
Réforme des retraites: Bruno Le Maire se dit "stupéfait de l'irresponsabilité des oppositions"
Le ministre de l'Économie était l'invité ce lundi d'Apolline de Malherbe sur BFMTV et RMC.
Le ministre de l'Économie était l'invité ce lundi d'Apolline de Malherbe sur BFMTV et RMC.
L'union intersyndicale envisage de durcir la mobilisation contre la réforme des retraites. Si le gouvernement ne retire pas son projet de loi, les syndicats pourraient avoir recours à la grève reconductible à partir du 7 mars prochain. Pour Fabien Villedieu, délégué syndical Sud-Rail, "ce n'est pas une rumeur", "on partira en grève reconductible".
La manifestation contre la réforme des retraites a réuni 50.000 personnes à Bordeaux, ce mardi selon les syndicats. Une mobilisation en baisse par rapport au 31 janvier qui avait rassemblé 75.000 personnes selon l'intersyndicale.
À Toulouse, 80.000 personnes ont manifesté ce mardi selon la CGT. 23.000 pour les forces de l'ordre. Une manifestation à hauteur de la mobilisation du 31 janvier.
La CGT a dévoilé ses chiffres pour la mobilisation à Marseille contre la réforme des retraites, ce mardi. 180.000 personnes ont battu le pavé, une mobilisation en légère baisse par rapport au 31 janvier (200.000 manifestants).
Le port du Havre est bloqué ce mardi en signe de protestation contre la réforme des retraites. Une action forte après deux journées de mobilisation pacifique "pour être enfin entendu par le gouvernement".
Faudra-t-il une autre réforme des retraites après celle-ci qui, sera examinée dans l'hémicycle dès ce lundi et d'après certains, ne suffira pas? Les économistes interrogés par BFM Business expliquent que c'est possible, mais cela dépendra notamment des taux d'emploi et de productivité du pays.
Deux nouvelles mobilisations contre la réforme des retraites sont attendues: le 7 et 11 février prochains. Le problème, c'est que le 11 février marque le début des vacances scolaires pour la zone B. Alors pour ne pas perturber le trafic ferroviaire ou les transports, Clément Beaune réfléchit à réformer le droit de grève.
Erik Meyer, secrétaire fédéral Sud-rail, répond à la députée non-inscrite Véronique Besse (LR) sur sa proposition de loi interdisant de faire grève pendant les vacances. Il la juge "ridicule" et le implore de "réfléchir".
L'exécutif a basé sa réforme des retraites sur le déficit futur du système estimé à 13,5 milliards d'euros. Ce nouveau texte devrait apporter 17,7 milliards d'euros. Il y a donc 4,2 milliards d'euros d'excédent. Mais les différents compromis pour adoucir la réforme font fondre ce surplus et laissent le gouvernement sans marge de manœuvre selon Emmanuel Lechypre, éditorialiste économie à BFM Business.