Sécurité renforcée, sobriété énergétique... Le marché de Noël de Strasbourg ouvre ce vendredi

Illuminations, spectacles... La magie de Noël débute ce vendredi soir à Strasbourg. Une soirée d'inauguration musicale et théâtrale va lancer officiellement la 452e édition du marché de Noël de Strasbourg. Les festivités vont durer plus d'un mois.
Le marché de Noël a ouvert ses portes dès 14 heures et sera ouvert jusqu’au 24 décembre. L’allumage du Grand Sapin sur la place Kléber, débutera à 18h50 ce vendredi. Sept kilomètres de guirlandes ont été installés sur le sapin.
• Moins d'illuminations
Cette année, la mairie de Strasbourg a décidé de faire les choses en grand, tout en réduisant sa facture énergétique. "Nous avons une impérieuse nécessité de faire des économies d'énergie", expliquait Pierre Ozenne, adjoint à la mairie de Strasbourg.
Pour ce faire, les équipements lumineux seront réduits de 20%. Les illuminations fixées dans les arbres de la place Broglie enlevées et celles du quai des Bateliers limitées. "On a un objectif global sur cette année, d'avoir 10% d'économie", indique Guillaume Libsig, adjoint à la maire de Strasbourg en charge des animations, au micro de BFM Alsace.
Le sapin et la cathédrale dérogent quant à eux -un peu- à la règle. Chacun d'entre eux sera illuminé jusqu'à 1h du matin, mais l'intensité de l'éclairage sera abaissée dès 23h. Pour Jeanne Barseghian, la maire de Strasbourg, il s'agit de "maintenir la féerie, la lumière, mais le faire d'une manière plus sobre".
Les illuminations de Strasbourg Capitale de Noël s’éteindront à 23h tous les jours, soit une heure plus tôt que les précédentes éditions, et prendront fin le 8 janvier au soir, au lieu de la mi-janvier comme auparavant.
Les éclairages extérieurs des 313 chalets seront allumés de 16h à 20h et les éclairages intérieurs et extérieurs des stands devront être en LED. Les chauffages d'appoint dans les chalets ouverts sur l’extérieur seront par ailleurs interdits.
• Sécurité renforcée
Le dispositif de sécurisation du marché de Noël de Strasbourg va "s'appuyer sur les fondements solides de l'édition 2021", selon Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin. Plus de 400 gendarmes mobiles, 50 militaires de l'opération Sentinelle et plusieurs centaines de policiers et de pompiers ont été mobilisés l'an dernier, et le seront à nouveau cette année, pour encadrer la bonne tenue du marché de Noël.
La mairie de Strasbourg mobilisera également sa police municipale et des agents de sécurité privée pour assurer le contrôle des véhicules entrant dans la Grande Île.
Des "contrôles aléatoires" seront opérés pour les piétons et les cyclistes aux points d'accès tandis que les "objets volumineux" comme des valises et sacs à dos seront fouillés systématiquement, annonce la préfecture.
Les véhicules autorisés à accéder à la Grande île bénéficieront de quatre points d'entrée: pont du corbeau, pont de l'abattoir, pont de Paris-Sébastopol et pont de la fonderie. Deux points de sortie: pont Saint-Nicolas et pont du théâtre. Les modalités seront précisées par la mairie de Strasbourg.
Concernant le tram, l'arrêt Homme de fer restera accessible "avec mise en place de contrôles aléatoires. L'arrêt Broglie sera fermé pendant toute la durée du marché et les arrêts Alt Winmärik et Langstross Grand'Rue seront fermés uniquement de 11h à 20h.
Pour les piétons et les cyclistes, la circulation ne change pas, mais la préfecture recommande quand même aux vélos de "privilégier le contournement de la Grande Île".
Les chalets seront ouverts de 11h à 20h tous les jours. Strasbourg Capitale de Noël se poursuivra jusqu’au 1er janvier 2023 au Village de l'Après. Les différents marchés de Noël sont répartis sur les places Broglie, de la Cathédrale, du Château, Kléber, du Marché-aux-Poissons, du Temple Neuf, Saint-Thomas, Benjamin Zix, sur la terrasse du Palais Rohan ainsi que dans les rues Gutenberg et des Hallebardes.
Au début du mois d'octobre, une liste de produits interdits à la vente dans les chalets du marché de Noël a été communiquée aux commerçants. On retrouve notamment parmi les produits proscrits le champagne, la raclette, ou encore les ponchos et les casquettes.
Cette annonce a provoqué de nombreuses réactions, aussi bien du côté des élus et des commerçants que des futurs visiteur du marché. La mairie écologiste a justifié son choix d'interdire certains produits car ces dernières années, le marché aurait perdu "en authenticité".
Des "produits de mauvaise qualité, venant de l'autre bout du monde, sans rapport avec l'esprit de Noël" se seraient ainsi glissés au fil des années dans les objets et gourmandises vendus au sein du marché.
2,5 millions de visiteurs sont attendus cette année sur les 30 jours que compte l'événement. La SNCF va mettre en vente 40.000 billets de TGV supplémentaires sur la période du 25 novembre au 23 décembre pour se rendre à Strasbourg.