BFM Var
Var

INFO BFM TOULON VAR. Un homme condamné pour un refus d'obtempérer s'évade du tribunal

placeholder video
INFO BFM Toulon Var. Un homme qui venait de s'être vu délivrer un mandat de dépôt après avoir été condamné pour un refus d'obtempérer avec mise en danger de la vie de deux policiers à Hyères, s'est évadé du tribunal judiciaire de Toulon. Il est toujours recherché.

Un Marseillais de 34 ans, condamné pour un refus d'obtempérer aggravé par la mise en danger de la vie de deux policiers nationaux le 14 mai dernier à Hyères, s'est évadé du tribunal judiciaire de Toulon ce vendredi 16 mai aux alentours de 17 heures, a appris BFM Toulon Var auprès de la police.

Le trentenaire venait d'être condamné, dans le cadre d'une comparution immédiate, à quatre ans de prison dont un an assorti d'un sursis probatoire ainsi qu'une obligation de soin. L'état de récidive a également été pris en compte puisque l'homme avait été condamné en avril 2024 pour des faits similaires, précise le procureur de la République de Toulon à BFM Toulon Var.

Il avait été placé dans les geôles du tribunal en attendant son transfert vers la maison d'arrêt de La Farlède, après s'être vu délivrer un mandat de dépôt.

Une enquête ouverte

Pour des raisons encore inconnues, l'homme a pu s'évader de sa cellule qui ne présentait aucune dégradation. L'évasion aurait eu lieu environ 30 minutes avant que les forces de l'ordre ne découvrent l'absence du suspect, selon nos informations.

Les recherches pour retrouver le mis en examen sont pour l'heure vaines. Une enquête de flagrance a été ouverte pour évasion et est menée par le service interdépartemental de la police judiciaire de Toulon pour retrouver le Marseillais.

Un mandat de recherche a été émis contre lui. Désormais, s'il est contrôlé n'importe où en France, n'importe quel officier de police judiciaire peut le placer en garde à vue pour les faits d'évasion.

Une course-poursuite à Hyères

Le mercredi 14 mai, le mis en cause a été interpellé alors qu'il tentait de prendre la fuite à bord d'une camionnette frigorifique, véhicule volé à Saint-Raphaël dans la matinée. Après une longue course poursuite dangereuse, un dispositif d'interception a été mis en place par une compagnie de CRS autoroutière sur l'A570 et le chauffard s'arrête alors.

Toutefois, lorsque les policiers sont venus à sa hauteur, il a redémarré à toute vitesse en direction d'un rond-point où se trouvaient deux policiers, qu'il manque de percuter. Les policiers sont finalement arrivés à arrêter le conducteur, immédiatement interpellé.

L'enquête a monté qu'un certain nombre d'antécédents judiciaires constituaient déjà son casier, principalement des délits routiers, mais aussi pour des atteintes aux biens.

Un des policiers a été blessé et a reçu un jour d'incapacité totale de travail (ITT). Les deux agents de police ont déposé plainte, avait appris BFM Toulon Var au lendemain des faits.

Laury Holste, avec Juliette Moreau Alvarez