Animations, horaires, circulation... Ce qu'il faut savoir sur le marché de Noël de Strasbourg 2024

Strasbourg revêt à nouveau son manteau de Capitale de Noël. Le traditionel marché de Noël ouvre ses portes dès ce mercredi 27 novembre et jusqu'au 27 décembre. Au total, plus de 300 chalets sont ouverts et répartis sur différentes places de la ville.
Des animations pour les enfants seront prévues, et les visiteurs pourront admirer jusqu'au 6 janvier les traditionnelles illuminations de Strasbourg.
· Le thème de l'émerveillement
L'édition 2024 du marché de Noël de Strasbourg a pour thème "Le temps de s'émerveiller", un thème qui fait écho à la désignation par l'Unesco de Strasbourg comme étant la capitale mondiale du livre 2024.
Les contes et les histoires de Noël sont donc mis à l'honneur au marché de Noël, avec une programmation autour du livre. Un chalet est également animé par des éditeurs locaux sur la place Saint-Thomas.
Ce thème sera visible au pied même du grand sapin, haut de 31 mètres, sur la place Kléber. "D’un livre géant ouvert et posé à son pied, des pages s’envolent, libérant la magie aux côtés de fleurs en papier blanc, symboles de la fertilité de l’esprit et de la richesse des histoires", détaille la ville de Strasbourg dans sa présentation du marché.
De nombreuses animations sont également prévues pour les enfants, comme des croisières "Où sont passés les lutins de Noël?", des ateliers pour faire ses propres bredele ou encore des animations dans les bibliothèques.
· Un Noël écoresponsable
Comme chaque année désormais, la ville de Strasbourg veut allier féérie et sobriété énergétique. Elle indique donc que les dispositifs des illuminations sont tous équipés de LED, moins énergivores. Les horaires d'illuminations sont également optimisés pour une consommation d'énergie plus raisonnée.
Un effort a également été fait au niveau des décorations. Ainsi, l'association de commerçants Les Vitrines de Strasbourg a travaillé à la réalisation de décorations à partir de bouteille en plastique recyclé. Ainsi, le grand Sapin cathédrale exposé sur la place de la Gare est composé de 80 cathédrales fabriquées à partir de 14.000 bouteilles recyclées.
La municipalité veut aussi travailler à la réduction des déchets, avec notamment, en plus des poubelles de tri habituelles sur l'ensemble du marché de Noël, des îlots de tri installés sur les places principales: places du Château, Kléber et Broglie.
· Les chalets ouverts tous les jours
Cette année, ce sont plus de 300 chalets qui composent les marchés de Noël, répartis dans plusieurs points de Strasbourg. Différents quartiers prendront également part à la fête: Amper, Neuho-Meinau, Port du Rhin, Gare, Tribunal-Contades, Koenigshoffen, Esplanade, et Robertsau, avec des animations organisées avec les associations locales.
Ce mercredi 27 novembre pour son coup d'envoi, le marché de Noël ouvrira ses portes à partir de 14 heures. Jusqu'à la fin de l'événement, les chalets seront ouverts tous les jours de 11h30 à 21 heures, à l'exception des 24 et 25 décembre, où le marché sera ouvert de 11h30 à 18 heures.
La ville de Strasbourg met toutefois en garde: les 25 et 26 décembre étant tous les deux des jours fériés en Alsace, certains chalets peuvent être fermés lors de ces deux jours. Leur ouverture reste à l'appréciation du commerçant.
Pour éviter une fréquentation trop importante du marché les week-ends, qui est un problème pour la ville de Strasbourg depuis plusieurs années, les animations sont réparties tout au long des semaines, avec notamment un coup d'envoi du marché un mercredi et des animations dédiées aux enfants les mercredi 27, jeudi 28, et vendredi 29 novembre.
· Privilégiez les transports en commun
La ville de Strasbourg rappelle que le marché de Noël est accessible à pied depuis la gare ferroviaire, par le tramway A en direction de Campus d'Illkirch ou de Graffenstaden, par le tramway D en direction du Port du Rhin ou de Kehl-Rathaus, ou encore parle tramway C en direction de Neuhof-Rodolphe Reuss.
En revanche, certaines stations du centre-ville seront fermées: Langstross-Grand'Rue, Broglie et Alt Winmärik ne seront pas desservies aux horaires d'ouverture du marché de Noël. Les lignes de bus traversant le centre-ville seront également déviées.
La ville encourage les visiteurs à se déplacer à pied ou en transports en commun dans le centre de Strasbourg. Pour les automobilistes, 14.000 places de parking-relais seront toutefois accessibles aux visiteurs, soit 5.000 de plus qu'à l'ordinaire. Depuis le parking Zénith, des navettes seront mises en place pour acheminer les visiteurs jusqu'au marché. Les automobilistes qui opteront pour les autres parkings relais auront accès gratuitement au réseau de bus et de tramways.