BFM Var
Var

Var: où en est l'incendie, une semaine après le départ du feu?

placeholder video
L'incendie qui a ravagé 7.100 hectares et fait 2 morts la semaine dernière a été fixé mais n'est toujours pas maîtrisé, la faute à des conditions météorologiques défavorables dans le Var.

Les flammes sont tenaces. Une semaine plus tard, l'incendie qui a ravagé 7.100 hectares de forêt et fait deux morts dans la vallée des Maures (Var) a été fixé par les pompiers mais n'est toujours pas maîtrisé ce lundi.

Les pompiers restent en alerte à cause de la sécheresse et du vent, pour éviter de nouveaux départs de feu.

"On a du personnel sur place tout autour du feu. On a encore presque 500 personnes sur le feu avec 19 groupes feu de forêts qui ceinturent l'ensemble du feu", a déclaré Philippe Gambé de Vergnes, le commandant des opérations de secours, au micro de BFM Toulon Var.

Des conditions météorologiques plus favorables à partir de mardi

Philippe Gambé de Vergnes plaide aussi pour la vigilance avec la sécheresse qui continue de frapper le département du Var: "Une petite reprise peut partir dans le massif vert et devenir un feu aussi important que celui de lundi vu les circonstances et la situation météo, d'où l'importance d'avoir du personnel partout, des hélicoptères bombardiers d'eau posés au Luc, prêts à décoller, prêts à intervenir, et les avions de l'État, Dash et Pélican, prêts à intervenr également", a-t-il déclaré.

Le Var attend en effet du mistral ce lundi après-midi avec des rafales jusqu'à 50km/h, et des températures autour de 33 degrés dans les terres. Les neuf massifs forestiers du Var sont toujours placés en risque incendie très sévère et interdits d'accès, comme l'indique la préfecture sur son compte Twitter.

En revanche, le mercure va redescendre à partir de mardi en dessous de 30 degrés avec l'apparition de nuages dans le Sud-Est de la France. Si aucune averse n'est prévue dans les prochains jour, le vent devrait par contre faiblir, ce qui pourrait aider les sapeurs-pompiers.

Une cellule psychologique ouverte

Avec plus de 7.500 personnes évacuées à cause de cet incendie, une cellule psychologique a été ouverte ce lundi au Luc pour venir en aide aux sinistrés dans le besoin.

"Aujourd'hui, avec l'accalmie, on organise l'après. Il y aura une cellule psychologique qui sera placée au Luc, au siège de l'intercommunalité Coeur du Var, a déclaré Dominique Lain, maire du Luc. Toute personne qui souhaite venir consulter par rapport à des problématiques liées à l'incendie est la bienvenue".
Louis Chahuneau