
Hautes-Alpes: quels dispositifs pour lutter contre les violences faites aux femmes?
La présidente du Centre d'information sur les droits des femmes et des familles des Hautes-Alpes était l'invité de BFM D'ICI ce jeudi 25 novembre 2021.
La présidente du Centre d'information sur les droits des femmes et des familles des Hautes-Alpes était l'invité de BFM D'ICI ce jeudi 25 novembre 2021.
L’agriculture est une activité essentielle pour le développement de nos territoires. Selon le baromètre annuel publié par l’Agence Française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, les Hautes Alpes pointent désormais à la première place au classement des départements les plus bio de France. Comment travaillent les agriculteurs et maraîchers des Hautes-Alpes ? Aujourd’hui nous vous proposons le portrait de l’un deux, pour comprendre comment ils ont permis à notre territoire de devenir le département bio de France.
Dans les Hautes-Alpes, 60 agressions sexuelles ont été enregistrées depuis le début de l'année. À Briançon, pour aider ces victimes, un dispositif d'accueil et d'accompagnement a été mis en place.
Le bâtiment de la sapinière à Barcelonnette vieux de 143 ans est en cours de rénovation. Il couvre depuis 1988 le musée de la vallée.
Le bâtiment de la sapinière à Barcelonnette vieux de 143 ans est en cours de rénovation. Il couvre depuis 1988 le musée de la vallée.
Températures trop douces, la station de Puy-Saint-Vincent attend avant de se lancer
La "Give box" a été inaugurée contre le gaspillage et pour la réduction des déchets à Briançon.
#NeRienLaisserPasser
#NeRienLaisserPasser
C votre emploi, c'est votre rendez-vous du mercredi. Retrouvez l'émission du 24 novembre 2021, avec Claudine Brutinel, directrice de la mission locale Jeunes Hautes-Alpes.
Roger Didier, maire de Gap, a annoncé son intention de quitter le Schéma de cohérence territoriale (SCoT), un dispositif qui a pour but d'uniformiser l'aménagement territorial.
Plusieurs personnalités politiques ont apporté leur soutien à Arnaud Murgia, maire de Briançon, dont le véhicule a été incendié cette nuit.
Éric Braunstedter, infirmier anesthésiste au Chicas de Gap, retire sa veste et sa chemise pour "sortir de l'invisibilité" et ira manifester jeudi devant la préfecture.
Éric Braunstedter, infirmier anesthésiste au Chicas de Gap, estime que la profession ne doit pas être issue "d'une formation low cost".
Éric Braunstedter, infirmier anesthésiste au Chicas de Gap, milite pour une "sanctuarisation du statut" de la profession et se dit "très inquiet" pour l'avenir.
Eric Becker, conseiller fédéral FO Transports, en charge des remontées mécaniques & saisonnier, était l'invité de Bonjour DICI ce mercredi 24 novembre.
Eric Becker, conseiller fédéral FO Transports, en charge des remontées mécaniques & saisonniers, était l'invité de Bonjour DICI ce mercredi 24 novembre.
Dans la vallée du Jabron, les autorités ont mené ce mercredi 24 novembre une opération de contrôle pour constater les atteintes à la nature et la biodiversité.
À Gap, un locataire handicapé dénonce des HLM insalubres dans la résidence des Cèdres. La mairie a déclaré le logement insalubre, mais rien n'a été fait depuis.
L'incendie de la voiture du maire de Briançon Arnaud Murgia dans la nuit de mardi à mercredi pourrait être lié à une vengeance liée à la lutte contre le trafic de drogue.
C’est un projet très ambitieux dans lequel se lance la mairie de Manosque. Après 15 mois de mandat, l’équipe municipale a dévoilé un plan, visant à revitaliser le centre-ville de Manosque. Parmi les objectifs phares de cet objectif : la requalification des espaces publics L’objectif : améliorer l’espace public et donner un nouveau souffle au cœur de ville Pour moderniser le centre ancien de Manosque et le rendre plus dynamique, les 3 places majeures du cœur de ville vont être réhabilités, ainsi que sa principale artère commerçante : la rue Grande. Mobilité douce, commerces et habitat font partie des enjeux majeures du projet de réhabilitation du centre ancien de Manosque. Ce projet d’avenir a été rendu possible grâce au plan d’économie municipal en cours et à la capacité de la majorité en place d’obtenir des financements extérieurs. Une rénovation, mais aussi, un embellissement des places du cœur de ville de Manosque. Avec l’objectif notamment de les re végétaliser. Pour exemple, l’actuel parking Lemoyne de 45 places sera transformé en parc urbain afin d’obtenir un poumon vert en plein cœur du centre-ville. Ce projet de réhabilitation du centre ancien vise également à lutter contre la vacance des logements et des commerces, pour favoriser l’activité économique locale. Parmi les lieux concernés, La place saint sauveur sera entièrement réhabilité, tout en conservant son patrimoine historique Voilà les premières esquisses de que ce que deviendront les 4 places principales du cœur de ville. La réhabilitation du centre ancien Manosque passera également par le changement des revêtements du sol, qui sera uniforme. Toujours dans le respect des matériaux propre à la région, pour s’intégrer avec harmonie dans l’environnement de notre cité médiévale. Pour mener au mieux ce projet de réhabilitation du centre ancien de Manosque, la ville va créer une Société Publique Locale avec la ville d’Aix-en-Provence. Les travaux de cet ambitieux projets commenceront en novembre 2022 et devraient durer jusqu’en 2024 avec pour objectif de rendre la ville de Manosque encore plus belle qu’elle ne l’est déjà.
La voiture du maire de Briançon, Arnaud Murgia, a été incendiée dans la nuit de mardi à mercredi devant son domicile.
Le soleil sera voilé ce mercredi 24 novembre dans les Alpes du sud alors que des pluies sont attendus dès cette nuit. Il fait -1°C au réveil à Sisteron et jusqu'à 11°C dans l'après-midi.
DICI Business, c'est votre rendez-vous économique sur BFM DICI. Ce 23 novembre, Nicolas Laugier, président de l'association des commerçants de Sisteron était notre invité.
Stéphane Scarafagio, maire de Crévoux était l'invité de BFM DICI ce mardi 23 novembre 2021.
Stéphane Scarafagio, maire de Crévoux était l'invité de BFM DICI ce mardi 23 novembre 2021.
Stéphane Scarafagio, maire de Crévoux était l'invité de BFM DICI ce mardi 23 novembre 2021.
Un forum sur l'installation et la transmission a été organisé à Gap ce mardi par les jeunes agriculteurs pour s'adresser aux futurs agriculteurs et leur donner des outils pour appréhender leur métier.
Un partenariat a été signé entre la ville et le syndicat mixte d'énergie des Hautes-Alpes. Selon le maire, cela va permettre d'aller plus loin dans une "gestion intelligente" des énergies.
Mary Groulet a 22 ans et est en lice avec neuf autres candidates. Elle a pour ambition de gagner le concours qui a lieu ce week-end.
La saison d'hiver qui est bientôt là, les problèmes de recrutement de nombreuses filières économiques... Entretien avec Yvan Chaix, directeur de L'Agence Départementale de Développement Économique et Touristique des Hautes-Alpes au micro de Jean-Marc Passeron.
Victor Vavin, réalisateur d'un clip sur le harcèlement scolaire, était l'invité de Bonjour DICI ce mardi 23 novembre.
Victor Vanin, réalisateur d'un clip pour dénoncer le harcèlement scolaire, était l'invité de Bonjour DICI ce mardi 23 novembre.
Le nombre de réservations dans les stations de ski des Hautes-Alpes est aussi élevé qu'en 2019, de quoi rassurer les professionnels du tourisme.
Condamné à 6 ans de prison pour violences aggravées après des tirs en juillet dernier, Rémi Combredet a décidé de faire appel.
La pénurie de saisonniers inquiète dans les Alpes du Sud. Alors que se tenait un premier forum de recrutement à la Salle-les-Alpes ce lundi, peu de candidats se sont présentés. En milieu d'après-midi, seuls 5 contrats avaient été signés, alors qu'une trentaine de recruteurs étaient présents.
La mairie de Manosque a présenté lundi soir aux habitants son projet de revitalisation du centre-ville. Le maire Camille Galtier défend des aménagements "pour la ville de demain" qui devront "être durables". D'autres réunions sont prévues dans les prochaines semaines.
les deux équipes de hockey des Hautes-Alpes s'affrontent pour un derby ce mardi soir.
Un artiste expose au muséum départemental de Gap son travail sur les conséquences du réchauffement climatique sur les paysages.
Retrouvez votre rendez-vous hebdomadaire "Planète locale" tous les lundi à 18h45 sur BFM DICI. Ce lundi 22 novembre, Emmanuelle Philippo-Poussol, membre de l'association "LESA" était l'invitée de l'émission.
Juliette Streitweiser, habitante de Champoléon, est opposée à l'implantation d'une antenne-relais dans la commune. "C'est un projet qui pourrait bénéficier à d'autres communes (...) qui sont en zone blanche", explique-t-elle.
Juliette Streitweiser, habitante de Champoléon, est opposée à l'implantation d'une antenne-relais dans la commune.
À Sisteron, la vente de produits en vrac se démocratise. Les associations de défense de l'environnement y voient un bon moyen pour réduire ses déchets.
Un forum dédié à l'hôtellerie et la restauration a été organisé ce lundi à la Salle-les-Alpes dans le but de recruter des travailleurs saisonniers. Mais les candidats se font rares.
La communauté d'agglomération Durance-Luberon-Verdon Agglomération s'engage dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Manosque s'est imposé 45-21 lors du derby face à Digne-les-Bains dimanche. Une cinquième victoire en cinq matchs de bonne augure pour les handballeurs Manosquins qui confirment leur statut de favori.
A Champcella, le découvreur des ruines de Rama cherche à mettre en valeur le site. Huit ans après la découverte des ruines romaines, cet ancien élu de Briançon défend un projet alliant sport et culture.
C'est un tout terrain sportif aujourd'hui qu'on vous propose, à Manosque le club d'aviron est une institution qui fait chaque année de nouveaux adeptes et ça en toute saison, ce tout terrain c'est Laurie Charrié qui vous le présente au plan d'eau des Vannades :
De nombreux nuages couvrent le ciel ce lundi 22 novembre dans les Alpes du sud, avec 0°C à Barcelonnette et 4°C à Gap ce matin, mais 11°C à Digne-les-Bains dans l'après-midi.
Des véhicules de la mairie de Briançon ont été incendiés dans la nuit de samedi à dimanche dans les locaux des services techniques de la ville, a annoncé le maire Arnaud Murgia sur Facebook.