Fouilles, transports, accès: les détails de la sécurité du marché de Noël de Strasbourg

Le dispositif de sécurisation du marché de Noël de Strasbourg, qui débute le 25 novembre à 14h, va "s'appuyer sur les fondements solides de l'édition 2021", annonce ce mercredi Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin.
Accès restreint
Le marché de Noël sera "recentré [...] sur l'ellipse insulaire" de Strasbourg pour permettre un "quadrillage du centre-ville par les forces de sécurité". La zone sera interdite aux véhicules, sauf autorisation, et "les contrôles aux points de passage seront renforcés", précise la préfecture dans un dossier de presse.
Les véhicules autorisés à accéder à la Grande île bénéficieront de quatre points d'entrée: pont du corbeau, pont de l'abattoir, pont de Paris-Sébastopol et pont de la fonderie. Deux points de sortie: pont Saint-Nicolas et pont du théâtre. Les modalités seront précisées par la mairie de Strasbourg.
Concernant le tram, l'arrêt Homme de fer restera accessible "avec mise en place de contrôles aléatoires. L'arrêt Broglie sera fermé pendant toute la durée du marché et les arrêts Alt Winmärik et Langstross Grand'Rue seront fermés uniquement de 11h à 20h. Les bus qui traversent l'ellipse seront déroutés avec des itinéraires qui seront détaillés par la CTS.
Pour les piétons et les cyclistes, la circulation ne change pas, mais la préfecture recommande quand même aux vélos de "privilégier le contournement de la Grande Île".
Des centaines de forces de l'ordre
Plus de 400 gendarmes mobiles, 50 militaires de l'opération Sentinelle et plusieurs centaines de policiers et de pompiers ont été mobilisés l'an dernier, et le seront à nouveau cette année, pour encadrer la bonne tenue du marché de Noël.
Le "nouveau dispositif, mis en place en 2021, a démontré son efficacité et a été salué par l'ensemble des acteurs impliqués", rappelle la préfecture du Bas-Rhin.
La mairie de Strasbourg mobilisera également sa police municipale et des agents de sécurité privée pour assurer le contrôle des véhicules entrant dans la Grande Île.
Des "contrôles aléatoires" seront opérés pour les piétons et les cyclistes aux points d'accès tandis que les "objets volumineux" comme des valises et sacs à dos seront fouillés systématiquement, annonce la préfecture.