
L'inflation ralentit à nouveau en juillet, à 4,3% sur un an
L'inflation alimentaire a également ralenti pour le quatrième mois consécutif, à 12,6% sur un an, contre 13,7% en juin.
L'inflation alimentaire a également ralenti pour le quatrième mois consécutif, à 12,6% sur un an, contre 13,7% en juin.
Le ministre de l'Economie s'est félicité des bons résultats de l'économie française au deuxième trimestre, avec une croissance du PIB de 0,5%.
Ce résultat bien meilleur que prévu tient essentiellement à la bonne tenue des exportations, alors que la consommation des ménages est restée en berne.
Devant la communauté internationale, le secrétaire d'Etat à la Mer, Hervé Berville, a mis en garde contre "les risques de dommages irréversibles pour nos écosystèmes marins" que pourrait entraîner l'exploitation minière.
Lors d'un entretien exclusif accordé à BFMTV, la Première ministre Élisabeth Borne a affirmé "attendre beaucoup" des négociations entre les industriels et la Grande distribution.
Dans un contexte de forte inflation, la part de la population déclarant l'an passé devoir se priver de tel ou tel bien ou service est au plus haut depuis 2013 souligne une étude de l'Insee.
Fiscalité, eau, éducation, handicap, logement... à l'issue d'un Comité interministériel des outre-mer (CIOM), la cheffe du gouvernement a présenté un plan de 70 mesures.
Il remplace Aurélien Rousseau, directeur de cabinet de la Première ministre depuis plus d'un an et qui aurait dû quitter cette fonction début juillet.
L'inflation a toutefois repris de la vigueur sur un mois, à 0,2%, en raison d'un léger rebond des prix des produits pétroliers.
L'étude de l'Insee relève aussi des écarts de prix de plus en plus importants entre l'outremer et l'Hexagone.
7,2 millions de transactions frauduleuses représentant un préjudice total de 1,19 milliard d'euros ont été recensées l'an passé. Un volume en baisse de 4%, selon la Banque de France.
Les Sages de la rue Cambon préconisent de clarifier les recours aux cabinets de conseils, devenus une "solution de facilité" pour l'administration.
Cumulé sur les 12 derniers mois, le déficit s'améliore, à 152,2 milliards d'euros. Il avait atteint en 2022 le record de 164 milliards d'euros.
La facture de ce tremblement de terre devrait s'élever à environ 290 millions d'euros, selon une estimation de France Assureurs.
Avec un cumul de 1170 milliards d'euros, la fortune des 500 personnalités les plus riches a atteint en 2022 "des sommets jamais atteints", souligne le classement du magazine Challenges.
L'indice PMI reste sous les 50 points, signifiant une contraction du secteur. Pour la première fois depuis début 2023, l'emploi s'est replié.
Il y a un an, le déficit s’élevait à 82,273 milliards d’euros.