
Bercy veut réduire d'un quart les surfaces occupées par l'administration
Ce projet s'inscrit dans la revue de dépenses publiques lancée cette semaine par Matignon, censée contribuer à dégager 12 milliards d'euros d'économies en 2025.
Ce projet s'inscrit dans la revue de dépenses publiques lancée cette semaine par Matignon, censée contribuer à dégager 12 milliards d'euros d'économies en 2025.
Elisabeth Borne a réuni ce jeudi à Matignon les ministres concernés par la revue des dépenses publiques entamée il y a quelques mois.
Même s'il s'agit d'un vote essentiellement symbolique, la chambre haute a souhaité alerter face au déficit de la "Sécu", amené à se creuser selon ses prévisions.
Suppression de la taxe d'habitation, de la redevance TV… Pour compenser l'impact de certaines mesures, les recettes de TVA affectées par le gouvernement aux collectivités locales, à la Sécurité sociale et à l'audiovisuel public ont bondi ces dernières années, au détriment du budget de l'État, souligne un rapport de la commission des Finances du Sénat.
Les bancs macronistes étant très minoritaires au Sénat, les groupes de droite comme de gauche risquent de formuler une critique similaire, en ouverture des débats lundi: celui d'une trajectoire inquiétante du déficit de la Sécu, amené à se creuser dans les prochaines années.
Dans la version qui sera soumise au 49.3, le gouvernement a retenu quelques amendements modifiant son projet de budget initial, comme l'élargissement de l'indemnité carburant, la création d'un fonds de lutte contre les punaises de lit ou le recours au Livret A pour financer l'industrie de la défense.