
Immobilier : la nouvelle donne
"L'état des lieux du marché est mitigé. Il y a des signes encourageants, comme les conditions de crédits" Marie-Christine Sonkin, Rédactrice en chef Patrimoine des Echos sur le plateau de Tout Pour Investir
"L'état des lieux du marché est mitigé. Il y a des signes encourageants, comme les conditions de crédits" Marie-Christine Sonkin, Rédactrice en chef Patrimoine des Echos sur le plateau de Tout Pour Investir
Les diagnostics de performance énergétique (DPE) permettent de classer votre logement de A à G. Depuis le 1er janvier 2025, dans le cadre de la loi sur le Climat, les logements classés G ne pourront plus être mis à la location. Alors certains profitent pour faire modifier leur DPE. La ministre du logement, Valérie Létard, va annoncer ce mercredi 19 mars une série de mesurer pour mettre fin à ces DPE de complaisant, dont le recours à l'IA.
Selon nos informations la ministre du logement Valérie Létard va annoncer mercredi 19 mars une série de mesures pour mettre fin aux DPE de complaisance réclamés par certains propriétaires et même des professionnels de l'immobilier.
Depuis le 1er janvier, vous ne pouvez plus louer votre appartement classé G sur la base du Diagnostic de performance énergétique, dit DPE. De nombreux propriétaires sont en plein travaux pour se soumettre aux nouvelles normes qui visent à lutter contre la déperdition d'énergie, qui est l'une des principales sources d'émissions de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique.
À Barcaresse, la colère des propriétaires de résidences secondaires gronde après une hausse de 60% de leur taxe d'habitation. Plus de 1 300 signatures pour une pétition demandant une baisse, face à une municipalité contrainte par la baisse des dotations de l'État.
Le printemps de l'immobilier semble bel et bien se profiler. Le courtier Vousfinancer constate qu'au mois de mars, la plupart des barèmes sont orientés à la baisse, de 0,10% en moyenne. Certains profils peuvent même obtenir des baisses de taux de 0,30%. Les taux moyens atteignent 3% sur 15 ans, 3,20% sur 20 ans et 3,40% sur 25 ans, avec des taux plus bas négociés à 2,7% sur 15 ans et 20 ans et 2,9% sur 25 ans.
Les grands-parents peuvent désormais donner jusqu'à 100.000 euros sans payer d'impôts pour aider les jeunes à accéder à la propriété. Cela s'ajoute à un abattement de 31.865 euros.
Les droits de mutation correspondent à un impôt payé lors de l'achat d'un bien immobilier. Les départements ont désormais la possibilité de relever leur taux de 0,5 point.