Strasbourg: le grand sapin de Noël installé sur la place Kléber

Il symbolise le retour de Noël à Strasbourg. Le grand sapin est arrivé ce mardi 24 octobre sur la place Kléber pour les fêtes de fin d'année. Il a été chargé sur un camion pour un nouveau convoi exceptionnel.
L'arbre a été entièrement dressé peu avant 9h.

28,72 mètres
Il est arrivé vers 6 heures sur la place, sa destination finale. Deux grues ont soulevé le conifère afin de le placer dans une fosse de deux mètres. Une opération périlleuse puisqu'en 2017, le tronc de l’arbre s'était fendu.
"On sait que ça reste du vivant, on sait qu'il y a certaines années où il a pu craquer et c'est toujours les aléas du direct. Le moment particulièrement stressant, c'est quand il a passé les 45°. Une fois qu'on a passé les 45°, tout va bien", précise Guillaume Libsig, adjoint à la maire de Strasbourg, en charge de Strasbourg Capitale de Noël, au micro de BFM Alsace.
Des branches vont être installées, notamment en bas du sapin. Les futures décorations arriveront dans le mois. Le sapin sera éteint tous les soirs à 23 heures.
L'arbre, qui a environ 70 ans, mesure 28,72 mètres et pèse sept tonnes, a été découpé mercredi 18 octobre dernier, dans la forêt domaniale de Bousson.
L'année dernière, le sapin mesurait 27 mètres de haut et pesait neuf tonnes. En 2021, il mesurait 30 mètres, mais il était plus fin: il pesait deux tonnes de moins.
Le marché de Noël ouvre le 24 novembre
Le prochain marché de Noël de Strasbourg ouvrira le 24 novembre et fermera ses portes le 24 décembre. Jeanne Barseghian, l'édile écologiste de la capitale alsacienne, a dévoilé les contours de l'événement au début du mois.
Son symbole sera un cœur. Il reflétera, selon la maire de Strasbourg, "l'authenticité, la solidarité et le partage".
Alors que le marché de Noël était ouvert de 11 heures à 20 heures l'an passé, il accueillera cette fois ses premiers visiteurs une demi-heure plus tard et fermera ses portes à 21 heures en semaine et le week-end.