entraînement au Lille Métropole Hockey Club. Les joueurs se disent impatients de rencontrer les autres athlètes et de jouer leur premier match.
L'athlète a été accusé de violences répétées en 2018 et 2019 par une ancienne compagne. La Fédération française d'athlétisme a saisi la justice et lancé une procédure disciplinaire en interne. La fédération rappelle toutefois que Wilfried Happio est présumé innocent et que par conséquent, sa participation aux JO de Paris n'est pas remise en cause.
Alors que beaucoup mettaient en cause le manque d'entretien des cours d'eau, ce rapport indique que cet entretien n'a pas causé les inondations qui ont touché le Pas-de-Calais, mais qu'elles ont bien été la cause des fortes pluies.
Quatre personnes, dont trois Nordistes, sont mortes dans cet accident de la route à Moucron, en Belgique. Une cérémonie a eu lieu à la mosquée d'Halluin ce jeudi 18 juillet.
Pour pêcher dans la région des Hauts-de-France, il faut respecter un certain nombre de règles. Explications sur BFM Lille.
Ce mercredi 17 juillet au large de Gravelines, un navire de migrants tentant de traverser la manche a fait naufrage et causé un décès. Plus tôt dans la journée, un plaisancier est mort à Wimereux.
Dans le Nord, les amateurs de pêche sont au rendez-vous avec le retour du beau temps. Reportage dans la métropole lilloise et dans le valenciennois.
Y aura-t-il assez de métros pour la métropole européenne de Lille pendant les Jeux? Des sites de maintenance ont été contraints de fermer à cause de la présence d'amiante, ce qui se répercute donc sur la disponibilité de rames pour la société en charge des transports dans la MEL, ilévia.
Alors que les Jeux Olympiques approchent à grands pas avec des épreuves dans le Nord, une inquiétude plane sur le fonctionnement des métros. Des traces d'amiante retrouvées ont entraîné la fermeture provisoire d'ateliers de maintenance.
Retrouvez votre rendez vous J'aime mes jeux du mercredi 17 juillet 2024 sur BFM Lille : Hugo Hay, athlète olympique, spécialiste du 5000 mètres et des courses cross-country, a évoqué ses préparatifs à J-9 des Jeux olympiques de Paris 2024. La chronique Franc Jeu est en partenariat avec Sportmag.
Dans la chronique top chrono de J'aime mes Jeux, les détails du dispositif de sécurité dans la région Hauts-de-France pour les Jeux Olympiques. Les tenues des bénévoles sont également arrivées.
Hugo Hay, qui a fait ses études dans le Nord, termine sa préparation aux Jeux Olympiques en Suisse. Le spécialiste du 5.000m s'est blessé deux fois dans sa préparation mais se dit concentré avant de participer à ses 2es olympiades. La chronique Franc Jeu est en partenariat avec Sportmag.
Connaissez-vous le tourisme industriel? Près de 160 entreprises des hauts-de-France, des brasseries aux centrales électriques ouvrent leurs portes aux touristes curieux. Cela permet aussi de recruter.
Invitée de Bonsoir Le Nord, Valérie Lefranc déléguée régionale d'Entreprise et Découverte présente le tourisme industriel. Dans les hauts-de-France, près de 160 entreprises ouvrent leurs portes pour permettre aux visiteurs de rentrer dans les coulisses de fabrication.
Le transfert de Leny Yoro parti pour être la 3e plus grosse vente de l'histoire du LOSC. Arrivé chez les dogues à 12 ans, le défenseur va rejoindre Manchester United. Une vente qui devrait rapporter 60 millions d'euros au club nordiste.
La famille du sanglier Toto reçoit de nombreuses marques de soutien, et notamment de politiques du Pas-de-Calais. L'euthanasie de l'animal est toujours suspendue.
Chaque année, le musée mobile MuMo se déplace dans les régions françaises. Cette semaine, il a fait escale à Hesdin, dans le Pas-de-Calais.
La zone à faibles émissions devrait être mise en place le 1er janvier 2025 dans la métropole de Lille pour améliorer la qualité de l'air. Mais le dispositif ne fait pas l'unanimité, notamment à Lys-lez-Lannoy.
Plus de 10 jours après la victoire du NFP aux législatives, les partis de l'alliance de gauche tentent toujours de se mettre d'accord pour proposer un nom de Premier ministre à Emmanuel Macron. Un délai difficile à comprendre pour leurs électeurs nordistes.
Un rassemblement s'est tenu mardi 16 juillet à Lille contre la transphobie, en mémoire des deux femmes trans tuées il y a quelques jours.
Le stade Pierre-Mauroy doit accueillir des épreuves de basket et de hand pendant les JO de Paris 2024. BFM Grand Lille vous emmène dans les coulisses de sa transformation à quelques jours de l'événement.
Dans L'été chez nous ce mardi sur BFM Grand Lille, direction Bellewaerde en Belgique pour y passer une journée estivale entre amis ou en famille.
Bertrand Gaume, préfet du Nord, était l'invité de BFM Grand Lille ce mardi. Il détaille les mesures de sécurité pour l'accueil d'épreuves des JO dans la métropole de Lille.
Bertrand Gaume, préfet du Nord, était l'invité de BFM Grand Lille ce mardi. Il détaille les mesures de sécurité pour l'accueil d'épreuves des JO dans la métropole de Lille.
À Hem, le travail reprend sur le site de Dispeo après des négociations entre direction et syndicats. Pour autant, la fermeture du site est actée pour l'automne.
Le dispositif de sécurité a été détaillé pour les épreuves des Jeux olympiques dans le Nord. 3.500 agents seront déployés pendant l'événement.
La délégation olympique malaisienne de badminton s'entraine dans le Pas-de-Calais jusqu'au 22 juillet. Le public est invité à venir assister à l'un de leurs entrainements.
Entre l'inflation et la météo capricieuse, le bilan de ces deux premières semaines de soldes d'été est mitigé chez els commerçants lillois.
Faute de dons et de bénévoles, le secours populaire d'Arras est en difficulté. Pourtant, le nombre de demandeurs ne cesse d'augmenter.
Profiter de l'été même quand le soleil n'est pas au rendez-vous, c'est possible. Dans cet épisode de "L'été chez nous", BFM Grand Lille part s'initier au lancer de haches à Hénin-Beaumont.
Martial Beyaert, maire PS de Grande-Synthe, est l'invité de Bonsoir le Nord lundi 15 juillet 2024.
Martial Beyaert, maire PS de Grande-Synthe, est l'invité de Bonsoir le Nord lundi 15 juillet 2024.
Des places restent disponibles pour les épreuves qui se dérouleront au stade Pierre-Mauroy, qui accueillera notamment des épreuves de basket et de handball.
Ce lundi 15 juillet, 325 policiers nordistes volontaires ont pris le chemin de la capitale pour plusieurs jours de mission dans le cadre des Jeux olympiques.
Un quadragénaire a été blessé par arme à feu dimanche 14 juillet. La victime, connu des services de police pour des faits de droit commun, a été visée par deux individus à moto et touché au niveau de l'épaule.
Dans la région des Hauts-de-France, le nombre d'exploitations a baissé de 3%. Invité de Bonjour Le Nord, Michel Delille, agriculteur en bio à Arieux, a évoqué le "désintérêt des consommateurs", mais également le "manque de proposition du bio par la grande distribution". Pourtant, le bio a eu moins d'inflation que le conventionnel. "L'argument prix n'est donc plus recevable", selon lui.
"Boucovoiturage" est une nouvelle application pour faciliter la mobilité en milieu rural. Elle est dédiée aux habitants du Calaisis. Créée par professeur et des étudiants en informatique, elle ne prend aucune commission: les usagers s'arrangent entre eux sur le tarif. Un gain de temps et d'argent pour les habitants. Près d'une quinzaine de communes autour de Calais font parties du dispositif.
Pour la cinquième année consécutive, la ville de Roubaix distribue des "chèques été": 50 euros pour chaque jeune âgé de 3 à 18 ans. L'objectif, les aider à financer leurs activités estivales dans la ville. L'année dernière, 17.800 chèques de 10 euros avaient été distribués.
J-11 avant le début des Jeux olympiques. Le sport s'invite déjà dans plusieurs lieux de la région. Dans la nécropole de Notre-Dame-de-Lorette, le mémorial présente une exposition labelisée par Paris 2024 à la découverte de l'importance des sports collectifs durant la grande guerre. L'occasion de faire un focus sur le RC Lens. L'exposition est à découvrir jusqu'en janvier 2025.
Chaque année, la métropole lilloise compte près de 115.000 étudiants. La rentrée se prépare déjà pour chercher un logement. À Lille comme d'autres villes de la région, le marché est très tendu.
Les images du défilé militaire qui a eu lieu ce 14 juillet 2024 à Lille.
Des festivaliers dans la piscine municipale d'Aulnoye-Aymeries. L'un des parcours secrets du festival a ravi les participants devant un set de la DJ Marina Trench.
La métropole poursuit son travail de rénovation des écoles pour les rendre plus vertueuses écologiquement. Un budget de 133 millions d'euros y est alloué.
Des restrictions de circulation et de stationnement sont mises en place à Lille en vue des festivités du 14-Juillet. Certaines rues sont interdites à la circulation, d'autres au stationnement, jusqu'au 15 juillet.
Le festival des Nuits secrètes est revenu ce week-end pour une 22e édition. Pour les festivaliers, la programmation est importante mais c'est l'ambiance de l'événement qui attire également.
Les Ch'tites Sorties, votre rendez-vous culture sur BFM Lille et Grand Littoral avec Rémi Desreumaux. Ce week-end, laissez-vous séduire par une randonnée avec un âne à La Flanerie d'Esquelbecq ou offrez-vous une journée récréative au parc de loisirs Archery Aventures.
Avec ce deuxième épisode de notre série estivale "L'Été chez nous", BFM Grand Lille vous emmène à Marcq-en-Barœul découvrir la ferme aux Oies.
Les artificiers de Harnes se préparent à tirer 112 feux pour le 14-juillet dans des villes du Nord et du Pas-de-Calais. Cette année, la demande est d'autant plus importante que la fête nationale tombe un dimanche.
49 travailleurs sans papiers employés dans les centres de tri d'Emmaüs Grande-Synthe et Saint-André ont été régularisé par la préfecture du Nord ce jeudi 11 juillet après de longs mois de grève.