Un Varois parcourt 2200km en voiture pour chercher sa compagne en Ukraine
Une belle preuve d'amour et un acte héroïque. Philippe Leyval, habitant de Saint-Cyr-sur-Mer (Var), a parcouru 2200km pour chercher sa compagne Ludmilla et sa fille Anna, toutes les deux coincées en Ukraine. Un long périple que l'ancien chef d'entreprise âgé de 59 ans a pris soin de documenter sur son profil Facebook.
Quelques pauses pour dormir et boire du café
Son histoire avec Ludmilla a commencé en janvier dernier, lorsqu'il l'a rencontré en Ukraine. Ensemble, ils ont planifié des projets mais la guerre qui a éclaté depuis deux semaines a perturbé toutes leurs perspectives d'avenir. Depuis, elle lui racontait quotidiennement ses difficultés, les explosions et bombardements qui touchent Kharkiv, et la peur qu'elle et sa fille ressentaient à chaque instant.
Une situation que Philippe n'a pas supporté. Il s'est alors rendu jusqu'en Ukraine, avec sa voiture, pour les rappatrier en France.
"Je suis parti de Toulon en direction de la frontière entre la Roumanie et l'Ukraine. J'ai fait 2200km en m'arrêtant de temps en temps pour dormir et pour prendre des cafés", raconte-t-il.
"C'est vraiment un héros"
Ludmilla et Anna ont réussi à rejoindre la ville de Ternopil à l'est de l'Ukraine, où Philippe les attendait, après des heures d'inquiétude.
"C'était vraiment incroyable quand on a vu Philippe. Oui, c'est vraiment un héros", lance en anglais Anna, toute joyeuse.
Arrivées à Saint-Cyr-sur-Mer, mère et fille contemplent la mer, loin des bombardements qui frappaient Kharkiv, où elles habitaient.
"On n'arrive pas à croire que l'on peut profiter de cette vue, de ce calme", s'émeut Anna.
Quant à sa mère, elle se "sent bien sans le bruit des avions".
Aujourd'hui, elles retrouvent un peu de confort, avec un lit, des repas variés, et un environnement calme. Dans sa fuite, Anna n'a pu emporter qu'un seul souvenir de son pays, son saxophone, qui résonne désormais dans la maison de Philippe.