Drones, caméras thermiques, pélicandrome: le plan de Renaud Muselier pour gagner "la guerre du feu"

Cinq jours après son apparition aux abords d'une aire d'autoroute, l'incendie sévit toujours. Dans le Var, quelque 1000 sapeurs-pompiers mobilisés sont à pied d'œuvre pour maîtriser un incendie dévastateur. Ce dernier est à cette heure "fixé" mais pas encore "maîtrisé". Renaud Muselier, président de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, souhaite prendre des dispositions pour éviter que des sinistres de cette ampleur puissent se reproduire.
"Je présenterai, quand ça ira mieux (...), vraisemblablement mi-septembre, une deuxième vague sur ce que j'appelle 'la guerre du feu'", a-t-il annoncé ce vendredi au micro de BFM DICI, à l'occasion d'un déplacement à Savines-le-Lac (Hautes-Alpes). Celle-ci impliquera notamment l'acquisition de "drones", de "caméras thermiques" et la plantation d'"un million d'arbres" sur le territoire touché. "Le personnel" et "les DFCI" (Défense de la forêt française contre les incendies, ndlr) seront également concernés par ce plan.
Le président de la région Sud Paca estime que "la guerre du feu", lancée il y a près de cinq ans, "avait plutôt bien marché dans la mesure où il n'y avait pas eu de grands feux".
"Très violent et très fort"
Dans cette "guerre du feu", plusieurs "stratégies" avaient déjà été suivies, parmi lesquelles le fait de "participer à la commande de Canadair avec l'État français pour les baser" dans la région ou encore "mettre en place un pélicandrome, pour avoir une base arrière pour les DASH, pour pouvoir rechager sur Hyères".
"Parallèlement à ça, a ajouté l'élu, vous avez des moyens financiers qu'il faut développer pour nos bénévoles, nos militaires, nos sapeurs-pompiers qui étaient à la manœuvre."
"Là, il y a un feu qui est dramatique, a déploré l'élu. (...) Pour mémoire, 95% des feux sont arrêtés dès le départ mais là, on en a un qui est très violent et très fort."
Un incendie meurtrier
Si "les assurances vont fonctionner pour les viticulteurs, pour les maisons endommagées", Renaud Muselier assure que la région a également lancé une aide immédiate en lien avec Hubert Falco, édile de Toulon et président de l'Association des maires du Var.
Le président de la région Sud Paca a enfin lancé un appel aux habitants des zones régulièrement en proie aux feux de forêt. "Les maires ont raison quand ils demandent aux populations de débrousailler autour de chez eux, a-t-il insisté. On voit bien dans les images qu'on a pu voir que tous ceux qui ont débrousaillé, qui ont respecté la loi, ont sauvé leur maison. Ils ont sauvé leur vie."
Outre les dégâts matériels, l'incendie s'est également révélé meurtrier. Deux personnes ont péri dans les flammes et 26 personnes ont été légèrement blessées, dont sept pompiers.