Un homme condamné à un an de prison et à cinq ans d'interdiction de territoire après un refus d'obtempérer à Hyères

Un automobiliste à tenter de se soustraire à un contrôle routier, avant de prendre la fuite à pied, mais d'être ensuite rapidement interpellé, le 21 septembre 2025 - Police Nationale
Un homme né en 2002 a été condamné à un an de prison ferme et à cinq ans d'interdiction du territoire à la suite d'un refus d'obtempérer le 21 septembre dernier à Hyères (Var), a appris BFM Toulon Var de source policière.
Les faits se sont déroulés en fin de journée, aux abords du Val des Rougières. Les policiers ont souhaité contrôler un véhicule qui quittait un point de deal et dont les deux occupants n'étaient pas attachés avec leur ceinture de sécurité.
Mais le conducteur n'a pas suivi les demandes des agents et a pris la fuite. Lors de la course-poursuite, l'homme a réalisé des "manœuvres dangereuses" et a pris "des risques inconsidérés sur la route, mettant en danger les automobilistes", selon nos informations.
Une course-poursuite de plusieurs kilomètres
L'automobiliste a également tenté à plusieurs reprises de percuter le véhicule de police qui essayait d'intercepter son véhicule. Après une dizaine de kilomètres de course-poursuite, les agents, appuyés par des effectifs de la BAC envoyés en renfort, sont parvenus à dépasser le véhicule du fuyard.
Ce dernier, piégé, a percuté volontairement les deux véhicules qui le suivaient avant de tenter de prendre la fuite à pied avec son passager. Ils ont finalement été rapidement interpellés par les policiers.
Les deux mis en cause, étrangers en situation irrégulière, ont été déférés dans la foulée. Outre la condamnation du conducteur, le passager, né en 1982, s'est vu notifier une obligation de quitter le territoire français (OQTF).