BFMTV
Animaux

La cigogne repérée le bec coincé dans une canette de Coca-Cola a été secourue

Plusieurs cigognes dont l'une d'entre elles a le bec coincé dans une canette de Coca-cola, dans un champ de Haute-Saône.

Plusieurs cigognes dont l'une d'entre elles a le bec coincé dans une canette de Coca-cola, dans un champ de Haute-Saône. - Capture d'écran - Paul Bubba

L'oiseau a été repéré à plus de 150 km de son dernier lieu d'observation par des élèves en sortie scolaire. La canette qui lui bloquait le bec et l'empêchait de s'alimenter a pu être retirée par les pompiers.

La cigogne est enfin sauvée. L'oiseau, qui avait été aperçu en Haute-Saône mardi et samedi avec le bec coincé dans une canette de Coca-Cola, a pu être secouru lundi par les pompiers de Saône-et-Loire, à plus de 150 kilomètres de son dernier lieu d'observation, annonce Le Journal de Saône-et-Loire.

C'est une classe d'élèves de grande section et de CP en sortie scolaire qui a signalé la présence de l'animal sur la commune de La Truchère, a précisé la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO-BFC) sur Facebook. Selon toute vraisemblance, il s'agit du même oiseau.

"Je pense qu'elle va s'en sortir", a confié le président de la LPO BFC, Bernard Marchiset à l'antenne locale de France 3.

Capturée au filet

Peu après avoir été alertés, les pompiers sont arrivés sur place pour découvrir un animal "faible" mais qui ne présentait pas de "blessures autres" que celles liées à la canette, explique à France info le lieutenant Denis Thouvignon, chef du centre de sapeurs pompiers de Tournus, à une dizaine de kilomètres du lieu du sauvetage.

"On l'a approchée assez lentement de manière à ne pas l'effrayer parce que la crainte qu'on avait, c'est qu'elle s'envole. On l'a un peu encerclée parce qu'on était quatre et puis une fois qu'on était à portée de main, avec un petit filet, on a pu la récupérer", détaille le chef de l'opération.

Une fois l'oiseau en main, les pompiers ont pu le libérer de la canette qui "lui empêchait d'ouvrir le bec", comme les photos et vidéos publiées précédemment le laissaient présager. L'animal a ensuite été transféré dans un centre local de soins pour animaux sauvages, le centre Athénas.

Alerte lancée sur les réseaux sociaux

L'histoire de cette cigogne avait pris une ampleur médiatique importante après la publication sur les réseaux sociaux, notamment par un influenceur de Haute-Saône sur Tiktok, d'une vidéo montrant l'animal. On y entend l'agriculteur qui a enregistré la vidéo critiquer les personnes qui jettent leurs déchets dans la nature.

Le président de la LPO et ancien député Matthieu Orphelin et le journaliste et militant écologiste Hugo Clément avaient interpellé Coca-Cola sur les réseaux sociaux pour les enjoindre à s'investir dans les travaux de recherche et de sauvetage de l'oiseau. L'entreprise avait exprimé sa "tristesse" et annoncé collaborer "pour ce cas particulier, mais aussi (...) sur le long terme" avec la LPO.

Glenn Gillet