BFM Var
Var

Provence-Alpes-Côte d'Azur: un niveau de pluie historiquement bas sur les 100 premiers jours de 2022

Le lac du Broc dans les Alpes-Maritimes est touché par la sécheresse.

Le lac du Broc dans les Alpes-Maritimes est touché par la sécheresse. - BFM Nice Côte d'Azur

Du 1er janvier au 10 avril, seulement 64 mm de précipitations sont tombés dans la région. Un record depuis le début de l'indicateur en 1959.

Il n'a jamais aussi peu plu en Provence-Alpes-Côte d'Azur sur les 100 premiers jours de l'année. Selon le météorologue de Météo France, François Jobard, seulement 64 mm de pluie agrégés sont tombés sur la région entre le 1er janvier et le 10 avril.

Record bas pour l'indice d'humidité

Un niveau extrêmement bas sur cette période, jamais observé depuis le début des mesures en 1959. Le précédent record datait de 2005 avec 74 mm de précipitations.

Sur la période entre 1981 et 2010, la normale de pluie est fixée à 203 mm, soit plus de trois fois le niveau observé en 2022.

"Record bas également pour l'indice d'humidité des sols", ajoute François Jobard sur son compte Twitter.

Cet indice n'a presque jamais cessé de baisser depuis le début de l'année, comme le montre un graphique présenté par le météorologue.

Une sécheresse très anticipée

Ces chiffres illustrent encore un peu plus la forte sécheresse qui frappe depuis plusieurs semaines le sud-est de la France. Dans les Bouches-du-Rhône, avec des températures plus élevées que la moyenne et un niveau de pluie très faible, la situation de sécheresse est "quasiment équivalente à celle d'un début juin", estimait récemment Paul Marquis, expert météo pour les sapeurs-pompiers sur BFM Marseille Provence.

Seulement 40 mm de pluie sont tombés dans les Bouches-du-Rhône, soit un déficit de pluviométrie de 75%. Ce déficit atteint même 80% à Istres sur les cent premiers jours de l'année.

Le département des Alpes-Maritimes avait, lui, été placé en alerte sécheresse dès la fin du mois de mars. Dans le département, seulement 78 mm de pluie sont tombés, soit un déficit de pluie de 72%. L'alerte sécheresse a également été déclenchée dans le Var quelques jours plus tard.

Conséquence de cette sécheresse très anticipée, de multiples feux de forêts se sont déclarés dernièrement des Alpes du Sud aux Alpes-Maritimes en passant par le Var.

Ce week-end, un incendie à Comps-sur-Artuby dans le Var a brûlé une dizaine d'hectares de végétation tandis qu'à La Rochette, dans les Alpes-de-Haute-Provence, ce sont 92 hectares qui sont partis en fumée.

La situation ne devrait pas s'améliorer prochainement. Météo France ne prévoit pas d'épisode de pluie dans la région dans les prochains jours.

Gauthier Hartmann