BFM Var
Var

Hyères: un homme refuse d'obtempérer et tente de percuter les policiers à sa poursuite, deux plaintes déposées

Un brassard de police à Marseille. (Illustration)

Un brassard de police à Marseille. (Illustration) - Christophe Simon - AFP

Un homme a volé une camionnette avant de prendre la fuite et refuser d'obtempérer face aux forces de l'ordre à Hyères. Deux policiers sont sous le choc et ont porté plainte.

Un homme a été interpellé ce mercredi 14 mai à Hyères alors qu'il tentait de prendre la fuite après avoir volé une camionnette, a appris BFM Toulon Var auprès de la police.

Âgé de 34 ans, le mis en cause est accusé d'avoir volé une camionnette à Fréjus dans la matinée. Lors de sa fuite, le véhicule a percuté un pont, entraînant l'arrachement de la cabine réfrigérée, raconte la police. L'homme a continué sa fuite "adoptant une conduite dangereuse".

Il a ensuite emprunté l'autoroute A57 en direction de Toulon, puis l'A570 en direction de Hyères. Après avoir manqué de percuter l'un des véhicules à sa poursuite, il a été intercepté par une compagnie de CRS autoroutière en contrôle autoroutier. L'homme s'est arrêté, a laissé venir les policiers à sa hauteur, avant de redémarrer "en trombe" en direction d'un rond-point où se trouvaient deux policiers.

Deux policiers sous le choc

L'un d'eux a sorti une arme. La camionnette s'est déportée et a percuté un véhicule, poussant celui-ci vers l'un des agents. Ce dernier s'est écarté pour l'éviter. La camionnette est ensuite montée sur un terre-plein central en direction du deuxième agent. Elle a percuté un panneau de signalisation et a été bloquée par un autre véhicule.

Le policier est alors parvenu à bloquer le conducteur dans son véhicule, l'empêchant de prendre de nouveau la fuite. Le mis en cause a été interpellé pour "vol", "délit de fuite", "refus d’obtempérer", "mise en danger de la vie d’autrui", "tentative d’homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique", "refus de se soumettre aux vérifications", et "conduite malgré annulation du permis de conduire".

Originaire du Bas-Rhin, l'homme a refusé de s'exprimer devant les policiers et de se soumettre aux dépistages d'alcoolémie et de stupéfiants. Il est connu du fichier de traitement des antécédents judiciaires mais ne figure pas au fichier des personnes recherchées.

Les deux policiers visés par le mis en cause n'ont pas été bléssés mais sont sous le choc. Ils ont tous les deux déposé plainte.

Laury Holste avec Emilie Roussey