
La dette publique recule à 111,8% du PIB au deuxième trimestre
Entre avril et juin, la dette a augmenté de 34,5 milliards d'euros pour atteindre 3046,9 milliards d'euros.
Entre avril et juin, la dette a augmenté de 34,5 milliards d'euros pour atteindre 3046,9 milliards d'euros.
Un peu plus de la moitié de la dette publique de la France est détenue par des investisseurs étrangers, sans que l'on sache précisément de qui il s'agit.
Le Conseil des prélèvements obligatoires indique qu'une baisse de taux résulte en un coût élevé pour les finances publiques, un effet incertain sur les prix à la consommation et un phénomène de captation par les entreprises.
Fin du bouclier énergétique, rénovation des logements, taxes sur les autoroutes... Tour d'horizon des principales nouveautés du budget 2024 pour les ménages.
L'Etat entend lever 285 milliards d'euros de dette en 2024, soit 15 milliards de plus qu'en 2023.
Le nombre d'agents de l'Etat et de ses opérateurs va augmenter de 2681 pour le ministère de l'Intérieur et de 1961 pour celui de la Justice.
Si le budget 2024 se veut plus sobre que la version 2023, la plupart des ministères vont voir leurs crédits se stabiliser, voire augmenter.
Le gouvernement a dévoilé ce mercredi le projet de loi de finances 2024. Un budget plus sobre présenté comme une première étape vers le redressement des finances publiques. Mais aussi comme un texte de lutte contre l'inflation et de verdissement de l'économie.
Le Haut conseil des finances publiques (HCFP) qualifie aussi d'"optimiste" la prévision de déficit public qui selon l'exécutif atteindrait 4,4% du PIB en 2024.
Le vice-président de l'Assemblée nationale Sébastien Chenu a indiqué que son groupe pourrait ne pas s'opposer au projet de loi de finances du gouvernement présenté ce mercredi en conseil des ministres.
Très attendu, le projet de loi de finances 2024 arrive en Conseil des ministres ce mercredi. Présenté depuis des mois comme un tournant dans la gestion des finances publiques, il s'avère très décevant sur ce point.
Après treize ans de gel de cette ressource versée par l'Etat aux communes, intercommunalités et départements, la dotation globale de fonctionnement croît pour la deuxième année de suite.
Après la diffusion d'une vidéo dans laquelle un youtubeur se vante de frauder les aides sociales, le ministre des Comptes publics, Thomas Cazenave, a annoncé la création d'un délit de "promotion de la fraude".
Transition écologique, justice fiscale et lutte contre la fraude ainsi que la question du logement étaient au menu de la deuxième réunion des "Dialogues de Bercy".
François Villeroy de Galhau a regretté ce vendredi que la France ne soit pas parvenue "à respecter ses engagements budgétaires" ces dernières années.
Le gouvernement a révisé à la baisse sa prévision de croissance pour 2024, à 1,4%. Il table sur 16 milliards d'euros d'économies, dont 10 milliards proviendront de la fin du bouclier tarifaire sur l'électricité.
Accusé de tirer profit de la hausse du prix à la pompe, le gouvernement a souhaité mettre les choses au point, chiffres à l'appui.
Invité de la matinale d'Europe 1, le ministre délégué chargé des Comptes publics est revenu sur la récente tenue des Dialogues de Bercy qui ont permis d'identifier des sujets sur lesquels les oppositions sont ouvertes à la discussion en vue du prochain budget.
Parmi les sujets de consensus trouvés mardi figurent notamment le "logement" et la "transition écologique" tandis que la question d'alourdir la fiscalité sur les logements meublés type Airbnb a aussi été évoquée.