BFM Var
Var

Toulon: un adolescent de 14 ans interpellé après avoir lancé un appel aux émeutes sur Snapchat

Un fonctionnaire de police (image d'illustration).

Un fonctionnaire de police (image d'illustration). - AFP

Le jeune homme avait publié sur Snapchat un message appelant à un rassemblement mardi 4 juillet. Il sera présenté à un magistrat ce jeudi 6 juillet.

Un adolescent de 14 ans a été interpellé à Toulon après avoir lancé un appel aux émeutes sur les réseaux sociaux, a appris BFM Toulon Var du procureur. Le jeune homme avait publié sur Snapchat un message appelant à un rassemblement ce mardi 4 juillet.

"On est le seul département à rien faire. Tout le 83 au pont du Las à 17h00, on fait le bordel", peut-on lire sur une capture d'écran transmise par le parquet.

La capture d'écran du message posté sur le compte Snpachat de l'adolescent de 14 ans à Toulon.
La capture d'écran du message posté sur le compte Snpachat de l'adolescent de 14 ans à Toulon. © Capture d'écran/Snapchat

L'adolescent identifié en 24 heures

Dans son communiqué, le procureur de Toulon précise qu'"à la suite des violences urbaines, des instructions spécifiques ont été adressées par le parquet aux services de police pour identifier les individus auteurs d'appels à des dégradations ou à des violences".

C'est dans ce cadre que la Direction départementale de la sécurité publique du Var (DDSP) a repéré le post du jeune homme sur les réseaux sociaux et qu'une enquête a été ouverte du chef de "provocation à la commission de dégradations dangereuses pour les personnes, délit (...) puni d'un maximum de 5 ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende", indique le parquet.

Menée par la sûreté départementale, l'investigation à permis d'identifier le jeune homme en moins de 24 heures. Il a reconnu les faits devant les enquêteurs.

Présenté à un juge ce jeudi

L'adolescent, scolarisé et sans antécédents judiciaires, va être présenté devant un magistrat ce jeudi. Selon le parquet, "il lui sera notifié, devant son représentant légal, plusieurs mesures dans le cadre d'une alternative aux poursuites" judiciaires.

Il risque donc un "couvre-feu judiciaire avec une interdiction de sortir de son domicile à des horaires et pendant une durée déterminée", "l'abandon du téléphone ayant servi à commettre l'infraction" et la "participation à une mesure de réparation pénale, mise en œuvre par l'association AVENIR et comprenant un module de citoyenneté"

Quelques villes du Var comme La Seyne-sur-Mer ou encore Fréjus ont été en proie a des violences urbaines la semaine dernière après la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans tué par le tir d'un policier lors d'un contrôle routier à Nanterre. Une personne née en 2002 a été interpellée à Fréjus pour avoir dégradé un magasin.

Laury Holste et Martin Regley