Var: un vaste trafic de cocaïne et de cannabis démantelé, plus de 3kg de drogue saisis

C'est un trafic de grande ampleur qui vient d'être démantelé par la police nationale du Var permettant plusieurs interpellations et la saisie de cocaïne, de plusieurs kilos de résine de cannabis et de dizaine de milliers d'euros d'argent liquide.
Un trafic de drogue camouflé dans un food-truck
L'affaire a débuté en janvier 2021 quand les enquêteurs de la brigade anti-stupéfiants du commissariat de La Seyne-sur-Mer reçoivent un renseignement sur un trafic de cannabis et de cocaïne camouflé dans un food-truck de vente de poulets rôtis implanté sur la commune.
Une procédure préliminaire est alors été ouverte le 25 juin 2021 en co-saisine avec le groupe interministériel de recherches des Bouches-du-Rhône.
"Des poses de balise, des écoutes téléphoniques ont été mises en place pour permettre d'établir l'étendue du trafic de stupéfiants", précise une source policière à BFM Toulon Var.
3,360 kilos de résine de cannabis saisis
Le 10 mai dernier, aux termes de plusieurs mois d'écoute et d'enquête, une cinquantaine de policiers, de la brigade canine, des BAC et des brigades spécialisées de terrain de Toulon et Marseille ont interpellé un premier individu à Fos-sur-Mer.
À son domicile, la police a découvert 3,360 kilos de résine de cannabis, 73 grammes de cocaïne, 1,2 kilo d'herbe et 20.000 euros en liquide.
Toujours selon les informations de BFM Toulon Var, les investigations ont permis d’évaluer un bénéfice net du trafic de stupéfiants de 500.000 euros depuis janvier 2021, écoulé dans le food-truck présent à La Seyne-sur-Mer et Carqueiranne.
"Une information indiquait que 100.000 euros auraient été enterrés dans le jardin d’un pavillon familial dans les Yvelines, souligne une source policière. Avec la co-saisine de la police des Yvelines, une exploration de ladite propriété était réalisée à l’aide d’un chien spécialisé et d’un scanner."
Sept interpellations
La recherche a finalement été infructueuse puisque l'argent avait été récupéré depuis et remis dans un coffre en banque au Barcarès dans les Pyrénées-Orientales.
Plusieurs perquisitions ont alors menées au Barcarès, à La Seyne-sur-Mer et Carqueiranne amenant à la saisie de 111.000 euros en liquide et sur des comptes bancaires, deux véhicules dont le food-truck estimé à 33.000 euros ainsi qu'un appartement d'une valeur de 180.000 euros, trois kilos de résine de cannabis et quatre armes à feu.
Ce trafic de stupéfiants et ce blanchiment d'argent auront conduit à sept interpellations dans le département du Var.
Placés en garde à vue, deux individus ont été placés sous contrôle judiciaire, les cinq autres ont été mis en détention provisoire.