Les marchés de Noël de Colmar font leur retour le 26 novembre, près de 200 exposants attendus

Colmar revêtira ses allures féeriques de fin d'année, dès le mardi 26 novembre. Les marchés de Noël feront leur retour au coeur de la ville, avec près de 200 exposants. Décorations artisanales, mets locaux et animations seront au rendez-vous.
"On est extrêmement sélectifs sur les exposants et les artisans qui rejoignent les marchés de Noël: sur la fabrication, sur le côté local... Il y a presque 30% des exposants qui sont de l'agglomération colmarienne, et 76% qui sont Alsaciens", souligne Claire Weiss, directrice de l'Office du tourisme de Colmar et sa région.
Chasses aux trésors, concerts, visites guidées...
En tout, ce sont six marchés qui seront répartis dans les rues de Colmar: place des Dominicains, place de l'Ancienne Douane, place Jeanne d'Arc, place des Six montagnes noires. Dans un autre registre, il y aura le marché intérieur du Koïfhus, et le marché gourmand, rue de la Montagne verte. L'occasion de déguster foie gras, choucroute, baeckeoffe, pain d'épices...
"On fait en sorte d'avoir une variété de produits. Aujourd'hui, on a la chance d'avoir un artisanat qui est extrêmement florissant et diversifié", ajoute Claire Weiss.
De nombreuses animations seront également proposées pour petits et grands. Visites guidées, spectacles jeune public, chasses aux trésors, concerts, dégustations... La grande roue fera également son retour cette année, pour un tarif de 7 euros pour les enfants, et 10 euros pour les adultes.
Les transports en commun, gratuits, à plébisciter
Les marchés de Noël de Colmar avaient attiré 1,5 million de visiteurs l'an dernier. Déjà, la mairie craignait une surfréquentation. Alors pour éviter cela, le périmètre reste le même. Également, pour la première fois, "notre parking va devenir payant au parc des expositions", a annoncé le maire, Eric Straumann.
Toutefois, la navette reste gratuite, et les bus de la Trace le seront également sur les quatre week-ends des marchés de Noël. "On invite les gens à venir avec le système de transports en commun", explique le maire. Un moyen d'éviter l'afflux de voitures, en plus de celle des piétons, à l'intérieur de la ville.
Pas d'inquiétude, contrairement à ce qui avait pu être évoqué en début d'année, l'entrée aux marchés ne sera pas payante et il n'y aura pas non plus de réservations nécessaires.