Retraites: 8000 manifestants à Toulon selon les syndicats, 1000 à Draguignan

Des chiffres en baisse par rapport à mardi. De nouvelles manifestations contre la réforme des retraites se sont déroulées dans le Var ce samedi, en cette septième journée de mobilisation intersyndicale.
À Toulon, jeunes, travailleurs et même vacanciers se sont réunis vers 10h30 sur la place de la Liberté. Ils étaient 8000 d'après la CGT, 3000 selon la préfecture de police.
"Aujourd'hui c'est une manifestation plus familiale et pour permettre à toute cette population qui n'a pas pu encore participer pour différentes raisons, de pouvoir le faire", a déclaré Olivier Masani, secrétaire général de la CGT Var, au micro de BFM Toulon Var.
1000 manifestants à Draguignan pour la CGT
D'autres manifestations ont eu lieu dans le département ce samedi matin, notamment à Draguignan où 1000 personnes se sont réunies d'après la CGT contre 600 pour la préfecture de police. Ils étaient 350 à Brignoles selon la CGT et moitié moins d'après les autorités.
La mobilisation est en baisse par rapport à mardi, journée où les chiffres étaient en nette hausse par rapport aux dernières grèves. Ce jour-là, 25.000 manifestants étaient présents à Toulon selon les syndicats, contre 9000 pour la police. La CGT annonçait mardi 4500 personnes à Draguignan.