
"Des outils sous le plancher": Ryanair passe au crible les Boeing neufs qu'il reçoit
Dans une interview à CNN, le PDG de la compagnie low cost Michael O’Leary estime que le contrôle qualité chez Boeing n'est "pas acceptable".
Dans une interview à CNN, le PDG de la compagnie low cost Michael O’Leary estime que le contrôle qualité chez Boeing n'est "pas acceptable".
Jeudi soir, un Boeing 777-200 de la compagnie américaine à destination de Paris a dû atterrir à Denver peu de temps après son décollage depuis la Californie en raison d'un problème de moteur signalé par l'équipage.
La justice demande à Spirit AeroSystems de produire "des documents correspondant au traitement des défauts dans ses produits", et outre le contrôle qualité, l'enquête s'intéresse aussi à son mode d'organisation et de direction.
Le conducteur a fait un AVC, perdant le contrôle du véhicule de service. Aucun passager n'a été blessé.
Le pays va officialiser son projet de commercialiser d'ici à 2035 un avion de nouvelle génération, qui sera développé par plusieurs entreprises privées dont Mitsubishi. Il pourrait utiliser en partie l'hydrogène comme mode de propulsion.
L'appareil A330-200 reliait Melbourne à Perth (Australie), les pilotes ont du arrêter manuellement le moteur.
Le PDG de Boeing, Dave Calhoun, quittera ses fonctions fin 2024, a annoncé le constructeur aéronautique lundi 25 mars.
La compagnie aérienne japonaise opte pour 21 Airbus A350-900, 11 Airbus A321neo et 10 Boeing 787-9.
Lors d'une conférence, le ministre français de l'Economie a ironisé en public sur les incidents qui ont touché les avions Boeing ces derniers mois. Prononcé sur le ton de la plaisanterie, ils pourraient être perçus par l'avionneur américain comme une entorse à une règle tacite du secteur.
Auprès de la BBC, un passager assis près de la porte qui s'est détachée en plein vol a vu ses chaussures être aspirées vers l'extérieur de l'appareil. Grâce à sa ceinture de sécurité, il n'a été que légèrement blessé.
Vendredi, une inspection de l'appareil après son atterrissage à l'aéroport de Medford, dans l'Oregon, a révélé qu'il manquait un panneau extérieur. Aucune urgence n'avait été déclarée pendant le vol.
Interrogé par Reuters, le patron de l'AESA a réagi à la série d'incidents qui ont frappé les avions du constructeur américain. Il s'est dit néanmoins rassuré par les efforts menés par l'avionneur pour redresser la barre.
Le patron du deuxième client de la famille Max repousse la perspective d'une livraison de la version 10 du 737 Max, qui n'a d'ailleurs pas encore été certifiée. Et se dit prêt à choisir l'A321neo si c'est économiquement viable.
Selon le New York Times, le rapport d'audit épingle le non-respect des "processus de fabrication approuvés". Sur 89 points audités, Boeing est en échec sur 33 d'entre eux.
Selon le New York Times, des techniciens et ingénieurs travaillant pour la compagnie aérienne ont plaidé pour une mise hors-service de l'appareil avant l'incident survenue en janvier.
L'entreprise assure ce mardi 12 mars "prendre des actions immédiates pour renforcer notre sécurité et notre qualité" alors que des problèmes de production ont été identifiés ces derniers mois.
Pour la première fois depuis 2019, un Boeing 737 Max a été livré à une compagnie chinoise fin janvier, marquant l'épilogue de près de cinq ans d'interruption des livraisons dans ce pays.
Un Boeing 787 Dreamliner opéré par la compagnie chilienne Latam entre Sydney et Auckland, avait rapidement perdu de l'altitude au-dessus de la mer de Tasmanie lundi soir, propulsant au plafond tous ceux dont la ceinture de sécurité n'était pas bouclée.
John Barnett avait travaillé chez Boeing pendant plus de 30 ans, jusqu'à sa retraite en 2017. Quelques jours après avoir témoigné contre l'entreprise début mars, il a été retrouvé mort dans son véhicule, sur le parking d'un hôtel à Charleston, en Caroline du Sud.
En provenance de Memphis, l'appareil de la compagnie United Airlines aurait ainsi provoqué l'effondrement d'un de ses trains d'atterrissage.
Environ une demi-heure après le décollage, le commandant de bord a demandé à son copilote l'autorisation de se reposer un moment, ce qui lui a été accordé. Ce dernier a alors pris les commandes de l'avion, mais s'est lui aussi endormi par inadvertance.
Sur BFMTV, Charles Clair revient sur l'impressionnant incident survenu sur un appareil de la compagnie United Airlines décollant de San Francisco. Pour le pilote, le design du 777 n'est pas à blâmer.
Le pneu du Boeing 777 a rebondi et fini sa course dans un parking de l'aéroport de San Francisco en Californie ce jeudi 7 mars, endommageant plusieurs voitures, mais ne faisant pas de victime. L'avion a atterri en urgence à Los Angeles.
L'incident n'a en revanche pas empêché l'avion de la compagnie Air Canada de poursuivre son vol vers Londres.
La cheffe de l'agence américaine de sécurité des transports, Jennifer Homendy, a déploré ce mercredi 6 mars l'absence de réponse de l'entreprise aux demandes faites par les autorités depuis début janvier.
Un élève pilote et son instructeur ont été tués mardi après que leur appareil a percuté en vol un avion de ligne, à proximité d'un aéroport de la capitale kényane Nairobi.
Ces trois passagers estiment que l'incident survenu en janvier lorsqu'une porte s'est détachée de la carlingue de l'appareil lors d'un vol de la compagnie relève de la négligence.
American Airlines a commandé 85 exemplaires de la plus grande version du 737, le MAX-10, qui n'est pas encore certifié, pour un prix catalogue de plus de 11,5 milliards de dollars.
Selon le dernier prix catalogue communiqué par Airbus, jamais appliqué en raison des rabais consentis, ce contrat s'élève à plus de 11 milliards de dollars.
Initialement prévu samedi, le lancement a été reporté de 24 heures à cause d'une météo défavorable.