BFM Var
Var

Saint-Raphaël: près de 1.000 livres de Nicolas Sarkozy stockés dans un local de la mairie, Frédéric Masquelier se défend

Nicolas Sarkozy dédicaçant son livre "Le Temps des combats" à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), le 7 octobre 2023. (Photo d'archive)

Nicolas Sarkozy dédicaçant son livre "Le Temps des combats" à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), le 7 octobre 2023. (Photo d'archive) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Ces exemplaires du dernier ouvrage de l'ancien président de la République, venu gratuitement aux Rencontres de l'avenir en novembre, ont été retrouvés dans un local technique de la ville. Leur valeur: 28.000 euros si l'on se base sur prix public à l'unité.

Dans un local technique de la mairie de Saint-Raphaël (Var), dorment deux palettes sur lesquelles sont entreposés 40 cartons. À l'intérieur, environ 1.000 exemplaires du dernier ouvrage Nicolas Sarkozy, intitulé Le temps des combats (Fayard, 2023).

L'ancien président de la République était invité des Rencontres de l'avenir, en novembre dernier, au palais des congrès de Saint-Raphaël. Un cycle de conférences données par des personnalités, organisé chaque année depuis 2018. Avec une spécificité: les intervenants y participent gratuitement. C'est du moins ce que promet Frédéric Masquelier, le maire Les Républicains de la commune, la famille politique de Nicolas Sarkozy.

Authentifiée par Le Canard Enchaîné et Var-Matin via des photos et des bons de commande, la présence des livres de l'ex-locataire de l'Élysée dans une succursale de la municipalité interpelle. Car la valeur des cartons tutoie les 28.000 euros si l'on se base sur le prix public à l'unité.

"Ces livres ont été achetés par Asterès"

Frédéric Masquelier se défend d'avoir obtenu les livres de Nicolas Sarkozy sur les deniers de la mairie. "Ces livres ont été achetés par Asterès", la société qui chapeaute les Rencontres de l'avenir, précise-t-il à Var-Matin. "Et ce qu'achète cette société, comment elle rétribue les intervenants, ça les regarde", tranche l'édile.

En revanche, ce dernier reconnaît que "la commune a rémunéré Asterès pour l'organisation et a pris en charge la logistique: transports des conférenciers, taxis, hébergement, repas ou encore sécurité".

Frédéric Masquelier assure que c'est pour rendre service à Nicolas Bouzou, le patron d'Asterès, que la mairie a accepté de stocker les livres.

Le stock bientôt débarrassé

Interrogé par nos confrères, l'essayiste et économiste confirme que "Nicolas Sarkozy n'a pas été directement rémunéré". "Nous avons en revanche acheté quelques livres, à un tarif qui est négocié", plaide Nicolas Bouzou.

Le président d'Asterès l'assure: c'est un deal assez classique dans ces circonstances, même s'il reste rare en ce qui concerne les Rencontres de l'avenir".

Sa société n'a, selon lui, commis qu'une erreur, celle de ne pas avoir débarrassé plus tôt le local technique de la mairie de Saint-Raphaël. L'anomalie prendra fin prochainement, à la demande de Frédéric Masquelier. Quid des 1.000 livres? Nicolas Bouzou indique qu'ils seront distribués à des partenaires ou au public.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions