Var: trois personnes inculpées après le démantèlement d'un vaste trafic de cocaïne

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Après plusieurs semaines d'enquête, les policiers de la brigade des stupéfiants de Toulon ont permis de démanteler un trafic de cocaïne qui s'étendait sur tout le département et dont la marchandise venait de Paris, a appris BFM Toulon Var.
Trois Varois connus de la police
Trois personnes ont été interpellés le 7 décembre dernier à Toulon et La Seyne-sur-Mer. Âgées de 35 à 40 ans, elles sont toutes connues des services de police. Des perquisitions permettent de saisir 800 grammes de cocaïne en bloc et 6000 euros en argent liquide.
Placés en garde à vue, les trois Varois, têtes de ce réseau, ont été déférés et mis en examen. Deux ont été écroués à la prison de La Farlède, le troisième, lui, a été placé sous contrôle judiciaire.
Dix clients et revendeurs ont également été identifiés notamment grâce au travail de recoupement des enquêteurs et à l'exploitation des réseaux sociaux.
"La lutte contre les trafics de stupéfiants est un axe majeur dans le Var, précise une source policière à BFM Toulon Var. On tape du bas avec les petits revendeurs qu'ils soient dans la rue ou sur les réseaux sociaux au plus haut avec les têtes de trafic."
Importation par le train
Les auditions et le travail d'enquête ont permis aussi de déterminer que les dealers faisaient venir la cocaïne en train depuis Paris avant de revendre la drogue sur l'Ouest-Var, principalement à Toulon et à La Seyne et sur l'Est-Var.
Ce trafic de cocaïne aurait débuté à l'été dernier avec deux kilos de cocaïne écoulé chaque mois soit un valeur à la revente autour des 120.000 euros.
L'enquête, menée par la sûreté départementale de Toulon, se poursuit dans le cadre d'une commission rogatoire.